La manière dont nous utilisons les espaces intérieurs publics et commerciaux s'en trouve profondément modifiée, ce qui met en lumière la nécessité d'optimiser l'hygiène, la sécurité et l'efficacité énergétique des bâtiments.
Les finances publiques vont être mises à rude épreuve par les conséquences économiques de la pandémie. Gouvernements, services d'urgences, services sociaux, infrastructures de loisirs et secteur du divertissement sont tous à pied d’œuvre pour identifier de nouveaux modes de fonctionnement, sûrs, efficaces et durables, pour aborder la «nouvelle norme». Les bâtiments du secteur public ont été adaptés ces derniers temps pour mieux soutenir les communautés et aider à faire face à la crise. Cette adaptabilité sera toujours nécessaire pour améliorer l'accès des citoyens et accroître l'efficacité à long terme.¹
Dans le cas de l'éducation, les infrastructures scolaires ont longtemps joué un rôle central dans le soutien aux études et à la recherche, mais récemment, une approche combinée de cours en ligne et de cours en présentiel a été adoptée comme moyen de faire face aux défis de la crise. Partout dans le monde, les prestataires de services éducatifs se rendent compte que l'apprentissage virtuel ne peut pas remplacer l’enseignement en classe.² Néanmoins, le domaine de l'éducation n'est pas adapté aux nouvelles restrictions imposées par la pandémie, et ce à bien des égards.³ Des capacités intelligentes seront nécessaires pour garantir la sécurité des enseignants et des élèves tout en proposant des programmes éducatifs efficaces et performants.
Rendre les bâtiments intelligents permet une flexibilité, que ce soit du point de vue des changements d'utilisation, de la sécurité et de la sûreté, ou de la capacité accrue à se transformer en circonstances exceptionnelles, telles que celles provoquées par la crise sanitaire.
En effet, il y a une "tempête parfaite" de facteurs qui se conjuguent pour conduire simultanément le changement et rendre les bâtiments intelligents. Tout d'abord, les pressions économiques résultant de la pandémie focalisent les esprits sur les moyens de réaliser des économies dans la gestion des bâtiments (en particulier grâce à l'efficacité énergétique).4 En même temps, COVID-19 a introduit de nouvelles règles et méthodes de travail pour garantir l'hygiène, le contrôle des infections et la sécurité dans les bâtiments.5 Parallèlement à ces pressions actuelles, nous observons des exigences réglementaires existantes et émergentes qui rendent obligatoires les mises à niveau en matière d'incendie et de sécurité.6 De plus, diverses politiques dans le monde entier fixent des objectifs pour atteindre des normes environnementales plus élevées dans les bâtiments.
Les bâtiments intelligents déploient une technologie automatisée et numérisée pour permettre une gestion et des capacités de construction plus efficaces et plus performantes. Les données générées par les capteurs IdO (internet des objets) fournissent des informations en temps réel pour une réaction rapide. La technologie intelligente permet de faire passer le bâtiment d'une charge financière à un partenaire actif - un nouveau membre de l'équipe - pour gérer un établissement et faire face à la « nouvelle norme ».
Cette toute nouvelle perspective amène les propriétaires et les gestionnaires d'immeubles à jeter un regard neuf sur la base des coûts opérationnels sous-jacents de leurs actifs. La valeur ajoutée offerte par les bâtiments intelligents a déjà été largement reconnue par les analystes experts. Selon le rapport de la Commission européenne sur les avantages macroéconomiques et autres de l'efficacité énergétique,7 un bâtiment intelligent et plus performant peut, de manière conservatrice, ajouter jusqu'à 11,8 % à la valeur de location et peut, en fin de compte, générer des valeurs de vente de 5 à 35 % plus élevées.
Faire face aux répercussions de la pandémie mettra les finances publiques à rude épreuve. Les bâtiments intelligents permettent de fournir des services publics de meilleure qualité et plus efficaces, en utilisant les flux de données numériques pour réduire les coûts administratifs et introduire une meilleure utilisation des fonds publics. Les initiatives en matière d'efficacité énergétique des bâtiments, soutenues par un financement intelligent provenant de capitaux privés, créent une capacité budgétaire supplémentaire pour assurer une conversion intelligente dans les villes, les régions et les infrastructures nationales.
