Cette progression a été réalisée par les 37 filiales étrangères avec une augmentation de 6,3% ainsi que par la société mère et six sociétés de production en Allemagne avec une augmentation de 1,7%. À quelques exceptions près, tous les marchés sur lesquels le groupe Häfele intervient ont connu une évolution positive et ont pu accroître leur chiffre d'affaires. Les principaux moteurs de croissance parmi les filiales de distribution internationales l'an dernier ont été le Vietnam, l'Inde et une nouvelle fois les États-Unis, contribuant ainsi de manière significative au chiffre d'affaires du groupe. Comme l'année précédente, les marchés asiatiques ont affiché des taux de croissance supérieurs à la moyenne.
Le nombre de collaborateurs continue de croître
Cette évolution globale réjouissante se reflète également dans le nombre de collaborateurs qui a, de nouveau, augmenté de 200 salariés pour atteindre à ce jour 7.600 au niveau mondial. En Allemagne, le nombre de collaborateurs demeure constant à 1.600, avec actuellement un peu moins de 85 apprentis/étudiants. En termes de formation, la maison mère Häfele a, de nouveau, donné l'exemple : après avoir créé en 2016 la nouvelle formation de magasinier qualifié permettant à de jeunes réfugiés de suivre une formation de deux ans, Häfele a mis en place en 2017 le nouveau cursus en commerce international technique. Avec ces mesures, Häfele contribue non seulement, de manière importante, à l'intégration de jeunes réfugiés, mais offre également un programme de formation et de formation continue adapté pour relever les défis d'une économie mondialisée.
Avec 37 filiales étrangères et de nombreuses autres filiales de distribution dans le monde entier, Häfele opère dans plus de 150 pays.
La société génère désormais 80 pour cent de son chiffre d'affaires hors d'Allemagne. Cette proximité, depuis des décennies, avec ses clients – 25 filiales de distribution ont plus de 15 années d'existence – lui permet de proposer un portefeuille de produits axé sur leurs besoins. Le groupe fournit ainsi ses produits et services aux plus grands fabricants de meubles internationaux, mais également à des architectes, à des concepteurs, à l'artisanat et au commerce. C'est sur la base de cette solide maîtrise des produits et du marché qu'ont été développées au fil des décennies des gammes locales et mondiales adaptées aux exigences de la clientèle. Elles sont fabriquées dans les cinq usines de production ou, selon les « spécifications de qualité allemande Häfele », par l'un des 1 500 partenaires à travers le monde.
Un réseau mondial pour une clientèle internationale
Disposer d'un réseau mondial joue un rôle important pour la pérennité du groupe. Ainsi, Häfele a, de nouveau, augmenté ses investissements dans les marchés, la logistique et la production au cours de l'année précédente pour atteindre 45 millions d'euros. Le but est de mettre les différents marchés en réseau et d'offrir à une clientèle, de plus en plus internationale, non seulement les meilleurs produits, mais aussi une meilleure expertise et un service optimal dans le monde entier. Les méthodes de collaboration mondiale développées par Häfele séduisent à la fois les investisseurs, les concepteurs et les monteurs.
Commerce international des projets : le secteur de l'hôtellerie en point de mire
Au cours des dernières années, Häfele a atteint, avec succès, de nouveaux groupes cibles dans le domaine du commerce international des projets. L'entreprise s'est concentrée sur le secteur en croissance des hôtels, des appartements et des cliniques. La devise de Häfele « Penser en amont » exige une analyse continue des tendances mondiales actuelles avec les nouvelles technologies et l'acquisition de compétences globales dans de nouveaux domaines d'activité. Dans le commerce des projets, le groupe Häfele est aujourd'hui un partenaire respecté, offrant une compétence complète en matière de vision à 360° du service projets et des conseils exhaustifs à tous les acteurs, de l'investisseur à l'exploitant, de l'architecte à l'artisan.
Des offres adaptées sont demandées, comme la nouvelle gamme internationale pour les hôtels avec ses 200 produits cohérents, conçus selon la devise « One Room, one Face - one Style ». À cela s'ajoutent des solutions intelligentes d'espace qui répondent à la demande croissante d'optimisation d'espace. Häfele offre plus de fonctionnalités au mètre carré notamment grâce à son concept de pièce modulaire du micro-appartement « MicroApart 20/30 ». En plus des nouvelles idées pour la technique de ferrures sophistiquée dans les meubles multifonctionnels, il comprend également des exemples novateurs pour une utilisation confortable de l'espace. Ainsi, l'entreprise présente régulièrement à ses partenaires des espaces de vie agréables tant dans le domaine privé que commercial.
Découvrir des meubles intelligents avec Häfele Connect
Le spécialiste en matière de technique des ferrures est également devenu un pionnier sur le nouveau marché international des concepts de maisons intelligentes, en pleine croissance. Häfele Connect, une application pour smartphones et tablettes, met en réseau et commande la lumière et le son ainsi que les entraînements électriques dans les meubles. Le système d'éclairage LED Loox et le boîtier BLE de Häfele en constituent la base. Cet ensemble « tout-en-un» ouvre la voie au monde intelligent des meubles et des pièces, en particulier pour les futures générations d'utilisateurs. Une fois de plus, le pouvoir d'innovation convaincant de cette entreprise établie, qui a depuis longtemps élargi son terrain d'action originel de la technique de ferrures classique aux portes et à l'aménagement intérieur, a été démontré, y compris grâce à Dialock, le système de verrouillage électronique développé en interne. Dialock est un système global de pointe destiné au contrôle d'accès, qui inclut pour l'industrie hôtelière l'utilisation du smartphone comme une clé.
Perspectives pour 2018
Le groupe est optimiste quant au nouvel exercice et voit aussi de bonnes opportunités de croissance à l'international en 2018. « Nous nous attendons pour l'année à venir à une croissance moyenne du chiffre d'affaires », déclare la présidente de la direction, Sibylle Thierer. Les investissements prévus de 55 millions d'euros dans les marchés, les produits, les installations de production, la logistique et le service y contribueront également. Le groupe considère toujours les marchés volatils des devises et des matières premières comme des risques possibles, ainsi que les nombreux troubles politiques et tensions mondiales auxquelles il faudra répondre comme en 2017 avec souplesse et prudence en cas de besoin.