La naissance d’un Pôle d’Echanges Multimodal régional
Une gare modernisée pour plus de services
Sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Mobilités – Gares & Connexions, le projet comportait la construction d’une passerelle-mezzanine de 160 mètres de longueur et culminant à 18 mètres de hauteur afin de relier la gare Nord avec la gare Sud. Il comportait également la rénovation d’une partie des bâtiments voyageurs Nord et Sud de la gare ainsi que des espaces dédiés au public afin d’augmenter le confort des usagers. Ce projet est central pour le développement de la métropole et de la région.
La gare de Nantes est la première gare régionale en termes de fréquentation et de trafic. Elle est également la porte d’entrée qui assure la desserte de l’ensemble de la région et est la sixième gare de France. En 2009, elle accueillait 11 millions de voyageurs par an : à l’horizon 2030, elle devrait en accueillir 25 millions.
La mobilité est au cœur des défis du territoire des Pays de la Loire : recherche d’équilibre entre les territoires urbains et ruraux, raccordements aux dynamiques territoriales, amélioration de l’accessibilité, et des déplacements de seshabitants au quotidien.
Le nouveau Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) dote la Métropole d’une infrastructure moderne de transport ferroviaire en mesure de répondre à tous ses futurs enjeux et ainsi, insuffler une nouvelle dynamique territoriale.
Avant travaux
- Une gare Nord datant de 1967 et une gare Sud de 1989
- Reliées par deux souterrains avec des accès aux quais
Après travaux
- Une gare unique et moderne avec une mezzanine surplombant les voies et assurant des accès aux quais
- Volume d’accueil augmenté
- Ajout de commerces
Un projet architectural à la signature internationale
La passerelle-mezzanine, pièce emblématique de la nouvelle gare, a été imaginée par Rudy Ricciotti, architecte de renommée mondiale (MuCEM de Marseille, Passerelle pour la Paix de Séoul, département des arts de l’islam au Musée du Louvre...).
Le projet architectural repose sur une utilisation massive du béton, matériau signature des réalisations de Rudy Ricciotti. La passerelle est en forme de parallélépipède en béton posé sur d’immenses piles organiques de formes variables qui font office d’arbres qui portent la structure. Dans le prolongement de la charpente, à l’extérieur, se déploient des ombrières horizontales en Béton Fibré à Ultra-Haute Performance (BFUP), œuvres de Méditerranée Préfabrication, qui collabore régulièrement avec Rudy Ricciotti. Ces fines langues de dentelle renvoient à l’allégorie du branchage et font songer à celles du MuCEM de Marseille.
Le projet architectural a été mené en collaboration avec un architecte associé, l’agence nantaise Forma6.
Les synergies DEMATHIEU BARD au service d’un projet à haute technicité
Le projet de la gare de Nantes est une opération multi-métiers qui a combiné
l’ensemble des expertises et des savoir-faire DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION dans le domaine du Génie Civil et du bâtiment. En effet, le chantier a constitué un réel défi technique par sa conception, un ouvrage d’art couvert construit sur des bâtiments existants.
Il a été supervisé par les équipes Infrastructures - Génie Civil et Bâtiment Ouest DEMATHIEU BARD, ainsi que par une filiale du Groupe, André BTP. Dès la phase conception, les équipes ont combiné leurs expertises en ingénierie et en travaux internes pour répondre aux multiples enjeux du projet. Le travail de conception a été réalisé en collaboration des Bureaux d’Études techniques, regroupant l’ensemble des compétences en bâtiment et ouvrages d’art : Lamoureux & Ricciotti Ingénierie (structure), BERIM (TCE) et AGID2D (HQE).
Pour les missions de sous-traitance, les équipes DEMATHIEU BARD se sont appuyées sur l’expertise et le savoir-faire d’entreprises issues en majorité du tissu local.
Chantier d’envergure, la construction de la nouvelle gare de Nantes a participé au dynamisme économique de la métropole nantaise et du marché de l’emploi. Ce sont 11.000 heures d’insertion professionnelle qui ont été réalisées sur ce projet.
Elles ont permis à des personnes éloignées de l’emploi de se former aux métiers du Génie Civil et du bâtiment.
Un environnement contraint pour une opération multi-métiers
L’environnement du chantier a constitué l’un des enjeux principaux pour les équipes DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION. Située en cœur de ville, la gare accueille chaque jour 40 000 voyageurs. Durant les travaux, la gare a été maintenue en totale exploitation. Cela a concerné aussi bien le trafic ferroviaire que les services annexes (commerces, services...). Pour réaliser les phases de travaux spécifiques, telle que la pose des poutres du tablier de la future mezzanine, les équipes sont intervenues de nuit avec une consignation ferroviaire d’une courte durée (5 heures).
Les principaux défis du chantier :
- Travaux réalisés en site occupé : utilisation de matériel limitant les encombrements
- Désamiantage, gestion du plomb et de la dépollution des sols
- Démolition partielle et restructuration des Bâtiments Voyageurs
- Respect de l’architecture : choix de bétons clairs ou bétons blancs avec de fortes exigences sur les élévations
- Dimensions hors normes de la charpente métallique et des murs rideaux de la mezzanine
- Jeux de déplacement sur les piles arborescentes en béton blanc
- Conception sismique d’un bâtiment conçu comme un pont
- 500 nuits de travail nécessaires durant les 3 ans de chantier
Le projet en quelques chiffres :
- 2015 : lancement du projet
- 2016 : conception de l’ouvrage
- 2017 : démarrage des travaux en juin
- 2020 : livraison de la nouvelle gare
- 132 M€ : montant du projet global du PEM
- 36 mois : durée des travaux
- 110.000 heures travaillées par les équipes DEMATHIEU BARD
- 550.000 heures travaillées y compris travaux sous-traités
- 60 collaborateurs : effectif de pointe
- 500 nuits travaillées
- 4.300 m3 de béton (hors préfabrication)
- 18 piles de 10 mètres de hauteur
- 10 mois de démolition et désamiantage
- 4.000 m² : surface totale de la mezzanine