
Voici cinq choses à savoir sur ce film en lice pour 10 statuettes, dont celle de meilleur film :
Qui était Marcel Breuer ?
Laszlo Toth est "une fusion" de plusieurs architectes célèbres dont Marcel Breuer, a affirmé le réalisateur Brady Corbet.
Comme le personnage joué par Adrien Brody, Marcel Breuer est né en Hongrie, a perfectionné ses compétences à l'école Bauhaus en Allemagne avant d'émigrer aux Etats-Unis.
Tous deux ont conçu des chaises emblématiques avant de travailler sur de grandes bâtisses. Juifs, ils ont été mandatés pour construire de gigantesques édifices chrétiens aux États-Unis, devenus leurs chefs-d'oeuvre.
Marcel Breuer est également connu pour avoir dessiné des parties du siège parisien de l'Unesco ou le Whitney Museum of American Art à New York.
Qu'est ce que le brutalisme ?
Le brutalisme est un style architectural né dans les années 1950 lors de la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.
Ses traits principaux ? Le recours au béton apparent et des formes géométriques géantes, notamment.
Or "The Brutalist" ne met presque jamais à l'honneur ce style architectural, à part le chef-d'oeuvre réalisé par Laszlo Toth, aperçu après 3H30 de film.
Dans un épisode de podcast, en anglais, intitulé "Pourquoi The Brutalist est un film horrible", Alexandra Lange, critique d'architecture, a des mots forts : les auteurs "ont lu tous les livres sur le brutalisme, mais absolument rien de tout ça n'a été utilisé".
Victoria Young, professeure à l'université de St. Thomas, a affirmé à l'AFP que le bâtiment à la fin du long-métrage n'est pas du style brutaliste mais plutôt début moderniste. "Je me suis dit : +Vous semblez ne pas avoir compris la chronologie+".
Loin de la réalité
Laszlo Toth est un survivant de la Shoah qui, à son arrivée aux Etats-Unis après la guerre, se bat pour trouver du travail et fait la queue pour obtenir un morceau de pain, avant que ses talents ne soient repérés par un riche bienfaiteur.
En réalité, les élèves de Bauhaus comme Marcel Breuer et Walter Gropius ont traversé l'Atlantique dans les années 1930, avant la Seconde Guerre mondiale. Ils arrivent en tant que professionnels, internationalement reconnus, et sont accueillis dans les plus grands établissements, comme l'université Harvard.
L'architecture moderniste était ancrée et à la mode aux Etats-Unis, bien avant l'époque où se déroule le film. Laszlo Toth est accro à l'héroïne et homme pieu. Marcel Breuer, lui, était sobre et laïc.
"En tant qu'historien de l'architecture, j'ai encore la tête qui tourne après avoir vu ce film", a regretté Victoria Young.
D'autres polémiques ?
L'intelligence artificielle a été utilisée pour les bâtiments et les plans de M. Toth, selon le monteur du film, David Jancso.
Le réalisateur a précisé que les plans étaient dessinés à la main mais que la technologie avait été utilisée pour créer "intentionnellement (...) de mauvais rendus numériques des années 1980", pour l'épilogue du film.
L'IA, qui est aussi utilisée que honnie à Hollywood, a également été appliquée pour améliorer l'accent hongrois des acteurs.
Robert McCarter, architecte et auteur d'une monographie intitulée "Breuer", a dit, pour sa part, ne pas être "gêné" par la déformation historique.
"Ils utilisent simplement sa biographie à des fins pratiques", a-t-il confié à l'AFP.