Partenaires de l'évènement, cinq entreprises et industriels alsaciens, acteurs reconnus du marché du bâtiment (Fehr, Hager Group, Trianon Résidences, Wienerberger et Würth) participeront à cette action inédite de mécénat.
Objectifs : dépasser les intérêts particuliers, valoriser leur savoir-faire et faire découvrir au grand public la richesse industrielle de leur région.
Un événement exceptionnel, une première en France
L'Industrie Magnifique sera la première manifestation d'un mouvement national et pluridisciplinaire associant industriels, artistes et collectivités publiques. Il a pour objectif de promouvoir et développer la création artistique, la culture de l'invention et le patrimoine industriel dans les territoires.
En complément des expositions d'œuvres d'art originales, accessibles gratuitement, seront proposées : des visites guidées du circuit d'œuvres, organisées en coopération avec l'Office du Tourisme de Strasbourg ; des conférences thématiques et explicatives des démarches artistiques et culturelles, organisées en interaction avec les manifestations concomitantes, et la CCI du Bas-Rhin, des happenings culturels, des débats etc.
Cette exposition à ciel ouvert est portée par l'association Industrie & Territoires, avec le soutien des collectivités territoriales (Ville de Strasbourg, Eurométropole, Département, Région, CCI), de l'ADIRA (agence de développement d'Alsace), de la Fédération des industries d'Alsace et de l'UIMM.
Cinq entreprises alsaciennes du bâtiment valorisent leur savoir-faire
24 mécènes alsaciens se sont engagés auprès d'artistes pour la réalisation de l'exposition L'Industrie Magnifique à Strasbourg.
Parmi elles, quatre leaders des solutions pour le bâtiment (Hager Group, Fehr, Wienerberger, Würth) et une entreprise reconnue dans la promotion immobilière (Trianon Résidences), ont leur siège ou une implantation industrielle majeure en Alsace.
Leur volonté : valoriser de manière différente leur industrie auprès du grand public, exprimer leur implication dans la vie économique locale en bousculant les habitudes et fédérer les salariés autour d'un projet mettant en valeur leur entreprise et leur savoir-faire.
Pour cette action inédite dans le monde du bâtiment et de la construction, les entreprises se sont engagées dans le projet depuis plus d'un an, en mobilisant une partie de leurs ressources internes en soutien à l'artiste partenaire.
Pour ces cinq acteurs, le trinôme mécène/artiste/place d'exposition se traduira par l'exposition d'œuvres d'envergure :
- Fehr et Benjamin Kiffel, Place Broglie pour Perspectives poétiques n°21
- Hager Group et Stephan Balkenhol, Place d'Austerlitz pour Mann auf Stier
- Trianon Résidences et Olivier Roller, Place du Marché Gayot pour La Boîte à Rêves
- Wienerberger et David Hurstel, Terrasses du Palais Rohan pour MurMur
- Würth et Marc Quinn, Place Gutenberg pour The origin of the world
Fehr et Benjamin Kiffel, Place Broglie
Perspectives poétiques N :21
Avec Perspectives poétiques N :21, Benjamin Kiffel veut remettre l'industrie au cœur de la ville. Il installe un mur de 12 mètres de long et de 3 mètres de haut, utilisant la matière préfabriquée de l'entreprise mécène comme support photographique. Dans le mur, 6 images, prises in situ, sont gravées, instillant une mémoire, un process industriel, répétitif et frontal sur le devant, davantage structuré et architecturé sur l'arrière. Le procédé utilisé fait appel à une technique de pointe qui souligne également l'innovation développée par ce secteur d'activité. La structure est éclairée par des néons, et rappelle l'univers du béton. Elle redessine les perspectives de la place Broglie où elle est exposée selon l'endroit où l'on se trouve. Il s'agit de questionner l'espace, de le transformer. La numérotation, qui est l'addition des initiales des fondateurs de l'entreprise et du premier objet crée de concert, est aussi un hommage à ce savoir-faire. Le geste est épuré et poétique, il met en lumière la matière brute, la magnifie et l'inscrit dans un patrimoine.
"Nous adhérons à ce projet car il est franc, il correspond à nos valeurs, il met en avant le savoir-faire des femmes et des hommes qui travaillent dans notre entreprise, mais également les artistes et la ville. Le projet est une synthèse, il démontre qu'une œuvre est avant tout le fruit d'une collaboration humaine qui réussit, par le partage de connaissances, à sublimer le béton." Laurent Fehr, Directeur Développement FEHR.
