La première pierre est posée ce jour en présence de Christian Klinger, Maire de la ville d'Houssen, d'Eric Straumann, Député et Président du conseil départemental du Haut-Rhin, de Maël Aoustin, Directeur Général de Galimmo, de Gilles Dumont, Directeur de l'hypermarché Cora Houssen, de Johann Schmitt, Président de l'Association des Commerçants du site, et de Rébecca Tsang, Directrice des Centres Alsace Sud Galimmo.
Au coeur d'une zone d'activité dense et à proximité immédiate de l'autoroute A35 lui conférant une très bonne accessibilité, le centre commercial va être profondément transformé avec un doublement de la surface actuelle de la galerie et une refonte totale de son design intérieur comme de son architecture extérieure.
Fin 2018, la nouvelle configuration du centre commercial lui permettra de proposer une offre commerciale élargie au fil d'un parcours client revisité tout en renforçant sa contribution à la dynamique territoriale.
Maël Aoustin, Directeur Général de Galimmo a déclaré : «Le projet d'extension-rénovation du site de Colmar-Houssen vient concrétiser notre volonté de renforcer le rayonnement du centre commercial au sein de sa zone de chalandise et d'étendre son rôle d'acteur économique régional. Il constitue une parfaite illustration de la stratégie de Galimmo qui ambitionne de créer des centres commerciaux de référence et d'installer les enseignes qui développent leur présence en France au sein d'espaces de commerce conviviaux et fortement ancrés dans leur territoire.»
Une destination de shopping convivial unique
Créé en 1998 avec l'installation de l'hypermarché Cora, sa locomotive alimentaire, le centre commercial de Colmar-Houssen dispose aujourd'hui d'une position bien établie au sein de sa zone de chalandise. Il déploie actuellement une surface totale de 20 160 m² GLA, dont 5 660 m² GLA occupés par la galerie commerciale et ses 26 enseignes.
Galimmo lance aujourd'hui le chantier qui porte sur la création de 5 100 m² GLA additionnels de galerie commerciale et la rénovation des surfaces existantes. En 2018, la galerie commerciale accueillera ainsi un total d'environ 50 enseignes au sein d'un site totalisant 25 260 m² de surfaces GLA.
L'offre commerciale sera étendue et enrichie. Parmi les enseignes dont l'installation est déjà prévue, H&M viendra tout particulièrement renforcer l'offre de prêt-à-porter et ouvrira à cette occasion son 8ème magasin dans un centre commercial de Galimmo.
Le service et la convivialité seront à l'honneur. Le parcours client guidera le visiteur au travers de trois ambiances différentes : « Art de vivre », « Inspiration gourmande », et « Nature ». De nombreuses animations viendront contribuer à faire du centre commercial un véritable lieu de vie, également pensé pour les enfants avec différentes aires de jeux en plein air et à l'intérieur.
Le projet représente un investissement total estimé à plus de 20 millions d'euros dont 80% portés par Galimmo SCA.
Une architecture contemporaine et ancrée dans son environnement
La nouvelle identité architecturale du centre commercial signée par le cabinet d'architectes Outsign joue avec les codes de la région. Coiffé de toitures à deux pans, le centre sera habillé d'une façade ornée de motifs évoquant les structures des bâtiments à colombages et agrémentée de végétaux.
Le lieu a en effet été repensé afin d'incarner la dynamique commerciale, culturelle et humaine propre aux villages alsaciens.
Un projet fruit de la démarche de co-conception de Galimmo, une approche singulière et participative
La reconfiguration du centre commercial Colmar-Houssen a bénéficié de la démarche propre à Galimmo qui repose sur l'implication des différentes parties prenantes dans la phase de conception des projets.
Des ateliers participatifs ont rassemblé clients, commerçants, représentants municipaux, acteurs locaux et collaborateurs Galimmo aux côtés des équipes d'architectes. Ceci a permis de révéler et de confronter les attentes et les envies des différents publics concernant tant l'architecture du site que son offre commerciale et son animation. Les équipes d'architectes et spécialistes Galimmo ont ainsi pu travailler à la conception d'un lieu de shopping dans l'air du temps, tout en s'appuyant sur des pistes concrètes et homogènes, telle que celle de l'architecture alsacienne largement plébiscitée.