Si vous aussi vous avez succombé à son charme, ce guide explicatif vous permettra de faire le bon choix et de trouver la porte coulissante qui corresponde à vos besoins.
Les atouts de la porte coulissante
Choisir une porte coulissante, c’est tout d’abord gagner en surface, en impression d’espace et en fluidité de circulation. En effet, son mode d’ouverture/fermeture permet de libérer la surface habituellement réservée au débattement des portes classiques. Un atout de poids pour l’aménagement des petites surfaces et des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ne faisant qu’un (ou presque) avec la paroi, la porte coulissante apporte un côté épuré à l’habitat et ouvre les volumes.
Grâce à une offre riche en références et matériaux, tout le monde est en mesure de trouver chaussure à son pied, que l’on soit orienté « déco scandinave » ou « design ultra-moderne » : portes à un ou deux vantaux, portes pleines ou vitrées, poignées, bois, stratifié, verre, aluminium, acier, etc.
Porte coulissante en applique ou à galandage ?
Les portes coulissantes se déclinent en deux familles : les portes en applique ou à galandage.
Ce qui les différencie à première vue ? La visibilité/invisibilité du dispositif.
Outre cet aspect esthétique, ce sont les facteurs « coût » et « type de projet » qui influenceront votre choix pour l’une ou l’autre de ces solutions.
Porte coulissante en applique
Comme son nom l’indique, ce type de porte coulissante se fixe en applique murale. Elle glisse ainsi le long du mur et reste visible lorsqu’elle est ouverte.
Son mécanisme se fixant directement sur le mur, elle est facile à poser et est idéale pour ceux qui souhaitent rénover leur intérieur et changer leurs portes sans effectuer de grands travaux.
Seule contrainte due à son fonctionnement, le mur contre lequel glisse la porte ne peut être décoré ou équipé de prises électriques. Il est possible de placer un meuble à condition de le décaler suffisamment pour ne pas gêner le passage de la porte.
Porte à galandage
Dans le système à galandage, la porte vient se glisser directement dans le mur lors de son ouverture. Choisir cette solution demande une certaine anticipation puisqu’il est nécessaire de doubler la cloison. C’est pourquoi les portes coulissantes à galandage sont souvent choisies au moment de la construction de l’habitat ou lors de grandes rénovations.
Elle se distingue ainsi par son esthétisme et la liberté d’aménagement totale qu’elle offre par rapport à une porte coulissante en applique.
Son installation est ainsi plus coûteuse que celle d’une porte coulissante en applique.
Nos conseils pour un confort d’utilisation optimal
Les portes coulissantes permettent d’ouvrir les volumes et de jouir d’une plus grande sensation d’espace lorsqu’elles sont ouvertes. Si votre habitat est de petite superficie et peu lumineux, optez pour des portes coulissantes en verre ou vitrées qui contribueront à la circulation de la luminosité.
Pour des raisons de confort et d’intimité, il est recommandé de privilégier des modèles de portes pleines aux propriétés d’isolant acoustique et de les compléter avec un joint périphérique pour l’équipement des salles de bain et toilettes.
Côté équipements, il est vivement conseillé de choisir un système de porte coulissante possédant des ralentisseurs de fin de course afin d’éviter qu’elle ne claque en se fermant. Ce sera un gros plus pour votre confort acoustique et cela prolongera la durée de vie du système.
Les portes coulissantes peuvent être motorisées et/ou équipées d’un système d’ouverture simultanée (pour les portes à deux vantaux) : ce qui est particulièrement pratique pour les personnes à mobilité réduite.
Si vous installez vous-même vos portes coulissantes
Nos dernières recommandations si vous décidez de poser vous-même votre porte coulissante :
- Il est impératif de suivre à la lettre le guide de montage et de n’utiliser que les accessoires fournis avec
- Pour des raisons esthétiques, de nombreux modèles de portes coulissantes en applique ne disposent pas de rails au sol. Si toutefois le modèle choisi en possède un, il est indispensable de le l’installer afin d’éviter que la porte ne se désaxe au fil des utilisations
- Si vous souhaitez faire vous-même votre assemblage rail/porte, vérifiez que votre rail est en mesure de supporter le poids de la porte qui y sera accrochée