Les élèves, soutenus par des mentors bénévoles d'Otis, ont imaginé des solutions innovantes combinant sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM ou STIM) pour répondre aux enjeux de mobilité de la vie quotidienne. Des élèves de 20 lycées répartis dans 14 pays et territoires ont participé au programme, dont l’objectif de cette année était de réduire les obstacles à la mobilité rencontrées par les personnes âgées de 60 ans et plus - une population en croissance rapide et pour laquelle les enjeux de mobilité sont aujourd’hui prioritaires.
Pour Bernardo Calleja, président d'Otis EMEA : « Les personnes âgées représentent plus de 20% de la population dans de nombreux pays européens. Il est essentiel de s'assurer qu'ils disposent de moyens sûrs, fiables, abordables et pratiques pour déplacer. Chez Otis, nous pensons que la solution réside dans la technologie et c'est pourquoi il est si important d’encourager l'enseignement des STEM. »
Les lycéens ont proposé des concepts allant de fauteuils roulants connectés à des escaliers mécaniques intelligents, en passant par un dispositif d’appel d’urgence connecté permettant également de gérer plus facilement les tâches administratives liées à la santé – comme les ordonnances – et de faciliter l’utilisation des transports publics.
Le projet présenté par les élèves du Lycée Agora à Puteaux a remporté la deuxième place de ce concours (la première place revenant à la GEMS Wellington Academy – Silicon Oasis à Dubaï). Les 9 lycéens de Puteaux et leurs enseignants ont été accompagnés par une dizaine de mentors d'Otis issus de différents métiers de l’entreprise.
La France avec l’équipe du lycée Agora de Puteaux (92) se classe 2e sur la région EMEA
Tous les lycéens engagés dans le défi, accompagnés par leurs enseignants, ont passé huit semaines à travailler aux côtés de mentors Otis. L’objectif était clair : utiliser les STEM pour rendre plus facile, plus sûr et plus efficace le déplacement des populations âgées dans leur environnement. Chaque équipe a présenté virtuellement ses idées à un panel de dirigeants régionaux d'Otis qui ont soigneusement évalué les présentations.
C’est avec leur proposition de chariot motorisé que les élèves du lycée Agora ont séduit le jury.
Celui-ci serait doté d'une plate-forme élévatrice, d'une assistance anti-basculement et d'un voyant lumineux pour éviter certains des efforts et prévenir des risques rencontrés par les populations âgées faisant leurs courses dans des environnements urbains denses.
Pour Laurent Cado, Directeur des chantiers clients stratégiques Otis France et mentor sur le défi : « Partager mon expertise et aider les jeunes générations à entrer dans le monde du travail est une partie importante de mon métier. L’engagement des étudiants tout au long du défi m’a rendu particulièrement fier, et ils ont pu l’être à leur tour en présentant leur travail. »
Pour Freedan, élève en Terminale spécialité Sciences de l'Ingénieur (SI) au lycée Agora de Puteaux : « L’opportunité qu’Otis m’a donnée avec ce projet m’a permis de comprendre comment se déroule un projet au sein d’une entreprise, notamment la répartition des tâches et les étapes de création d’un produit. Pour moi, cette expérience a été comme un premier pas en entreprise. Cela m’a beaucoup motivé pour mon orientation dans l’enseignement supérieur. »
Le programme Made to Move Communities d’Otis continue de se développer. Pour cette deuxième édition, Otis a doublé le nombre d'étudiants et d'employés engagés et a augmenté le nombre de pays et de territoires, passant de neuf l'année dernière à 14 en 2022. L'annonce des lauréats régionaux du programme Made to Move Communities s'inscrit dans le cadre de la célébration annuelle par Otis du mois Lift Our Communities. Tout au long du mois d'avril, Otis se concentre sur son engagement permanent pour soutenir les populations locales là où nous sommes présents.
Plus tard dans l’année, Otis lancera la troisième édition du défi Made to Move Communities qui associera à nouveau des étudiants et des mentors bénévoles d'Otis pour imaginer des solutions aux problématiques de mobilité.