CBRE, acteur mondial du conseil en immobilier d’entreprise livre en exclusivité les résultats de la 12ème édition du sondage européen sur l’opinion des entreprises utilisatrices de bureaux, qui rassemble le point de vue d’environ 120 décideurs immobiliers d’entreprises de premier plan, implantées dans la région EMEA.*
« Depuis deux ans, les entreprises ont dû à la fois repenser leur organisation selon les nouveaux modes de travail et imaginer les bureaux de cette nouvelle ère, tout en composant avec les restrictions sanitaires. Celles-ci sont désormais en capacité à prendre des décisions immobilières, mix entre précaution et expansion. » déclare Caroline Ceccaldi, Executive Director Advisory Occupiers.
Retrouvez dès à présent les 10 principaux points d’attention des entreprises en 2022, en matière d’utilisation des bureaux, de stratégie immobilière, de politique Workplace ou encore d’aménagement des bureaux.
Quels usages font les entreprises de leurs bureaux, dans un environnement post Covid ?
1 - Le retour au bureau reste une priorité forte : 68 % des entreprises interrogées ont souhaité encourager un retour sur site de leurs collaborateurs au cours du premier semestre 2022.
2 - Les collaborateurs ont le choix pour le moment : 70% des entreprises interrogées souhaitent offrir de la flexibilité et sont en faveur d’un retour au bureau à temps partiel et/ou à la discrétion des collaborateurs.
3 - La communication et les outils digitaux sont deux piliers de la reprise en présentiel, respectivement plébiscités à 63% et 48%.
Quels sont les déterminants de la stratégie immobilière et ont-ils changé ?
4 - Les stratégies immobilières vont être accélérées : 92% des utilisateurs envisagent des changements dans leur stratégie immobilière et 41% des sondés se projettent sur une évolution de m2 à la hausse (contre 33% en 2021).
5 - Les projets de croissance vont nécessiter de faire rapidement des choix en termes de localisation : 18 % des répondants envisagent de changer de site pour bénéficier d’espaces de meilleure qualité et 41% envisagent une contraction de leur empreinte immobilière avec consolidation sur un nombre réduit de sites.
6 - Les espaces de coworking sont amenés à occuper une part croissante dans le portefeuille total des utilisateurs (entre 11 et 25%), sans pour autant parler d’externalisation massive.
Politique Workplace : les nouvelles règles du jeu
7 - Le travail hybride n’est pas un effet de mode : 72 % des entreprises s'engagent vers l'adoption de ce mode de travail contre 55% en 2021.
8 – Il faudra désormais trouver l’équilibre entre les règles de l’entreprise (56% visent un modèle de travail hybride encadré) et les préférences personnelles. Une entreprise sur deux est favorable à un mix équitable entre présence au bureau et télétravail et 38% optent pour une présence de 3 jours sur site.
Repenser l’aménagement des bureaux
9 - Un changement de braquet pour la stratégie Workplace : 63 % des entreprises entendent améliorer et augmenter la part dédiée aux espaces de collaboration et de réunion (contre 36% en 2021). Le bureau doit désormais être un lieu attractif : 50% des sondés souhaitent redéfinir les nouveaux standards en termes de design.
10 – L’agilité règne en maître : on se dirige vers la fin du poste attribué pour 79 % des utilisateurs qui envisagent d’en diminuer la part.
*Le même sondage a été mené également en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, permettant ainsi de croiser le point de vue de plus de 450 entreprises utilisatrices à travers le monde.