Le design mural monumental au service des territoires et de l'urbanisme Démarche esthétique et patrimoniale, le design mural monumental s'intègre dans le cadre de réhabilitations énergétiques, de valorisation de l'environnement urbain et de mise en valeur du patrimoine.
Tout commence à Berlin, début des années 2000, lorsque de grandes coopératives de logements demandent à CitéCréation, dans le cadre de leurs réhabilitations énergétiques, de sublimer les façades des bâtiments. L'objectif ? Limiter l'uniformité et la standardisation des réponses architecturales en créant des embellissements de façades uniques et durables. En lien avec l'architecte, CitéCréation intègre au projet l'ensemble des acteurs mais aussi les habitants afin de concevoir des fresques surmesure, inspirées de l'histoire du quartier.
Plus qu'une réalisation esthétique, les fresques deviennent ainsi de véritables reflets de l'identité d'un territoire.
Par exemple, la ville de Vevey en Suisse, souhaitait apporter une nouvelle image à un quartier écarté de la commune dans le cadre d'une rénovation thermique.
Les « Chaplin Towers » prennent alors vie, en hommage à Charlie Chaplin, sur les terres d'adoption de l'icône du cinéma muet. À Lyon, en périmètre ABF et au cœur du secteur UNESCO, CitéCréation revitalise la rue de la Martinière en réalisant la « Fresque des Lyonnais », trompe-l'œil monumental de 800m². Cette véritable galerie à ciel ouvert met à l'honneur 30 visages d'hommes et de femmes célèbres qui ont façonné la ville au fil des siècles.
« Chaque réalisation est unique. Nous associons les élus, les bâtisseurs, les architectes et les habitants dès la conception des projets. Ces fresques seront amenées à vivre pendant des décennies au cœur des territoires puisque nous intégrons la garantie décennale à toutes nos réalisations » explique Lionel Toutain Rosec, co-dirigeant de CitéCréation.
Les effets éprouvés de telles installations
Attractivité démographique, économique et touristique, le design mural monumental a montré son intérêt pour les villes, les aménageurs, les bailleurs et les entreprises. À Angoulême, une trentaine de fresques réalisées en co-création avec le Festival International de la Bande Dessinée font désormais partie intégrante du circuit touristique attirant plusieurs dizaines de milliers de touristes chaque année. Grâce à une politique globale développée sur le long terme entre la ville et CitéCréation, le 9ème art rayonne au-delà du Festival.
Les fresques monumentales agissent également au cœur des entreprises en transfigurant les bâtiments pour les rendre plus esthétiques. Ainsi, la raffinerie TOTAL de Feyzin (69), dans la Vallée du Rhône, dont les installations s'intégraient difficilement dans le paysage, a vu sa présence mieux acceptée par les habitants à la suite de l'embellissement de ses cuves.
Ces impacts économiques et touristiques s'accompagnent d'une dynamique locale en développant le « vivre ensemble » et la cohésion sociale des villes. À Tonnerre, dans l'Yonne, les locataires de la résidence des Lices ont été impliqués avec succès dans l'ensemble du projet.
« Nous agissons également aux côtés des acteurs de l'habitat social. Grâce à une participation forte de tous les acteurs et des habitants dans la conception des projets, nos interventions contribuent à diminuer fortement les détériorations dans l'espace collectif (20% d'amélioration), mais également les actes d'incivisme » ajoute Lionel Toutain Rosec.
CitéCréation : plus de 750 projets menés dans le monde
Créée en 1978, CitéCréation est devenue en 40 ans le leader mondial du design mural monumental. Aujourd'hui, cette entreprise coopérative SARL de 20 collaborateurs dont 10 salariés compte plus de 750 réalisations patrimoniales dans le monde. Dans l'espace public ou privé, CitéCréation répond aux besoins des collectivités, des aménageurs, des promoteurs, des bailleurs sociaux et des entreprises. Dans le cadre de son développement, CitéCréation vient de réaliser une levée de fonds et accueille le groupe Caisse des Dépôts / Banque des Territoires comme actionnaire de référence.
« Depuis plus de 40 ans, CitéCréation œuvre avec succès dans les territoires pour améliorer le vivre en commun via le design mural monumental. Dans le cadre de notre développement, nous cherchions à nous associer avec un investisseur qui ne soit pas un simple financier, mais qui partage pleinement nos valeurs. La Banque des Territoires nous est apparue comme le meilleur partenaire pour cela en cherchant à concilier efficience économique et performance sociale au plus près des acteurs locaux » conclut Lionel Toutain Rosec.