Une convention renouvelée pour 3 ans venant renforcer le partenariat CEMEX-LPO
CEMEX et la LPO sont partenaires depuis 2003. Cette collaboration, entre un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction et l'une des plus importantes associations naturalistes de France, repose sur l'échange de savoir-faire, la sensibilisation aux enjeux de protection de la nature et la valorisation du patrimoine naturel. La convention qui encadre ce partenariat, jusqu'ici renouvelée chaque année, s'articule autour de deux volets : l'« Accompagnement », qui permet aux deux partenaires de mettre en commun leurs compétences au bénéfice de la meilleure contribution de CEMEX à la préservation de la biodiversité sur ses sites d'activités ; et le « Mécénat » en faveur de programmes de préservation du patrimoine naturel portés par la LPO. Pour la première fois renouvelée de manière triennale, cette convention couvre la période 2021-2023. Sa mise en œuvre permettra notamment à la LPO d'accompagner CEMEX dans la concrétisation de son engagement « Entreprises Engagées pour la Nature » pris sur cette même période 2021-2023 auprès du ministère de la Transition écologique et de l'Office français de la biodiversité (OFB).
Des actions concrètes en faveur de la préservation de la biodiversité
Parmi les actions qui seront mises en œuvre dans le cadre du volet Accompagnement de cette 18ème convention se trouve la poursuite du plan d'actions « Hirondelles de rivage ». Initié en 2013, il a pour but de concilier exploitation de carrières et accueil des hirondelles de rivage, espèce protégée trouvant fréquemment des habitats de substitution au sein des carrières. Après 9 ans de suivi de ces oiseaux sur les sites CEMEX, l'objectif est maintenant d'exploiter et de valoriser les données collectées à travers la publication d'un document de synthèse ainsi que de poursuivre le développement d'outils de sensibilisation et de bonnes pratiques à l'attention des collaborateurs de l'entreprise. Une seconde action phare sera la poursuite de la démarche « CEMEX Bétons agit pour la biodiversité » entamée en 2012 et dont l'objectif est de contribuer à l'accueil de la nature en ville à travers la mise en œuvre d'actions en faveur de la biodiversité sur les unités de production de béton de l'entreprise.
Le soutien financier du programme Life Vison, pour la sauvegarde du Vison d'Europe, fait quant à lui partie du volet mécénat de la convention. Il vise à maintenir, voire accroître la population de Visons d'Europe dans le bassin de la Charente. CEMEX soutient également le programme de la LPO en faveur du Moineau domestique à Paris. En effet, face à la disparition de plus de 73 % des moineaux vivant à Paris intra-muros entre 2003 et 2016, la LPO mène plusieurs actions afin d'améliorer les connaissances sur la répartition, l'abondance et l'évolution des populations du Moineau domestique à Paris, de comprendre et promouvoir les conditions nécessaires au bon fonctionnement des colonies, d'apporter conseils et expertises aux acteurs locaux concernés (propriétaires, syndics, bailleurs sociaux...) pour les sensibiliser et préserver les colonies suivies.
Au-delà de ces actions phares, les échanges réguliers de CEMEX avec la LPO pour des demandes d'avis et d'expertises sur divers projets, la réalisation d'études selon les besoins et enjeux identifiés au niveau des sites CEMEX font aussi partie intégrante de la convention.
« CEMEX et la LPO sont partenaires depuis 18 ans, ce qui illustre la volonté de CEMEX de placer la préservation de la biodiversité et la maîtrise de son impact sur l'environnement au cœur de sa politique d'entreprise. Nous sommes fiers de cette collaboration ininterrompue avec la LPO, qui a permis de mener conjointement et avec succès de nombreuses actions en faveur de la biodiversité sur nos sites d'activités, ou à l'attention de nos salariés. », se réjouit Michel André, Directeur des activités matériaux de CEMEX Europe de l'Ouest.
« L'alliance entre CEMEX et la LPO est inscrite dans la durée et illustre que notre partenariat ne doit rien à un effet de mode ou une visée mercantile. Au contraire, il s'est chaque année renforcé, gagnant en logique et en exemplarité » souligne Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO.