La RE2020 impose une surveillance plus stricte des chantiers, exigeant des entreprises qu'elles respectent des normes environnementales rigoureuses en matière de gestion des déchets, de préservation des ressources et de réduction de l'empreinte carbone.
Comparée à la RT2012, la RE2020 élargit ses objectifs en intégrant des critères environnementaux plus complets, prenant en compte le cycle de vie complet des bâtiments. Elle introduit de nouveaux indicateurs tels que le Bilan Bâtiment Carbone (BBC) pour évaluer l'impact environnemental global. Cette règlementation 2020 a un impact significatif sur la surveillance des chantiers dans de nombreux secteurs industriels.
En 2024, le renforcement de la RE2020 dans la construction inclut l'obligation de conformité pour les nouveaux projets, une possible augmentation de l'utilisation des énergies renouvelables, l'évolution des normes de construction et l'adoption de nouvelles pratiques.
Si la notion de durabilité dans l'industrie de la construction, basée sur la sensibilisation à l'environnement et l'efficacité énergétique, est désormais incontournable, il n'est pourtant pas toujours simple de se conformer à une législation de plus en plus stricte et à des exigences en constante évolution. C’est dans ce contexte que les nouvelles technologies et la digitalisation jouent un rôle important.
D’une approche digitalisée pour l’écoresponsabilité du neuf…
L'utilisation de plateformes digitales dans la construction offre de nombreux avantages. Par exemple, l'intégration des exigences énergétiques dans la documentation, au commencement du projet. Cette approche proactive permet aux entreprises d'aborder les questions d'efficacité énergétique tout au long du processus de construction, pour des prises de décisions avisées, mais aussi de répondre aux exigences réglementaires et aux objectifs de durabilité.
En outre, la documentation digitale centralisée des projets de construction rationalise les efforts de mise en conformité, ce qui permet aux entreprises et aux organismes réglementaires d'économiser du temps et de l'énergie.
Les plateformes jouent également un rôle essentiel dans l’efficacité des processus de construction. Elles contribuent à améliorer l’efficacité et la précision tout en minimisant les erreurs et le nombre de reprises. Bien que ces plateformes ne se concentrent pas directement sur les mesures d’efficacité énergétique, elles soutiennent indirectement la bonne exécution des activités de construction en optimisant l’utilisation des ressources.
…à une nécessaire digitalisation pour l’optimisation énergétique de la rénovation
Les plateformes permettent de rationaliser le processus d'estimation des coûts de reconstruction et de modification des bâtiments, aidant les utilisateurs à prendre des décisions éclairées. Grâce à une inspection complète, divers défauts tels que des fenêtres endommagées, des conduites d'eau usées ou encore des éléments de façade détériorés sont documentés. L'analyse de ces données fournit un rapport détaillé suggérant des solutions pour la reconstruction de zones spécifiques et l'amélioration de l’efficacité énergétique. En évaluant les coûts et les avantages de chaque option, les défauts de construction peuvent être traités efficacement, ce qui permet d'améliorer le retour sur investissement, de réduire les coûts d’exploitation et d'offrir un environnement de travail plus confortable.
Ainsi, l'intégration de plateformes digitales dans les processus de construction permet une approche holistique pour accroître l'efficacité, garantir la conformité et améliorer la performance énergétique, tout en procurant un avantage compétitif certain.
Tribune de Álvaro Vega, Regional Manager France, Espagne, Italie et Amérique Latine, PlanRadar (Linkedin).