Avec une vitesse de 7 m/s et un débit de 4.500 pphpd, c’est aujourd’hui le système monocâble urbain le plus rapide et proposant le plus grand débit du monde !
POMA, pionnier et référence mondiale du transport par câble, a une nouvelle fois apporté son savoir-faire et son expertise pour concevoir et réaliser une solution de mobilité innovante et durable, au cœur de la ville. Après 2 ans de travaux, les premiers passagers de cette nouvelle ligne ont pris leur envol.
Une solution de transport innovante pour favoriser la mobilité entre le centre-ville et la zone Ouest de Saint-Domingue
Pour répondre aux enjeux de mobilité liés à la forte croissance démographique de sa capitale, la République Dominicaine a développé un ambitieux programme de renforcement de ses infrastructures de transport. Après avoir déjà attribué à POMA l’installation d’une première ligne de téléphérique mise en service en 2018, le gouvernement a confié à l’industriel isérois la conception et l’installation de cette seconde ligne.
La toute 1ère télécabine urbaine au monde à être exploitée à la vitesse de 7m/s a été conçue et réalisée par POMA, et accueille dès aujourd’hui ses premiers passagers. Le monocâble emprunte la voie des airs sur 4,20 kilomètres et dessert 4 stations, pour favoriser la mobilité douce entre le centre-ville et la périphérie.
S’intégrant dans le schéma intermodal de transport de la ville, cette nouvelle ligne bénéficiera aux 400.000 habitants de l’Ouest de la capitale dominicaine en reliant la commune de Los Alcarrizos à la ligne 2 du métro. Si la ligne 1 du téléphérique a permis de survoler le fleuve Ozama qui isolait une partie de la population du reste de la ville, avec cette seconde ligne POMA permet aux habitants de l’Ouest de la capitale de s’affranchir des zones denses et très congestionnées qui freinent les déplacements vers le centre-ville.
Pour le Président Luis Abinader : « Avec cette nouvelle ligne de télécabines, l’objectif est de continuer à générer un processus de transformation et de cohésion sociale à l’échelle métropolitaine, à travers la mise en place de transports publics sûrs et dignes, complétant l’offre de mobilité locale, donnant une opportunité d’accès et d’intégration aux secteurs historiquement marginalisés de la commune de Los Alcarrizos. Avec cette ligne de transport par câble, associée à l’ensemble des travaux entrepris en faveur de la modernisation et la prolongation du réseau de transport existant, nous nous attendons à une transformation importante de la mobilité de toute la ville de Santiago, sous tous ses aspects. La mobilité sera plus efficace, plus écologique, plus rapide, plus accessible, plus agréable. »
La ligne 2 du “Teleferico Santo Domingo” s’étend sur 4,20 km, avec 4 gares connectant plus de 23 quartiers à l’ouest de la capitale. Un billet unique de transport pour voyager sur l’ensemble du réseau de la capitale permettra d’emprunter l’une des 157 cabines qui sillonnent le ciel dominicain, et de relier le cœur de la capitale de la façon la plus accessible, rapide, fiable et confortable, via ce transport en site propre, oubliant les trajets de plus d’une heure en voiture ou en bus sur le réseau routier saturé.
Première mondiale
La ligne T2 de Saint Domingue est la toute 1ère télécabine urbaine à être exploitée à la vitesse de 7m/s !
Le second téléphérique urbain signé POMA en Républicaine dominicaine, un troisième en chantier
En 2018 les habitants de Saint-Domingue ont été pionniers en installant le tout premier téléphérique urbain des Caraïbes. Avec cette seconde ligne également réalisée par POMA, le leader du transport par câble en milieu urbain, renforce encore le rayonnement international du savoir-faire industriel français et de l’expertise de l’entreprise.
POMA réalise actuellement l’installation de la troisième ligne de téléphérique urbain du pays, un chantier démarré à l’automne 2021, à Santiago de los Caballeros pour accompagner le développement urbain de la 2ème ville du pays. Au cœur de ce projet, un service de mobilité douce et durable accessible à tous comprendra un monorail, des vélos, des bus électriques et une télécabine 12 places pour une liaison de près de 4 km. La télécabine de Santiago de los Caballeros sera la 3ème ligne POMA construite en 6 ans à peine en République Dominicaine, faisant du transport par câble le symbole d’une mobilité innovante et vertueuse au service du développement du pays.
Pour Fabien Felli, Président de POMA : « Nous sommes particulièrement heureux de voir aujourd’hui la mise en service de ce téléphérique, un projet porté par les plus hautes autorités du pays, et qui aura un impact concret, bénéfique, sur la vie de centaines de milliers d’habitants de Saint-Domingue. »
Pour Benjamin Dunesme, Chef de projet : « Cette belle aventure industrielle réalisée aux côtés de nos partenaires locaux constitue une véritable fierté pour POMA. Une réalisation rendue possible grâce à une équipe internationale intégrant des techniciens et des ingénieurs Dominicains et d’Amérique Latine pour assembler, connecter, tester, opérer et maintenir ce système ! »
La mobilité par câble, un transport vertueux au service de l’inclusion sociale
100% électrique, silencieux et décarboné, avec une emprise au sol faible, le téléphérique urbain s’intègre dans son environnement pour réduire le trafic automobile et les nuisances associées. Avec sa capacité de franchissement des obstacles (fleuve, dénivelé, nœud ferroviaire, zones congestionnées …) et ses infrastructures légères, le téléphérique constitue une solution pertinente aux enjeux environnementaux et de mobilité. De plus, le transport par câble présente l’avantage de circuler en site propre intégral, garantissant une forte régularité et un temps de trajet garanti.
Grâce à sa motorisation électrique, le téléphérique urbain est 30 fois moins polluant que la voiture à trajet équivalent. Il ouvre ainsi de nouvelles possibilités de se déplacer, sans polluer, de manière rapide, efficace et agréable, en proposant un point de vue inédit sur toute la ville. A Saint-Domingue, il est équipé d’une motorisation Direct Drive® dernière génération, proposant un transport fiable et écologique. Cette technologie POMA présente trois avantages qui s’inscrivent dans une démarche d’éco-responsabilité complète : une forte baisse de la consommation d’énergie, aucune présence d’huile, et enfin une réduction importante des nuisances sonores.
La mobilité douce offerte à tous par le transport par câble, ce sont de meilleures conditions de vie pour les populations locales, qui se trouvent intégrées dans leur environnement socio-économique. En connectant directement les habitants aux gisements d’emplois et en revalorisant les espaces publics, les autorités entendent donner une nouvelle impulsion économique et sociale aux quartiers desservis par la ligne.