Spécialisée dans les solutions béton, FEHR est une entreprise familiale et indépendante depuis 1960. Avec 9 centrales dans l'Est de la France et 5 sites de production dont 2 en Allemagne, le groupe emploie près 710 personnes. Il propose à travers toute l'Europe une gamme de produits comprenant du béton prêt à l'emploi, des éléments en béton préfabriqués comme le mur Précoffré®, la prédalle et le panneau de bardage F(Clad) ®en béton fibré ultra hautes performances. Des services associés tels que la logistique, la location d'engins et des équipes d'assemblage complètent la gamme de produits. Basé sur le respect de l'environnement, FEHR développe des solutions toujours plus innovantes dans les domaines de la production, la logistique chantier alliant haute technicité, innovation et sécurité
Hager Group et Stephan Balkenhol, Place d'Austerlitz
Mann auf Stier
"Mann auf Stier" (homme sur un taureau) est une œuvre réalisée par le sculpteur Allemand Stephan Balkenhol pour Hager Group, installée depuis 2016 à Obernai, l'un des trois sites industriels alsaciens du groupe. La sculpture en bronze, longue de 3 mètres et haute de 2,5 mètres, pèse près de 4 tonnes. Le regard de l'animal tourné vers l'avenir symbolise l'ambition de croissance de l'entreprise. Nécessairement durable, cette croissance passe par une transformation à la fois technologique et culturelle. La puissance du taureau tranche avec le calme de son cavalier, allégorie du leader. Par son regard à l'opposé du taureau, il incarne un groupe qui ne perd jamais de vue son passé, ni ses valeurs : courage, authenticité et intégrité.
"Hager Group est une entreprise internationale, engagée dans un projet ambitieux de transformation. Le mouvement de L'Industrie Magnifique correspond tout à fait à notre état d'esprit : à l'écoute de nos clients et du monde qui nous entoure, pour construire les technologies et le monde de demain. Par son histoire, à la croisée des chemins entre l'Alsace et la Sarre, la France et l'Allemagne, l'Europe et le monde, Hager Group est une entreprise familiale qui entretient une relation privilégiée avec l'art et les artistes. Il était donc évident pour nous de nous associer au mouvement de l'Industrie Magnifique, pour partager avec un large public notre passion, notre diversité et notre vision de l'avenir." Daniel Hager, Président du Directoire de Hager Group.
Hager Group est l'un des principaux fournisseurs leaders en matière de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. L'entreprise propose une offre complète allant de la distribution d'énergie électrique à la gestion intelligente des bâtiments, en passant par le cheminement de câbles et les dispositifs de sécurité. Entreprise indépendante gérée par les membres de la famille Hager, Hager Group représente l'un des groupes majeurs en matière d'innovation dans le secteur électrique. Son siège se situe à Blieskastel, en Allemagne. 11 400 collaborateurs réalisent un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros. Les composants et solutions du groupe sont produits sur 23 sites répartis dans le monde entier, et des clients leur font confiance dans plus de 120 pays. Implantée depuis 1959 en Alsace, Hager Group y emploie 2 600 collaborateurs, sur les sites d'Obernai, Saverne et Bischwiller.
Trianon Résidences et Olivier Roller, Place du Marché Gayot
La Boite à Rêves
Dans la Boite à Rêves, créée pour la place du Marché Gayot, Olivier Roller invite le spectateur à une expérience sensorielle à travers la lumière. La collaboration avec Trianon Résidences a abouti à cette boite blanche, dans laquelle le bruit extérieur est coupé, où l'on perd ses repères, pour se laisser aller au rêve par une fenêtre imaginaire. Avec cette cocréation, l'entreprise et l'artiste souhaite ainsi offrir une expérience inédite qui vient questionner le spectateur sur son habitat idéal et l'invite à la contemplation. Cette œuvre symbolise également la rencontre en un bâtisseur et un artiste, dont l'intérêt commun partagé est la passion pour l'innovation sous toutes ses formes.
"Nous considérons que les œuvres d'art favorisent les échanges entre les personnes et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie des occupants et des visiteurs des résidences. Depuis 4 ans, Trianon Résidences associe systématiquement une démarche artistique à ses résidences. Hall d'entrée, parties communes, façades ou aménagements extérieurs, chaque programme immobilier possède une thématique particulière qui est mise en exergue par l'artiste. Faire partie de l'Aventure « Industrie Magnifique » permet de montrer qu'un bâtisseur est capable de dépasser les frontières de son métier initial et intégrer une démarche innovante, non mercantile afin d'encourager les rapports humains et le lien social." Cédric SIMONIN, PDG de Trianon Résidences
Créée en 2004, Trianon Résidences est une émanation du Groupe VIVIALYS (380 collaborateurs, 195 M de CA) qui réalise 1500 logements par an en France sous les marques Maisons Stéphane Berger, Carré de l'Habitat, Maisons Oxygène. L'entreprise conçoit et réalise des programmes immobiliers neufs durables et responsables en appliquant des critères écologiques drastiques à ses constructions. Leader sur la thématique du Bâtiment Sain, Trianon Résidences anticipe les évolutions sociologiques et sa forte implication dans la recherche et développement de solutions innovantes et performantes lui octroie une place de leader sur son marché. Audace, bienveillance, exemplarité sont les valeurs qui l'animent.
