Un indispensable sur les chantiers pour toutes les tâches de manutention
Le chariot télescopique permet plusieurs types d'utilisation grâce à sa modularité et aux différentes positions qu'il peut adopter. D'un chariot élévateur classique avec sa flèche et son bras à l'horizontal à une grue permettant de passer verticalement les charges, cet engin devient un indispensable des chantiers.
La plupart des modèles peuvent passer d'une position horizontale à un bras levé d'environ 70 degrés leur permettant d'atteindre plus de 20 mètres de hauteur pour effectuer des opérations de portage en hauteur. De nombreux modèles existent déjà, adaptés à tous les besoins des utilisateurs, et peuvent être loués facilement directement en ligne comme sur le site Tracktor.
De nombreuses possibilités
Le chariot télescopique peut être utilisé en intérieur avec ses modèles les plus compacts dans le cadre de milieu avec des contraintes d'espace imposantes.
Il peut également transporter des charges relativement lourdes sur des palettes vers un entrepôt ou un lieu de stockage. Afin de lui permettre de lever des charges importantes, le chariot télescopique est équipé de stabilisateurs en plus de ses 4 roues de même taille permettant de déplacer son centre de gravité vers l'avant et ainsi d'utiliser à son plein potentiel ses capacités de levage en toute sécurité sans risque de basculement.
Le chariot télescopique peut également être équipé de différents accessoires de manutention comme une cage pour conduire des personnes à des endroits difficiles d'accès, des pinces pouvant tourner à 360 degrés pour soulever des objets arrondis ou un godet pour ramasser de la terre.
Il possède aussi des capacités non négligeables de traction et de poussée et peut se déplacer sur des terrains difficiles tout en portant une charge en mettant à niveau son châssis.
Un autre avantage du chariot télescopique est sa simplicité d'utilisation qui demande nettement moins de formation afin de le maîtriser pour les caristes.
Les types de chariots télescopiques
Il existe deux types de chariots télescopiques : les fixes et les rotatifs. Les chariots télescopiques fixes ont une cabine ne pouvant pas tourner et sont surtout utilisé pour leur capacité à porter des charges lourdes. Ils sont divisés en trois catégories :
- Super compact et compact : le chariot télescopique super compact a une capacité de levage de 2,5 tonnes et atteint une portée de 3,3 jusqu'à 5,6 mètres. Un chariot télescopique compact atteint une portée de 10 mètres et peut lever 4 tonnes.
- Levée standard et haute levée : le chariot télescopique à levée standard dispose d'une hauteur de travail de 6 jusqu'à 11 mètres. Le chariot télescopique à haute levée dispose d'une portée jusqu'à 17 mètres et lève 3,6 jusqu'à 4 tonnes.
- Chariot à charges lourdes : lève 5,2 jusqu'à 7,2 tonnes et atteint une portée de 10 mètres.
Ensuite viennent les chariots rotatifs qui sont équipés d'une cabine et d'un bras pouvant tourner à 360 degrés. La machine peut être à l'arrêt pendant que la cabine et le bras tournent autour de l'essieu. Ce type est le plus adapté pour atteindre des endroits difficilement accessibles.
Une maniabilité sans égal
Que vous optiez pour un chariot fixe ou rotatif, la machine reste très maniable et ce grâce à une fonction unique au chariot télescopique : les différents types de directions.
Le chariot est en direction par les roues avant (seules les roues avant tournent) quand il est sur la route, arrivé sur le chantier il peut être passé en direction à quatre roues directrices afin d'assurer un rayon de braquage le plus petit possible et si l'endroit dans lequel il est utilisé est vraiment étroit, il dispose d'une « marche en crabe » dans laquelle toutes les roues tournent dans la même direction lui permettant de rouler sur le côté.
En clair, le chariot télescopique remplit les tâches de plusieurs autres engins de chantiers à lui seul et demande moins de formation que la plupart d'entre eux. Sa maniabilité et sa modularité en font un indispensable sur les chantiers de nos jours alors pourquoi ne pas sauter le pas et en essayer un ? Vous pouvez avoir un aperçu des différents modèles et de leurs capacités ou demander un devis pour louer un chariot télescopique directement en ligne sur de nombreux sites.