La communication passe de plus en plus par l'image, celle-ci interpelle, suscite la curiosité, facilite la compréhension du désordre et devient un véritable « témoin »... Cet apprentissage par l'image, l'Agence qualité construction l'a inscrit dans sa vocation, le Concours Photo AQC en est l'un des grands vecteurs car il touche un large public. La diversité et le nombre de professionnels du bâtiment, d'amateurs de photographies, d'étudiants (287 candidats toutes catégories confondues) en sont la parfaite illustration.
Le jury a particulièrement noté le nombre conséquent de photographies reçues (621 photos toutes catégories confondues) qui a rendu cette édition plus riche dans les thèmes abordés : enveloppe et ITE, équipements de ventilation, menuiseries, toiture-terrasse, ferraillage...
Aux termes des délibérations, le jury, composé de professionnels du bâtiment, a récompensé 3 lauréats pour la catégorie générale, et exceptionnellement 4 lauréats pour la catégorie étudiant, pour encourager l'investissement et le travail de ces derniers.
L'ensemble des photos lauréates et distinguées est disponible sur le site Internet de l'AQC https://qualiteconstruction.com, la rubrique « Nos Ressources ».
Catégorie générale : des participants tous corps d'état !
Les plus grands contributeurs de la catégorie générale restent majoritairement des experts en construction ainsi que des architectes. Mais les profils se diversifient au fil des éditions et viennent enrichir le champ des thématiques : maçons, responsables d'assainissement, techniciens en énergie, conseillers techniques d'organisations professionnelles, formateurs, enseignants, agents immobiliers, contrôleurs techniques...
Leurs regards techniques et pointus leur permettent de « dénicher » tous les types de pathologies subies par le bâtiment en exploitation : soulèvement de chape sous un sol sportif, réseau EP obstrué par un bouchon de racine d'arbre, VMC fixée en façade extérieure nord sans isolation thermique, pose de menuiserie sans rejingot ni pente, positionnement anarchique de chevillage d'une ITE, section d'entrée d'air non conforme...
Catégorie étudiant : le concours photo inscrit au programme de nombreuses écoles
Depuis la création de cette catégorie, il y a maintenant sept ans, l'intérêt des établissements s'accentue : ils sont de plus en plus nombreux (13 établissements, contre 6 l'année précédente) à inscrire ce concours à leur programme de formation.
Le jury a souligné la qualité de leurs candidatures, aussi bien en termes de photographies qu'en termes d'analyse et de proposition de solution pour tenter d'éviter le désordre observé. Il a exceptionnellement attribué un deuxième prix spécial cette année dans cette catégorie.
Pédagogique, ce concours incite les étudiants à observer et rechercher les raisons qui ont engendré le désordre. Ils comprennent ainsi plus aisément les enjeux de conception, de mise en œuvre et du respect des bonnes pratiques. Cela vient aussi renforcer leur capacité d'analyse, ces étudiants se projetant ainsi plus aisément dans leurs futurs métiers.
L'Agence qualité construction les félicite et les remercie de ce jeune regard qu'ils continuent chaque année à apporter sur les désordres dans le bâtiment.
Catégorie Générale : Éviter les désordres dans le bâtiment, apprendre par l'image !
🏆 1er prix : Alexandre DOCTEUR
Chef de projet Lean Construction / Bedarieux (Hérault)
Problème d’interface entre les lots CVC et gros oeuvre sur l’intégration d’une gaine de ventilation dans un mur coupe-feu, lors d’un chantier de réhabilitation d’un hôtel. L’usage du BIM aurait permis d’éviter cette situation.
🏆 2e prix : Fabien VILLETTE
Expert Saretec / Wissous (Ile-de-France)
Soulèvement de la chape sous un sol sportif consécutif à des venues d’humidité par les joints de construction du dallage.
🏆 Prix spécial : Colin COMMANDEUR
Maître d'ouvrage / Saint-Geours-de-Maremne (Landes)
Technique originale de ferraillage d’un appui de baie par chevilles et vis reliées par fil de fer.
CATÉGORIE ÉTUDIANT : Prix Jeune regard décalé sur la pathologie
🏆 1er prix : Morgane TOISOUL
(ENTPE - Université de Lyon)
Une méthode simple pour identifier les ponts thermiques en toiture : attendre un jour de grand froid. Déficit d'isolation à la jonction du toit avec le plafond de l'étage.
🏆 2e prix : Cassandre GELY
(CESI Aix-en-Provence)
Lorsqu’une barre de contreventement gêne pour le passage de gaines, on la retire !
🏆 Prix spécial : Manon CAZIN
(ENTPE - Université de Lyon)
Le conduit de cheminée est plié avec un coude et positionné au milieu d’un mur près d’une fenêtre.
🏆 Prix spécial : Jimy NICOLAU
(Polytech Nantes)
L'ITE a été découpée autour du réseau de chauffage/rafraîchissement créant des ponts thermiques.