Avec pour ambition de moderniser le monde de l'architecture d'intérieur, cette nouvelle approche digitale et mobile permet à la fois aux clients et aux professionnels de suivre en temps réel l'avancée de leurs chantiers !
Une idée qui révolutionne l'industrie du bâtiment
Une nouvelle approche du métier et plus de transparence, voilà ce que promet Notes de Styles avec le lancement de Vitruve. En centralisant les données de toutes les parties prenantes des chantiers - client, architecte d'intérieur et professionnels - Vitruve permet de connecter tout le monde sur la même plateforme, de concentrer les informations au même endroit et de réduire les délais. Un gain de productivité et de temps indéniable (les chantiers sont livrés plus rapidement de 15%), mais aussi une relation de confiance améliorée avec le client. Gestion des documents administratifs, suivi du budget, exploitation du BIM, indicateurs d'avancement du chantier… La centralisation des données permet enfin aux acteurs d'être sur la même longueur d'onde tout au long des travaux !
Suivi du chantier en temps réel
Comment fonctionne Vitruve ?
Afin de conjuguer les besoins du maître d'oeuvre, du conducteur des travaux, de l'architecte et du client (solution qui n'existe pas encore puisque les ERP de gestion de chantier actuellement existants ne s'adressent qu'au maître d'oeuvre et/ou au maître d'ouvrage), Vitruve a été développée de manière pratique et intuitive pour permettre une utilisation simple de cette nouvelle application. Du devis à la réception, en passant par les plans 3D, le choix des matériaux, le planning du chantier ou encore les comptes rendus hebdomadaires des différents corps de métiers, tout est à disposition des clients comme des professionnels. L'application permet aussi de prendre contact directement avec son architecte d'intérieur, ainsi que d'annoter et commenter les différents documents mis en ligne, pour un échange direct et simplifié avec l'ensemble des prestataires. Une jauge permet également au client de connaître l'évolution de son budget au fur et à mesure de sa consommation, afin d'avoir une vue d'ensemble sur l'avancement du chantier.
2 ans de travail, 42.000€ d'investissement et des résultats satisfaisants
En 2013, le réseau d'agences Notes de Styles avait déjà développé sur fonds propres un premier ERP dédié au bâtiment. Pourtant partie intégrante de leur processus, Notes de Styles s'est vite rendu compte que ce n'était plus assez pour satisfaire entièrement les nouveaux besoins de leurs clients et s'est lancé dans le développement d'une plateforme digitale bien plus poussée. Pour cela, 3 corps de métiers ont été mobilisés : les architectes d'intérieur, évidemment, mais également des développeurs web, ainsi que des avocats, en charge des brevets et de la protection des données. Soutenu par les institutions locales, le projet Vitruve a d'ailleurs été partiellement financé par la CCI Grand Est !
Les premiers retours sont tout à fait encourageants de la part des parties prenantes. Le projet est également très bien accueilli par les clients, et notamment par ceux qui ne vivent pas sur place car, sans Vitruve, ils n'auraient pas pu suivre l'avancée des travaux en temps réel !
Vitruve au service du développement de Notes de Styles
Si Vitruve est un grand pas vers la modernisation de l'industrie du BTP, c'est aussi un point stratégique pour le développement du réseau d'agences Notes de Styles. Avec déjà 10 franchises implantées aux quatre coins de la France, l'objectif est de développer leur réseau pour doubler le nombre d'agences dans l'hexagone. En effet, cette application rend l'entreprise plus attractive aux yeux des clients face à la concurrence, et propose une nouvelle expérience client, inégalée jusqu'à présent dans le secteur du bâtiment. De plus, la mise à jour en temps réel des données permet aux agences Notes de Styles de livrer les chantiers plus rapidement et de limiter les litiges clients liés aux pertes de données.
Au-delà d'une relation client/architecture modernisée et d'une productivité améliorée, Notes de Styles bouleverse totalement sa façon de travailler pour rendre le BTP numérique et ainsi répondre aux enjeux de demain. En passant par une plateforme numérique, Notes de Styles espère également pouvoir réduire considérablement l'utilisation de papier imprimé (soit environ 300 ramettes par an jusqu'à présent) : à terme, l'idéal pour ce réseau d'agences franchisées serait de tendre vers un objectif zéro papier !
Disponible sur Android, IOS et sur toutes les surfaces : tablettes, smartphones et desktop.