Découvrez ce qu'est la petite série avec 3DEXPERIENCE Make, la plateforme de fabrication à la demande de Dassault Systèmes, et son partenaire Ligérium 3D.
Qu'est-ce que la fabrication en petites séries ?
La fabrication en petites séries consiste à fabriquer de nombreux produits différents en petites quantités. Elle privilégie la variation, l'agilité et la capacité de réagir rapidement aux opportunités.
Elle est à l'opposé de la fabrication à haut volume, où l'accent est mis sur la fabrication d'un très grand nombre de produits identiques.
La fabrication en petites séries n'est pas un concept nouveau, mais les contraintes des techniques de production manuelle ont toujours limité son utilisation. Les progrès de la conception assistée par ordinateur, de l'usinage automatisé et de l'impression 3D ont permis de surmonter ces limites en offrant une vitesse, une flexibilité et un contrôle supérieurs.
Des technologies de plus en plus abordables comme celles-ci aident les entreprises à produire des biens en faibles volumes qui peuvent être facilement adaptés et personnalisés en réponse à l'évolution rapide du monde actuel.
La fabrication en petites séries a traditionnellement été privilégiée par les petites entreprises et les artisans, en grande partie parce qu'ils ne pouvaient pas se permettre les investissements élevés en machines et en bâtiments nécessaires à la production de masse.
Aujourd'hui, les grandes entreprises se rendent compte des avantages de la fabrication en petites séries. Cette méthode s'inscrit dans la tendance croissante à créer de multiples mini-usines à proximité des clients plutôt que de servir le monde entier à partir d'une méga-usine centralisée.