Dans les écoles du monde entier, les bâtiments intelligents ont déjà permis d'améliorer la compréhension et la capacité de concentration. Ils gèrent désormais l'occupation des espaces et la sécurité des élèves. En améliorant divers facteurs tels que la température, la qualité de l'air et l'éclairage, les bâtiments intelligents sauront non seulement quelles sont les conditions d'apprentissage idéales, mais ils adapteront automatiquement l'environnement de la salle de classe pour créer le lieu d'apprentissage parfait. Ils contribueront également à la gestion à distance et automatisée des élèves pour garantir que les taux d'infection soient réduits au minimum et que les enfants reprennent leur scolarité.
Si la nécessité de rendre les bâtiments intelligents fait l'objet d'un large consensus, tous les pays et secteurs doivent trouver un moyen de rendre cette conversion financièrement viable. Comment y parvenir ?
Le point de départ est d'utiliser une technologie intelligente pour réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments. Cela permet de réaliser des économies substantielles qui, grâce à des accords de financement intelligents, peuvent être utilisées pour subventionner, voire payer, la conversion globale des bâtiments intelligents. Cela peut se faire au niveau de l'entreprise ou par petites étapes, chacune d'entre elles prouvant son retour sur investissement.
Les techniques de financement intelligentes pour permettre la conversion de l'efficacité énergétique et la mise en œuvre intelligente se divisent en deux camps principaux. Tout d'abord, il y a les arrangements de bâtiments entiers, où les économies d'énergie sont exploitées pour financer le coût d'une rénovation complète. Dans de nombreux cas, cependant, les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments veulent procéder à la transformation de l'efficacité énergétique et des technologies intelligentes par étapes plus petites et progressives. Les techniques de financement qui facilitent la trésorerie et répartissent la charge en capital de la conversion sont donc tout aussi importantes - un financement qui est disponible pour les propriétaires/gérants de bâtiments, des plus grandes aux plus petites.
Le dernier livre blanc de Siemens Financial Services (SFS) établit l'urgence et la valeur de la conversion des bâtiments intelligents, ainsi que les facteurs obligatoires qui attirent l'attention sur la conversion des bâtiments existants vers une plus grande efficacité énergétique.
À l'heure où les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments doivent investir dans des mesures visant à rendre leurs bâtiments sûrs et occupables, étant limités dans la densité d'occupation, les bâtiments intelligents présentent une proposition attrayante. Dans un contexte de restrictions budgétaires, les économies d'efficacité énergétique sont de plus en plus considérées comme le point de départ idéal pour la transformation des bâtiments intelligents (soit sous la forme d'un investissement unique, soit sous la forme d'une série de projets progressifs), les techniques de financement intelligentes jouant un rôle majeur pour permettre à ces économies futures de financer le coût de la conversion.
Tribune de Thierry Fautré, Président de Siemens Financial Services France (LinkedIn).
1 World Economic Forum, This is how public buildings can serve this crisis and be ready for the next one (13 Oct 2020) https://www.weforum.org/agenda/2020/10/this-is-how-public-buildings-can-serve-this-crisis-and-get-ready-for-the-next-one/
2 Voir, par exemple : The Hindu, Coronavirus lockdown, COVID-19 widened educational divide: UNESCO,
24 juin 2020; Daily Telegraph, Two thirds of children have not taken part in online lessons, 20 avril 2020; Pew Research, Some US students lack home internet or computer for homework, 16 mars 2020
3 Smart Buildings Magazine, What role can smart buildings pay when we come out of lockdown, 5 mai 2020
4 Bloomberg NEF, Liebreich: Energy Efficiency Key to COVID Recovery, 26 Jun 2020
5 Architectural Digest, How the COVID-19 Pandemic Will Change the Built Environment, 18 Mar 2020
6 Modern Building Alliance, EU Pilot project on fire safety, 27 May 2020
7 https://ec.europa.eu/energy/sites/ener/files/documents/final_report_v4_final.pdf, pp. 63-66