Ce mandat de deux ans débute ce jour. Une nouvelle présidence, assumée par un homme d’expérience attentif à la réforme de l’institution ordinale et à la défense des intérêts des consommateurs
Une carrière au service de la profession
Jean-François Dalbin est géomètre-expert à Vincennes dans le Val-de-Marne (94). Formé à l’institut de topométrie, géomètre-expert DPLG, Jean-François Dalbin exerce depuis 1990. Unique associé d’une structure de onze personnes, il s’investit au service de la profession en tant que conseiller régional au Conseil régional de Paris depuis 2001. Ensuite il y a assumé pendant quatre ans les missions de premier vice-président en charge de la déontologie avant d’en prendre la présidence de 2009 à 2013. Vice-président du Conseil supérieur de 2009 à 2011, avant d’être premier vice-président pendant quatre ans aux côtés de François Mazuyer de 2011 à 2015, il est président du Conseil supérieur de l’OGE depuis juin 2015. Depuis juillet 2016, Jean-François Dalbin est également président du Comité de liaison des institutions ordinales (CLIO). Jean François Dalbin est un expert reconnu en copropriété et divisions en volumes. Il s’est impliqué dès 2004 dans plusieurs commissions, immobilier, copropriété, international, exercice de la profession pour, en 2012 présider la troisième séance du congrès de La Rochelle « la copropriété et ses alternatives », congrès fondateur du principe de La Rochelle. En 2014, il a présidé le congrès de Montpellier « Aménagement et risques ». Il a été promu au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite le 20 novembre 2015.
Les défis du mandat
Jean-François Dalbin, très impliqué dans les récentes réalisations de l’institution, affirme ses ambitions pour les deux ans à venir. La transparence sera le maître mot de ce prochain mandat. Le Président du Conseil supérieur souhaite notamment mettre en place une réforme de la gouvernance, en accordant une dimension plus participative au mandat des membres du Conseil supérieur. Il souhaite, par ailleurs, concrétiser la réforme des instances disciplinaires.
Le président fait également de la publication des procès-verbaux de bornage un axe fort de son mandat.
D’autres projets seront aussi portés comme priorités durant ces deux prochaines années, notamment, l’interprofessionnalité, la spécialisation des géomètres-experts, ainsi que la visibilité de la profession.
Un Bureau et un conseil supérieur qui se féminisent
Le décret du 27 janvier 2017 a entériné l’Ordonnance qui instaure la parité femme/homme dans les différents conseils de l’Ordre.
Au niveau régional, et selon les proportions de géomètres-experts hommes et géomètres-experts femmes inscrits au tableau et du nombre de conseillers (six, neuf, douze), un nombre minimal de sièges a été attribué aux membres du sexe le moins représenté. Aujourd’hui, le renouvellement partiel des Conseils régionaux qui s’est déroulé au printemps dernier a permis de mettre en place une représentation paritaire des membres de chacun des deux sexes. Près de 30 % de femmes ont ainsi pu prendre des responsabilités au sein de ces Conseils.
Au niveau national, le Conseil supérieur, composé des dix-huit présidents des Conseils régionaux et de quatre membres élus parmi les conseillers régionaux, a largement été renouvelé. Quatre femmes sont présidentes sur vingt-deux membres.
Quant au bureau du Conseil supérieur, instance exécutive du Conseil supérieur, il accueille aujourd’hui deux femmes. Une équipe de cinq géomètres-experts, élus également le 15 juin dernier, entourent Jean-François Dalbin :
Composition du Bureau du Conseil supérieur au 15 juin 2017
- Premier Vice-Président - Vincent Saint-Aubin – géomètre-expert à Auterive (31)
- Vice-Présidente - Séverine Vernet – géomètre-expert à Deuil-la-Barre (95)
- Vice-Président – Luc Lanoy – géomètre-expert à Antibes (06)
- Trésorier - Joseph Pascual – géomètre-expert à Agen (47)
- Secrétaire – Géraldine Gien – géomètre-expert à Dijon (21)