Avec le soutien de Batimat, du pôle de compétitivité Fibres Energivie, des Canaux/ ESS2024 et de CCCABTP, 31 PME à fort potentiel de croissance, implantées sur tout le territoire français, bénéficieront d’un accompagnement durant 12 mois.
Lancé par la Banque des Territoires et Bpifrance, l’Accélérateur Construction est un programme d’accompagnement qui s’adresse aux entreprises de 10 salariés à 250 employés réalisant un chiffre d’affaires compris entre 2 et 20 millions d’euros. Ce programme est accessible aux entrepreneurs dont l’entreprise fait partie de la filière de construction au sens large : industriels de la construction, entreprises du BTP et entreprises de services adressant le secteur. Il intègre aussi des entreprises ayant répondu aux grands appels d’offres (projet de transformation des Territoires, grands projets urbains, Village des athlètes 2024, etc.) et des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Les dirigeants bénéficieront d’un accompagnement intensif adapté aux enjeux spécifiques de croissance et de structuration des petites et moyennes entreprises, alliant conseil, formation et mise en relation avec notamment :
- Conseil : réalisation par un consultant d’un diagnostic 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés ;
- Formation : participation à cinq séminaires coconstruits avec CentraleSupélec et CCCABTP sur des thématiques ciblées, à des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ainsi que des formations en e-learning, des autodiagnostics et des webinaires réunissant des experts de la filière ;
- Mise en relation : accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et de partenaires de Bpifrance, événements de mise en relation et organisation de journée dédiées aux dirigeants accélérés de la Filière Construction.
« Nous sommes ravis de lancer ce premier programme à destination des entreprises de la filière de la Construction. Avec cet Accélérateur, nous avons la volonté d’accompagner de façon dédiée cette cible d’entreprises dans leurs problématiques de développement, en tenant compte des grands défis que la filière doit relever. L’Accélérateur s’inscrit pleinement dans la stratégie de Bpifrance d’accompagner toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, dans leur croissance et leur rebond. »
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance
« La croissance des petites entreprises est essentielle au développement économique, à la création d’emplois et à la prospérité des territoires. Cette 1ère promotion d’entrepreneurs de l’Accélérateur Construction démontre que la Banque des Territoires et Bpifrance sont engagées, aux côtés des entreprises vers une construction plus numérique, plus proche des territoires et plus durable. »
Antoine Troesch, Directeur de l’investissement à la Banque des Territoires
« Le Pôle Fibres-Energivie s’implique avec beaucoup d’enthousiasme dans cet accélérateur qui arrive à point nommé au moment du plan de relance pour accompagner l’innovation indispensable à notre filière sur les 3 axes de la matrice Demain réalisée en 2019 par Bpifrance pour la filière construction : numérisation, construction hors site et bâtiment vert, modulable et connecté. »
Jean-Luc Sadorge, Directeur Général du Pôle de compétitivité Fibres Energivie
« Pour faire face aux défis imposés par l’évolution radicale des enjeux sociétaux et environnementaux, les petites et moyennes entreprises du secteur de la construction doivent être agiles pour répondre aux besoins de leurs marchés. Le CCCA-BTP se réjouit de contribuer à cette première édition de l’accélérateur et d’accompagner ces entrepreneurs dans le développement de leurs compétences et pour leur permettre de s’approprier les nouveaux usages dans la construction, au service de leur performance et de leur croissance. »
Franck Le Nuellec, Directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Les Canaux participent à l’accélérateur « Construction Durable » aux côtés de Bpifrance et de l’ensemble des partenaires. Nous y apporterons notre expertise en matière d’apport d’affaires, notamment sur les grands marchés des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et de mise en relation avec des entreprises de l’ESS. Nous sommes convaincus que cette 1ère promotion contribuera avec réussite à la structuration d’une filière exemplaire à l’échelle nationale, qui saura répondre avec exigence et innovations aux besoins des donneurs d’ordre. »
Christophe Divi, Directeur ESS 2024 et Achats Solidaires
« Nous sommes heureux de pouvoir contribuer au lancement de l’accélérateur, dispositif innovant pensé pour les patrons de PME qui souhaitent s’inscrire dans le futur du secteur. Cette 1ère promotion montre une très belle diversité et promet des échanges constructifs et de l’enrichissement mutuel. Batimat s’est engagé dans cette initiative pour permettre à ces dirigeants d’appréhender les grands défis du secteur du bâtiment. »
Guillaume Loizeaud, Directeur Division Construction, Reed Expositions
Un dispositif qui fait suite à la Matrice Demain Bpifrance :
Lancé en mars 2021, la première promotion de l’Accélérateur Construction vient s’inscrire dans la continuité d’une étude menée par Bpifrance en 2019 sur la filière : la Matrice Demain. Cette Matrice avait permis de relever les grands axes de transformation auxquels allaient devoir faire face la filière :
- La transformation numérique, avec le BIM ;
- L’industrialisation de la filière, avec le Hors Site ;
- Le Bâtiment de demain, vert, modulable et connecté.
Ces trois axes constitueront le fil rouge du programme d’accélération cette année, que les dirigeants accélérés auront l’occasion d’étudier cette année avec les intervenants de notre école partenaire CentraleSupélec et CCCABTP.
Avec ce dispositif la Banque des Territoires et Bpifrance soutiennent le secteur de la construction dans un contexte de reprise consécutif à la crise COVID-19. Elles se mobilisent pour que la filière construction s’inscrive dans une trajectoire zéro carbone à horizon 2050 et dans l’objectif d’imperméabilisation nette zéro des sols. La Banque des Territoires et Bpifrance souhaitent appuyer le développement des entreprises sur une vision renouvelée de la filière : le bâtiment de demain sera numérisé, durable, inclusif ; en particulier, dans le cadre de ce premier accélérateur.