De janvier à juin, le résultat net récurrent (FFO, sur lequel le groupe met l'accent) a bondi de 25,5% à 115,4 millions d'euros, précise Altarea Cogedim dans un communiqué.
Le FFO comprend tous les revenus diminués de toutes les charges décaissées, mais ne prend pas en compte les charges comptables que sont les amortissements, les réductions de valeurs, les provisions et les résultats exceptionnels.
Le résultat net part du groupe (peu significatif pour les foncières) a été multiplié par près de 20 à 176 millions d'euros, contre 8,9 millions d'euros sur la même période en 2016.
Le chiffre d'affaires affiche une hausse de 26% à 912,3 millions d'euros.
Le groupe, actif dans les 12 métropoles françaises "qui concentrent 60% du PIB sur 10% du territoire", a placé 1,9 milliard d'euros (+55%) de logements et de bureaux sur les six premiers mois de l'année, souligne auprès de l'AFP le directeur financier Eric Dumas.
Au vu de ce très bon premier semestre, Altarea Cogedim confirme ses prévisions annuelles d'un résultat récurrent de 16 euros par action (+18%) et d'un dividende supérieur ou égal à 11,50 euros par action.
Sur le pôle promotion, le chiffre d'affaires du logement a bondi de 27% à 640,8 millions d'euros, tandis que celui du bureau, où le groupe a livré 11 projets, progressait de 57% à 166,4 millions d'euros. La rentabilité opérationnelle du pôle progresse de 150 points de base à 9,2%.
Cette activité "a contribué à la hausse significative des résultats consolidés au premier semestre", indique la société, ajoutant que "le marché de la promotion est toujours porté par un contexte favorable notamment en matière de taux d'intérêt et d'environnement fiscal, avec un impact positif à la fois sur les ventes de logements et sur la demande de bureaux +prime+"(les plus chers)".
Altarea Cogedim a dans ses cartons 51 projets d'immobilier de bureaux qui lui offrent une "excellente visibilité sur les prochaines années", pointe M. Dumas.
De leur côté les revenus locatifs tirés des centres commerciaux progressent de 1,9% à 94,5 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires des commerçants hébergés augmente de 2,3% dans un contexte morose (-1,6% en France, selon l'indice CNCC). Les loyers nets affichent une hausse de 4,1% à périmètre constant, à 88,8 millions.
La valeur du patrimoine s'élève à 4,7 milliards d'euros et l'endettement financier net est de 2,57 milliards d'euros (2,42 milliards à fin décembre).