La diversité des exemples traités laisse entrevoir tout leur potentiel d’évolution et d’adaptabilité, de performances mécaniques et esthétiques, de conception et d’intégration dans l’environnement.
Ces solutions industrielles en béton offrent tous les atouts de la préfabrication pour concevoir les ouvrages de génie civil : augmenter la productivité, assurer une rapidité d’exécution et une maîtrise du planning, faciliter la conception, garantir une constance de la qualité, gagner de la place sur le chantier, limiter les nuisances sur site (moins de livraisons, de bruit, de poussières, de déchets) et assurer la meilleure économie à chaque projet... Les familles de solutions réunies dans le Guide sont :
Les murs de soutènement : murs en retour d’ouvrages d’art, murs d’entonnement d’ouvrages courants, soutènement routier ou ferroviaire, aménagement des gares, amélioration de l’accessibilité, collecte de déchets, aménagements urbains, stockage agricole ou industriel.... : des solutions s’intégrant parfaitement dans l’environnement, offrant une signature architecturale aux ouvrages, avec des parements classiques brossés ou lissés, matricés, lasurés, imprimés teintés, sablés ou désactivés, des caissons végétalisables permettant une construction accélérée avec pose et remblaiement à l’avancement.
Les écrans absorbants et réfléchissants : écrans ferroviaires et routiers absorbants constitués de bétons de bois ou de pouzzoulane, écrans réfléchissants, avec bétons de caoutchouc (recyclage de pneus), corniches écrans ferroviaires, écrans routiers avec motif architectonique : autant de solutions respectueuses de l’environnement pour des ouvrages pérennes aux performances acoustiques et mécaniques garanties. Aspects polis fluorescents, écrans multicolores, formes matricées avec traitement anti-graffiti, bétons teintés dans la masse, pour une parfaite intégration à l’environnement, un calepinage optimisé et une logistique appropriée.
Les ponts à poutres : estacades routières ou ferroviaires, ouvrages hydrauliques, sauts de mouton, dalles de pont mixte, appuis libres ou encastrement, poutres avec tables intégrées, passages supérieurs ou inférieurs, poutres-dalles pour tabliers élancés et éléments connexes et architecturaux (accessoires de coffrage sur chantier, poutres corniches, corniches rapportées, murs en aile) : des solutions permettant tout type de franchissement pour réaliser des ouvrages durables à hautes performances, avec des coûts de construction et de maintenance optimisés.
Les ouvrages enterrés : passages sous voies ferrées, passages piétons sous voirie, cadres et murs d’entonnement en aile, cadres et murs en retour, ouvrages hydrauliques, passages inférieurs en voûtes et murs d’entonnement, galeries techniques hydrauliques communicantes, galeries enterrées, éléments en U, dalles de couverture, tranchées couvertes en site urbain, caniveaux, passages piétons : des solutions de passage très diversifiées s’adaptant aux contraintes liées à l’environnement et aux projets.
Les voussoirs de tunnels : tunnels routiers ou ferroviaires, transport vers le tunnelier, collecteurs hydrauliques... : des solutions à haute technicité s’adaptant à chaque configuration de chantier, grâce à leur haute précision géométrique, leur dispositif de guidage efficace, leur étanchéité garantie et leur résistance aux sollicitations, et offrant les atouts de la préfabrication béton en usine, avec un laboratoire béton intégré, des gammes et capacités de stockage importantes et des moyens logistiques adaptés par routes, voies fluviales ou ferroviaires.
Autres applications : terminaux portuaires, coques architectoniques, aménagements publics, mâts télécom, mâts d’éolienne, gradins font partie des ouvrages et produits spécifiques. Noues, passages à petite et grande faune, passes à poissons, passage à amphibiens permettent de réaliser des ouvrages pour maintenir la continuité écologique.
Guide téléchargeable sur le site www.fib.org