Pourtant, bien comprise, la RE2020 peut ouvrir de nouvelles opportunités aux professionnels. C’est dans cet objectif que Buildrz, plateforme qui utilise l’intelligence artificielle pour accompagner le montage des opérations immobilières, vient de publier un guide à destination des promoteurs.
Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Depuis, elle ne cesse de faire parler. Jugée inquiétante, voire obscure pour les non spécialistes, la Réglementation environnementale 2020 (RE2020) veut réduire l’empreinte environnementale des bâtiments. Un objectif dans l’air du temps, alors que la construction représente 23% des émissions françaises de gaz à effet de serre* (GES). Malgré tout, la RE2020 entraine un surcoût matériaux : jusqu’à 7% d’après la Fédération française du bâtiment. Surcoûts auxquels il faut ajouter un contexte inflationniste sur les coûts de construction. Les inquiétudes des promoteurs sont donc bien légitimes, entre hausse des exigences environnementales et difficulté à équilibrer les projets.
Pour les aider à appréhender au mieux cette nouvelle réglementation, Buildrz, plateforme qui utilise l’intelligence artificielle pour accompagner les montages des opérations immobilières, vient de publier un livre blanc. Ce “Guide incontournable à destination des promoteurs immobiliers” se veut l’outil de référence pour mobiliser sur la RE2020. Car, entre dialogue facilité avec les collectivités et meilleure maîtrise des coûts, les opportunités de mieux négocier les permis de construire n’ont jamais été aussi élevées pour les acteurs d’une profession en pleine mutation.
Objectif décarbonation !
Plus ambitieuse que la RT2012, la RE2020 poursuit un objectif : décarboner les bâtiments.
“Après la RT2012, la RE2020 a pour mission de rendre les bâtiments moins émetteurs de CO2. Elle veut aussi augmenter leur résilience face au changement climatique. Entre nouveaux savoir-faire, nouveaux matériaux, habitudes à bouleverser… Le chantier est colossal”, analyse Manuel Verrier, président de Buildrz.
La RE2020 se ramène à six indicateurs clefs :
- les besoins bioclimatiques : besoins de chauffage, de froid et d’éclairage;
- la consommation d’énergie primaire totale : consommations d’énergie renouvelables et non renouvelables (chauffage, refroidissement, eau chaude, sanitaire, éclairage, ventilation et auxiliaires);
- la consommation d’énergie primaire non renouvelable;
- l’impact sur le changement climatique associé aux consommations d’énergie primaire : analyse du cycle de vie pour l’évaluation des GES des énergies consommées pendant 50 ans;
- l’impact sur le changement climatique associé aux composants et au chantier : analyse du cycle de vie pour l’évaluation des GES des produits de construction et équipements et leur mise en œuvre;
- le degrés-heure d’inconfort (niveau d’inconfort perçu par les occupants sur l’ensemble de la saison chaude) : évaluation des écarts entre température du bâtiment et température de confort (entre 26 et 28 degrés).
Les grandes nouveautés : des exigences plus fortes sur les premiers indicateurs. Mais surtout – et c’est une grande première – une analyse du cycle de vie de chacun des matériaux qui composent l’ouvrage.
La décarbonation commence dès le montage des opérations
Dans le contexte actuel, les mauvais choix au dépôt du permis sont lourds de conséquences. Un constat évident face au recul des mises en chantier (-6,1% sur les douze derniers mois*). “Le réflexe RE2020 est à partager par toutes les équipes, et ce dès la phase de développement foncier. Il faut faire le bon choix de forme ou d’orientation pour élaborer le meilleur projet. Mais aussi négocier le foncier en anticipant le surcoût des matériaux et valoriser aux yeux des élus tout le travail environnemental entrepris par les équipes… Cela fait partie des compétences que les entreprises vont de plus en plus attendre de leur équipe de développement.”
Car “la contrainte peut se transformer en atout pour la qualité du dialogue avec les futurs acquéreurs, ainsi qu’avec les acteurs publics…”, nuance Manuel Verrier. Ainsi, les équipes peuvent utiliser les adaptations demandées par la RE2020 pour valoriser la recherche d’excellence environnementale. “Justifier d’une attention particulière accordée aux enjeux environnementaux devient un argument commercial. Les acquéreurs finaux sont de plus en plus sensibilisés à la qualité de leur futur logement. La maîtrise de sa facture de gaz ou d’électricité est un argument clef dans le parcours de vente.”
Des changements… Et des opportunités !
Dans un autre registre, les investisseurs, les bailleurs sociaux, les collectivités avec en tête Paris et son PLU bioclimatique sont en attente d’opérations exemplaires sur le sujet et prêts à favoriser toutes les sur performances et atteindre le plus rapidement possible les seuils 2025. Une façon d’entamer le dialogue qui positionne les promoteurs dans leur meilleur rôle, celui de concepteurs de projets sous forme de solution pour le territoire. De quoi faire de la RE2020 son meilleur allié !
Retrouvez le livre blanc “RE2020 : le guide incontournable à destination des promoteurs immobiliers” en téléchargement ici.
*Source : Ministère de la transition écologique