Qu'un accord soit négocié ou non, la sortie du Royaume-Uni de l'UE aura des implications pour les Français expatriés (fin des accords de travail, exclusion du marché unique et retour des règles de l'OMC, retour des visas ou lancement du nouveau statut de « résident établi », etc.). Cette perspective motive une grande partie d'entre eux à revenir au pays et à faire appel aux services de Homelike Home, l'agence leader de chasse immobilière, pour trouver leur futur logement. Afin d'honorer ces mandats de recherche spécifiques, Homelike Home s'est adaptée en conséquence et propose un accompagnement dédié à cette clientèle particulière.
Caractéristiques de la recherche immobilière type des Français installés à Londres
Ces clients répondent souvent au même profil type. Il s'agit :
- soit d'un couple d'actifs sans enfants dont l'un des deux travaille dans la finance. Que ce soit à l'achat ou à la location, la plupart de ces clients envisagent ce nouveau pied-à-terre de manière temporaire. Cette installation est donc pensée en prévision d'un retour à court ou moyen terme. Dans ce cas précis, ce sont généralement les 9e, 10e et 18e arrondissements, avec un accès facile à la Gare du Nord et donc à l'Eurostar, qui sont ciblés.
- soit d'une famille qui souhaite emménager à Paris pour du long terme. Dans ce cas, ces clients regardent davantage vers les 16e et 17e arrondissements, ainsi que Boulogne-Billancourt, Neuilly et Levallois-Perret. Ils privilégient la surface des appartements et leur localisation, à proximité d'établissements scolaires bilingues et sa renommés (International School of Paris, Collège international de Sèvres, etc.)
L'accompagnement sur-mesure proposé par Homelike Home pour les particuliers...
Au sein de son équipe, Homelike Home dispose d'une chasseuse en immobilier ayant vécu à Londres : Charlotte Rostin, qui accompagnait dans sa carrière précédente les expatriés français mutés à Londres dans leur recherche immobilière. Grâce à son excellente connaissance de la capitale britannique, la jeune femme calque les spécificités des différents quartiers londoniens sur les arrondissements parisiens et se charge des recherches de ces familles souhaitant revenir à Paris.
« L'Est de Londres (Shoreditch et Hackney), plutôt trendy, ressemble à l'Est parisien avec le quartier de République, le canal Saint-Martin, les 11ème et 18ème arrondissements. Ces quartiers, très vivants, sont plébiscités par les jeunes banquiers et traders français de la City », explique Charlotte Rostin. « Les familles françaises, quant à elles, sont souvent installées à South Kensington dans l'Ouest de Londres où se trouve une bonne partie de la communauté expatriée. Je privilégie plutôt les 16ème et 17ème arrondissements, plus résidentiels, pour les reloger ».
Le retour en France des expatriés s'apparente souvent à un parcours du combattant : les procédures administratives (sécurité sociale à réactiver, foyer fiscal à redomicilier en France, etc.) sont lourdes et viennent s'ajouter à une recherche immobilière souvent laborieuse due à l'éloignement géographique... Sans parler de la déprime post-retour ou « choc culturel inversé » bien connu des impatriés ! C'est pourquoi Homelike Home propose un accompagnement sur-mesure pour ce public cible. L'équipe tient compte de l'aspect psychologique du retour, de la localisation des écoles et lycées correspondant aux attentes des parents, des contraintes liées au transport scolaire et professionnel, etc.
Créée il y a 15 ans sur le modèle du Property search agent anglo-saxon, Homelike Home est également implantée en région : à Bordeaux, Aix-en-Provence et en Normandie. Ces trois zones sont d'ailleurs particulièrement recherchées par une autre clientèle venue Outre-Manche, les retraités... Britanniques cette fois. Grâce à son historique, Homelike Home bénéficie d'un réseau très dynamique et accède ainsi à des produits en avant-première - parfois même off-market grâce à la FNCI, Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers.
... et aux professionnels avec Homelike Office
Ces biens exclusifs concernent également le marché de l'immobilier d'entreprise, scruté en permanence par Homelike Office, la filiale dédiée aux professionnels. En effet, de nombreux patrons, startupers et hauts-dirigeants français (souvent issus du milieu bancaire ou ayant créé leur fond d'investissements) installés à Londres sont en train de relocaliser leur entreprise ou leur service en France par crainte des répercussions du Brexit. Ils confient à Homelike Office la recherche de leurs futurs bureaux et suivent, comme les particuliers, le compte-rendu des visites effectuées par l'équipe sur une plateforme web dédiée. Cet accompagnement global permet aux clients de Homelike Office de visiter un bien immobilier de leur fauteuil !