Quelles sont les meilleures performances en 2016 et quelles vont être les tendances de demain ? En se basant sur l’analyse des opérations non résidentielles certifiées NF HQETM *, première certification utilisée en France, Certivéa fait le point sur les questions d’Energie, d’Environnement, de Santé et de Confort.
- Une croissance de +8% du nombre total de certifications délivrées au niveau national ;
- La part du nombre d’opérations en région progresse de +7% ;
- L’énergie en tête des préoccupations et des investissements ;
- La santé et le confort des occupants, des préoccupations grandissantes.
Les grandes tendances de la construction durable
Avec une augmentation de +8% du nombre total de certifications délivrées en construction au niveau national en 2016 par rapport à 2015, les performances durables dans le secteur du bâtiment non résidentiel (bureaux, bâtiments d’enseignement, plateformes logistiques…) ne cessent de s’améliorer ! Alors que l’on constate un intérêt grandissant pour la construction durable depuis 10 ans, 2016 marque une nouvelle étape. Accord de Paris, loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, sensibilité du public accrue pour le concept de ville durable et de smart city, ont permis d’accélérer les efforts et une meilleure prise de conscience du marché.
L’Énergie : la préoccupation majeure des acteurs
Les maîtres d’ouvrage l’ont bien compris, travailler sur l’axe Energie permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et donc de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, tout en obtenant des coûts d’exploitation moins élevés. L’Energie reste donc la première préoccupation du secteur de l’immobilier vert. A noter que ce sont les bâtiments d’enseignement et les bureaux neufs qui ont été les plus performants en 2016.
« L’énergie est la préoccupation historique des bâtiments verts depuis le premier choc pétrolier, stimulée par les règlementations thermiques successives. Les évolutions récentes poussent à associer Bâtiment à Energie positive et bas Carbonne dans une analyse du cycle de vie complet du bâtiment : construction, exploitation et fin de vie », explique Patrick Nossent, Président de Certivea.
L’Environnement, préoccupation montante des professionnels
En environnement, les performances sont en constante augmentation depuis plus de 3 ans. En 2016, les acteurs se sont plus préoccupés du faible impact environnemental de leurs chantiers et d’une relation harmonieuse de leur bâtiment avec son environnement. Autres aspects pris en compte tout aussi importants : la maintenance, pour une gestion efficace du bâtiment, et la pérennité des performances environnementales dans le temps.
Le Confort dans les bâtiments, un thème de plus en plus pris en compte
L’aspect Confort est en augmentation en 2016. Cette thématique n’étant pas encadrée par des réglementations, il s’agit donc d’initiatives d’acteurs soucieux de la qualité de vie des occupants.
« Il est vrai que depuis quelques années et surtout depuis 3 ans, nous entendons beaucoup parler de qualité de vie et de confort au travail. Par ailleurs, les nombreuses études publiées sur le sujet démontrent qu’il s’agit là d’une préoccupation grandissante. Offrir un cadre différenciant peut être un atout distinctif. Il est donc tout naturel de voir le marché s’aligner avec ces nouveaux besoins », pour Patrick Nossent, Président de Certivéa.
En 2016, les progressions les plus fortes concernent le confort olfactif et hygrothermique*. Des progrès sont également à noter pour lutter contre la pollution sonore.
* Confort hygrothermique : sensation que ressent une personne, par rapport à la température et à l'humidité ambiantes, dans la pièce où elle se trouve.
Des bâtiments plus sains et plus sûrs
En santé, les performances sont en constante évolution depuis plus de 3 ans mais on note une réelle augmentation en 2016. Les meilleures performances sont à constater sur la qualité de l’eau. On observe également une plus grande prise en compte de la pollution de l’air intérieur due au renforcement progressif depuis quelques années des seuils de qualité sanitaire de l’air.
« On constate un intérêt de plus en plus fort sur les notions de conditions sanitaires dans les locaux de travail, sous l’impulsion globale de la société civile mais aussi plus particulièrement des instances représentatives du personnel dans les entreprises », explique Patrick Nossent.
La gestion durable d’un bâtiment profite à l’économie
Si construire durablement apporte de nombreux bénéfices, une bonne gestion de son exploitation offre également des avantages indéniables :
- Economies de charge
- Préservation des ressources
- Diminution des GES
- Optimisation des déchets
Quel avenir dans l’immobilier durable ?
La prise en compte simultanée de l’Énergie et du Carbone devrait connaître une forte évolution, et ce dès 2017, du fait de la mise en place du label d’état E+C- et des labels BEPOS Bâtiment à énergie positive (BEPOS) du collectif Effinergie et Bâtiment bas carbone de l’association BBCA. D’ici quelques années, ceux-ci deviendront un standard de la construction.
Sur l’aspect environnemental, de nouvelles thématiques vont être mieux intégrées, notamment la biodiversité. Au-delà de l’importance de reverdir nos villes, la biodiversité apporte de nombreux bénéfices : réduction des îlots de chaleur, amélioration des vues, meilleure gestion de l’eau… La demande des citoyens dans ce domaine est réelle. La preuve en est avec l’apparition de potagers partagés qui fleurissent dans certains quartiers…
Le Confort, notamment dans la construction de lieux de travail, fait partie des préoccupations montantes. La qualité de vie au travail, grande tendance de ces dernières années, va donc se développer. Sans quoi, il sera difficile de retenir les talents qui privilégient de plus en plus le bien-être. Cela sera d’autant plus vrai que les jeunes générations qui vont arriver très bientôt sur le marché du travail seront encore plus volatiles que les millénials.
La Santé est devenue l’un des enjeux d’aujourd’hui et encore plus de demain. Avec les pollutions extérieures qui ne font que croître, il est important de développer une réelle politique de santé et ce dès la réflexion d’un projet de construction.
L’arrivée massive du numérique aussi bien chez les professionnels de l’immobilier (BIM) que sur les ouvrages (smart building, smart city), va révolutionner le secteur avec des solutions innovantes.
Enfin, l’approche HQE™ des bâtiments, des infrastructures et de l’aménagement urbain durables devrait se généraliser au fur et à mesure du développement des villes durables. Cette démarche permet en effet un engagement équilibré en réponse aux enjeux du développement durable : qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable.
Retrouvez les tendances des Nouveaux Observatoires Certivéa sur www.Certivea.fr