Wienerberger et David Hurstel, Terrasses du Palais Rohan
MurMur
David Hurstel a décidé de révéler la dentelle délicate que dessinent les faces horizontales des briques. Il érige ainsi trois cylindres, pour représenter les trois sites alsaciens de Wienerberger, avec les briques que produit l'entreprise, empilées "à l'envers". L'entreprise mécène assure la rémunération de l'artiste et fournit les matériaux, mais pas uniquement...
À l'intérieur de ces tours, des photographies de salariés seront visibles à travers les alvéoles de briques. "Un enregistrement se déclenchera, et l'on entendra la personne dont on regarde le portrait raconter son histoire à voix basse", détaille l'artiste. "On pourra entrevoir l'intimité de ces lieux qui sont rarement ouverts au public. C'est aussi une façon de participer à la mémoire industrielle et de mettre en avant la richesse des parcours". L'œuvre triptyque de David Hurstel, intitulée MurMur, sera exposée sur la terrasse du palais Rohan.
"Le projet nous a séduit pour deux raisons principales. Tout d'abord, c'est l'opportunité de faire connaître au public strasbourgeois Wienerberger, dont le siège français est implanté dans l'Eurométropole et qui possède 3 sites de production dans le Bas-Rhin. La brique terre cuite et la tuile en terre cuite sont très utilisées en Alsace pour ses nombreuses qualités. La seconde raison est de pouvoir, avec la collaboration d'un artiste, réaliser une œuvre qui fédèrera nos équipes autour de notre entreprise et de notre matériau, et que nous pourrons conserver" Francis Lagier, Président de Wienerberger.
Fondé à Vienne en 1819, Wienerberger est aujourd'hui le 1er briquetier mondial et le 1er tuilier européen avec quatre marques reconnues : Argeton et Terca - Solutions façade, Koramic - Solutions toiture et façade, Porotherm - Solutions mur. Présent dans 30 pays, ses 204 usines emploient plus de 15 900 personnes à travers le monde. En France, 770 salariés travaillent dans les 9 usines de tuiles et briques détenues par le groupe. 3 sites sur 9 implantés en France se trouvent en Alsace : Seltz, Betschdorf, Achenheim ainsi que le siège, avec plus de 300 collaborateurs ; et 6 carrières à proximité des usines. Le Groupe poursuit ses investissements dans les sites Alsaciens avec, en 2016, 5 millions d'euros engagés pour un nouveau four sur le site d'Achenheim et, en 2018, une nouvelle ligne de production, à Betschdorf, autour de briques auto-isolantes innovantes.
Würth et Marc Quinn, Place Gutenberg
The Origin of The World
Le coquillage en bronze doré de Marc Quinn The Origin of The World est, à l'aide d'une succession de procédés, l'agrandissement d'un coquillage, mesurant dans la réalité une trentaine de centimètres. Pour créer cette œuvre, Marc Quinn a utilisé la technologie innovante du scanner et de l'impression en 3D, qui constitue la révolution digitale et numérique de ce début du XXIème siècle, à l'instar de l'imprimerie typographique mise au point par Gutenberg au XVème siècle, qui a permis la diffusion du savoir. Le titre de l'œuvre de Marc Quinn fait à la fois référence au célèbre tableau de Gustave Courbet L'Origine du monde (1866) représentant un sexe de femme mais aussi au non moins célèbre tableau de la Naissance de Vénus (1484-1485) de Sandro Botticelli. Vénus, née de l'écume de la mer, accoste sur le rivage dans une coquille monumentale, symboles à elles deux depuis l'Antiquité de la naissance et de la fertilité.
Grand amateur d'art, l'industriel Reinhold Würth a créé un réseau de 14 lieux d'exposition en Europe, ouverts au public, dans lesquels sont visibles les quelque 18 000 œuvres de la Collection Würth, et dont fait partie le Musée Würth France Erstein, inauguré en 2008. The Origin of the World est une œuvre emblématique de la Collection Würth.
Leader mondial de la vente aux professionnels de matériel de fixation et d'assemblage, le Groupe Würth est présent dans 80 pays à travers 400 sociétés avec plus de 74 000 salariés (dont plus de 32 000 commerciaux, soit la première force de vente salariée sur le plan mondial) et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,7 milliards € en 2017. Plus de 3 millions de clients issus de l'artisanat et de l'industrie, tous secteurs d'activités confondus, s'approvisionnent dans une gamme de produits riche de 125 000 références. Fondée en 1967, Würth France est la filiale française du groupe. Implantée à Erstein au sud de Strasbourg, elle emploie aujourd'hui 3 800 salariés et est présente sur l'ensemble du territoire avec 2 800 commerciaux et plus de 100 magasins Proxi Shop.