Constitué à la fois d’une méthode de travail et d’une maquette numérique paramétrique 3D (représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment), il consiste à partager des informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment, de sa conception jusqu'à sa démolition, via une approche collaborative.
K•LINE fait sans conteste partie des pionniers en la matière. Avec un catalogue de plus de 300 objets BIM, le premier fabricant de menuiseries en France dispose dès aujourd’hui d’une des offres les plus larges du marché, qui sera prochainement complétée de nouvelles fonctionnalités.
Le BIM selon K•LINE : une approche globale et concrète tournée vers le client
Dès 2015, K•LINE saisit l’importance croissante du BIM pour les architectes, maîtres d’ouvrage et prescripteurs et décide de l’intégrer dans sa démarche de prescription en apportant un soin tout particulier à la précision des objets modélisés. Les fenêtres, par exemple, recensent ainsi l’ensemble de leurs caractéristiques : composition, dimensions, coloris, occultations, fiche technique et liens vers les outils numériques K•LINE. Des détails qui font des objets BIM K•LINE des alliés de poids pour les professionnels du bâtiment.
A ce jour, plus de 300 objets BIM ont été configurés par K•LINE aux formats Revit et ARCHICAD, soit 95 % de l’offre du fabricant. Prochainement, c’est l’ensemble des produits K•LINE qui sera disponible en BIM et accessible à tous gratuitement.
Prochaine étape BIM pour K•LINE : permettre à ses clients d’agir directement sur la maquette en lien avec les différents outils K•LINE (configurateur de thermo-luminosité, devis et commandes en ligne, SAV...).
Premiers pas dans la Réalité Virtuelle et Augmentée grâce au BIM
Cette démarche déjà très avancée sur le BIM permet à K•LINE de mener des projets innovants en matière de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée. Sur BATIMAT, K•LINE a présenté ainsi pour la première fois une application gratuite permettant de découvrir le stand modélisé en BIM, de se projeter dans ses différents espaces, de visualiser le stand en réalité augmentée, d’accéder aux données des menuiseries présentées et d’interagir avec ces dernières.
Développée par Bloc in Bloc, jeune start-up nantaise experte en solutions digitales adaptées au BTP, cette application intègre des filtres permettant de sélectionner et d’isoler certaines zones de la maquette pour mieux les découvrir. Il est par exemple possible d’isoler les fenêtres et de ne voir que celles équipées de volets roulants. De même, les teintes de vitrage ou les couleurs de la menuiserie peuvent être modifiées directement sur l’application.
En termes de Réalité Augmentée, K•LINE collabore également avec Bloc in Bloc à une solution dédiée aux professionnels qui leur permettrait à partir d’une simple tablette, de vérifier la cohérence entre les caractéristiques techniques de la fenêtre modélisée BIM (cotes tableaux, seuils…) et celles du chantier, et éviter ainsi d’éventuelles erreurs. Un véritable gain de temps pour tous.
« Nous sommes les seuls à proposer des outils BIM aussi détaillés. Nous avons mis un point d’honneur à aller le plus loin possible dans la technologie pour faciliter la construction et l’exploitation de nos menuiseries une fois installées. C’est suivant cette logique que nous avons investi dans la Réalité Virtuelle et Augmentée, deux technologies complémentaires à nos objets BIM, que nous testons actuellement au travers de deux projets », conclut Didier VIAUD, Directeur Marketing de K•LINE.