Le centre sera dirigé par deux hauts responsables qui rejoignent le groupe en provenance de Google ce mois-ci : Charles Sheridan, Responsable de l’IA et des datas du Nemetschek Group, et Julian Geiger, Vice-président des produits et de la transformation de l’IA. Les processus internes ainsi que les clients et partenaires bénéficieront d’une productivité et d’une efficacité accrues.
L’éthique, la confiance et la durabilité sont des dimensions essentielles pour développer et déployer l’IA de manière responsable. L’objectif de ce hub est de s’assurer que les technologies de l’IA profitent aux individus, aux organisations et à la société dans son ensemble, tout en minimisant les risques et les impacts négatifs. Cette approche remonte aux principes établis par le fondateur, le professeur Georg Nemetschek, et englobe toutes les marques du groupe. L’AI Innovation Hub adaptera les solutions et les produits issus de l’IA aux besoins des clients tout au long du cycle de vie des bâtiments, et profitera aussi à l’industrie des médias et du divertissement.
L’objectif principal de l’AI Innovation Hub nouvellement créé, est de mener des initiatives d’intelligence artificielle à travers le portefeuille de marques, avec des partenaires, des alliances et des clients. Nemetschek Group vise à accélérer le développement de produits ainsi que les tests et l’exploration du déploiement d’outils d’IA tels que AI Visualizer (une nouvelle fonctionnalité dans Archicad, Allplan et Vectorworks), 3D Drawings (qui fait partie de Bluebeam Cloud) et la plateforme dTwin pour aider les utilisateurs à accroître la productivité et la durabilité de leurs process. L’objectif est de lancer une IA en tant que service (AIaaS) éthique et digne de confiance pour les clients et les partenaires. La création de ce hub positionnera le groupe en tant que leader des logiciels pilotés par l’IA, mais centrés sur l’humain, dans les secteurs de l’AEC/O, de l’industrie des médias et du divertissement.
Pour Marc Nézet, directeur de la stratégie du groupe Nemetschek : « Notre mission a toujours été de montrer la voie en matière d’innovation, en particulier dans les secteurs AEC/O, des médias et du divertissement, et l’AI Innovation Hub nous permettra de faire un pas de plus. Je suis très heureux que deux experts de renom rejoignent l’équipe. Ensemble, nous nous efforçons de mettre en place une IA éthique, en protégeant la créativité et les droits de propriété intellectuelle, et en concevant et en construisant de manière durable et responsable. »
Pour Charles Sheridan, nouveau Responsable de l’IA et des datas du groupe Nemetschek : « Je suis très enthousiaste à l’idée commencer cette aventure avec les équipes de Nemetschek. Le groupe ne s’engage pas seulement à stimuler l’innovation et la durabilité dans l’industrie AEC/O, mais il donne également la priorité à l’éthique et à l’intégration responsable de l’IA. La création du Hub Innovation IA reflète notre dévouement aux besoins et aux exigences des clients. »
Charles dirigera l’AI Innovation Hub, en favorisant l’intégration transparente des technologies d’IA dans le portefeuille diversifié de logiciels de l’entreprise et en déployant l’adoption interne de l’IA. Au cours de ses 25 années d’expérience internationale dans l’industrie, Charles s’est attaché à relever les défis technologiques majeurs dans le monde cyber-physique. Avant de rejoindre Nemetschek, il a occupé des rôles clés dans de grandes entreprises technologiques, notamment Google, Intel et Huawei, où il a dirigé le développement de solutions de cloud, d’IA, de données et d’IoT de nouvelle génération. Fort d’une expérience significative au sein des commissions de l’UE et des communautés universitaires, il comble le fossé entre l’industrie et le monde universitaire, tout en plaidant en faveur de la collaboration et des écosystèmes de recherche collaborative ouverts.
Julian Geiger, Vice-président des produits et de la transformation de l’IA, dirigera le développement et l’adoption des capacités d’IA dans l’ensemble du groupe afin de générer de la valeur pour les clients et d’accroître la productivité interne. « C’est une période inspirante pour Nemetschek Group et ses marques. Je suis très fier d’en faire partie », ajoute Julian Geiger. « Notre engagement à favoriser une entreprise éthique axée sur l’IA alimentera la croissance de l’entreprise tout en soutenant des solutions d’IA durables et dignes de confiance pour nos clients et l’industrie AEC/O. »
Avec plus de 16 ans à l’avant-garde de la stratégie technologique et de la gestion des produits, Julian apporte l’expérience de ses anciennes fonctions chez Google, Boston Consulting Group et BMW. Dans ses postes précédentes, il était responsable de la transformation des stratégies commerciales, de la livraison de produits logiciels et du développement de partenariats transformationnels. Julian Geiger possède une connaissance approfondie de l’IA appliquée, de la conception des bases de données et de l’analyse.