"Le logement est en crise"
Les obstacles actuels dans le secteur du Logement sont attribués en partie à des facteurs "conjoncturels", tels que la hausse des taux, entraînant des "contraintes de crédits" pour les ménages et mettant les promoteurs "sous pression". Dans cette optique, le Président a annoncé des initiatives majeures, notamment des "simplifications importantes", visant à réduire les délais, à rationaliser les procédures et à limiter les recours multiples. Il a également promis la mise en place d'opérations d'intérêt national pour accélérer la construction, s'inspirant de l'approche adoptée en prévision des Jeux olympiques et paralympiques.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a aussi exprimé son intention de simplifier davantage MaPrimeRénov'. Parmi les autres annonces notables figurent le maintien d'une planification pour la transition écologique, adaptée aux territoires, ainsi qu'un engagement en faveur de l'adaptation des agglomérations face au dérèglement climatique.
"Atteindre le plein emploi"
"Le gouvernement incitera à la création et la reprise d'un emploi avec, dès le printemps prochain, un acte deux de la réforme du marché du travail lancée en 2017", qui avait déjà vu des réformes des règles d'indemnisation du chômage et la mise en place de la réforme des retraites l'an dernier, a-t-il déclaré.
Ainsi, il y aura "des règles plus sévères quand des offres d'emploi sont refusées et un meilleur accompagnement de nos chômeurs par la formation, mais aussi l'accompagnement à l'emploi sur des choses très concrètes comme le logement ou les transports", a-t-il ajouté.
L'objectif de ces futures mesures est d'"atteindre le plein emploi", objectif fixé à horizon 2027 et correspondant à un taux de chômage de 5% contre 7,4% actuellement.
"Réarmement" économique de la France
Le chef de l'Etat a annoncé plusieurs mesures sur le "réarmement" économique mais aussi "civique" de la France, selon son maître-mot, dans un propos liminaire d'une vingtaine de minutes suivi d'une séance de questions.
Il a notamment déclaré vouloir d'avantage de "nucléaire et de renouvelables" et ne plus avoir besoin de compter sur les "autres puissances pour écrire notre histoire".
Dans ce sens, le Président souhaite produire notre propre énergie, produire nos propres moyens de production d'énergie renouvelable, produire notre alimentation dans nos fermes et cela à l'échelle française et européenne.
Pour atteindre ces objectifs, Emmanuel Macron a déclaré vouloir accélérer les réformes déjà engagées et "mettre fin aux normes inutiles" qui constitueraient un frein à l'économie nationale.
Dans le cadre d'un nouveau projet de loi axé sur la croissance, la simplification constituera un axe majeur. "Nous mettrons fin aux normes inutiles, réduirons les délais, faciliterons les embauches, augmenterons les seuils de déclenchement des obligations [pour les sociétés]", a déclaré le président. Il a souligné que la complexité actuelle décourage les industriels et les entreprises, tout en favorisant la "protection des rentes". Ce projet vise à "libérer davantage ceux qui innovent, travaillent, produisent plus", soutenant ainsi la croissance, la réindustrialisation et l'innovation, notamment dans les secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables et les technologies décarbonées.