La perméabilité du revêtement développé contribue à filtrer l’eau de pluie et permet son infiltration dans les sols.
Colas et Purple Alternative Surface unissent leurs forces pour faire progresser le recyclage des déchets plastiques et proposer des solutions vertueuses d'aménagement urbain
La start-up belfortaine et Colas travaillent ensemble depuis plusieurs mois et proposent déjà d’intégrer la technologie développée par Purple Alternative Surface sur les projets d’aménagements de Colas. La collaboration entre la start-up et Colas a d’ailleurs été distinguée par Olivier Roussat, Directeur général du Groupe Bouygues, à l’occasion du salon Vivatech 2023.
La signature de cet accord, qui consolide le partenariat entre Purple Alternative Surface et Colas, témoigne de la volonté commune de promouvoir l’innovation et la durabilité dans le secteur de la construction et des infrastructures, afin de créer des villes plus intelligentes, plus durables et plus résilientes.
L’accord vise à renforcer les synergies entre Colas et Purple Alternative Surface, via des projets expérimentaux basés sur l’emploi de déchets de plastiques recyclés pour la conception, la fabrication, la commercialisation, ou la mise en œuvre de matériaux de construction innovants, ainsi que des projets commerciaux communs. Cet accord est non exclusif, Purple Alternative Surface continue de travailler avec l’ensemble des acteurs du BTP, de l’aménagement urbain et des espaces verts.
Pour Pierre Quinonero, co-fondateur de Purple Alternative Surface :« Ce rapprochement avec les équipes de Colas constitue une véritable reconnaissance de la pertinence de notre innovation, de notre approche des secteurs du BTP et de l’aménagement urbain ainsi que de notre engagement en faveur d’un avenir durable. Nous sommes très honorés par cette attention portée par Colas, acteur mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, qui nous pousse à poursuivre l’innovation et le développement de solutions qui répondent aux défis de notre époque. »
Pour David Lerouge, Directeur Innovation chez Colas : « Le partenariat avec Purple Alternative Surface s’inscrit dans notre trajectoire de décarbonation. Il concrétise notre engagement à faire émerger des solutions durables et respectueuses de l’environnement. »
Une innovation qui fait du bien à la planète... et qui répond aux besoins des acteurs du BTP et de l'aménagement urbain
Chaque année en France, 3 millions de tonnes de déchets plastiques multi-composants ne sont pas recyclés. Des déchets qui finissent enfouis ou incinérés, rejetant énormément de CO2 dans l’atmosphère et participant à la pollution des nappes phréatiques, des rivières et des océans.
En parallèle, la problématique de l’imperméabilisation des sols entraîne des tensions sur l’environnement en favorisant le ruissellement des eaux, facteur aggravant les inondations lors d’épisodes de fortes pluies, et entraine l’appauvrissement des nappes phréatiques.
Deux enjeux environnementaux majeurs auxquels les fondateurs de Purple Alternative Surface ont choisi de s’adresser. Après une première carrière dans le BTP, Pierre Quinonero et Sébastien Molas, deux amoureux de la nature alarmés par l’artificialisation grandissante des sols (en France plus de 20.000 hectares sont artificialisés chaque année, soit l’équivalent de la ville de Marseille) et par les dégâts causés par les déchets plastiques constatés aux quatre coins du monde, se sont donnés pour mission d’imaginer une solution pertinente à ces défis. Après avoir consacré deux ans à la R&D, Purple Alternative Surface a développé une innovation qui permet de valoriser les déchets plastiques pour les transformer en une dalle perméable destinée à l’aménagement urbain. Un revêtement qui facilite l’infiltration des eaux de pluie dans les sols, tout en les filtrant grâce à une sous-couche de géotextile.
Des effets bénéfiques pour la planète, conjugués à des avantages déterminants pour les acteurs du BTP. Ainsi, les dalles perméables développées par la start-up intègrent une solution de stockage surfacique breveté, d’une capacité de 40 litres/m², qui permet de s’affranchir de la contrainte d’installation d’un bassin de rétention enterré. Ces dalles sont faciles et rapides à poser, avec une équipe de 4 personnes seulement, sans moyens mécaniques : 300m² peuvent être posés par jour. Modulables et déplaçables, les dalles se démontent, par exemple pour accéder aux réseaux enterrés (eau, électricité, gaz …).
Plus de 4.000 m² de dalles perméables ont déjà été installées, représentant 100 tonnes de déchets plastiques qui n’étaient pas recyclés.