Un quartier en pleine mutation
Situé rue Bertrand de Born, le programme Patio Jaurès, développé par le promoteur immobilier Nacarat, bénéficie d'une localisation privilégiée, à deux pas du centre-ville et dans le quartier en pleine mutation de la gare Matabiau. Porté par le projet urbain Toulouse EuroSudOuest, celui-ci verra la création d'un véritable pôle multimodal, associé à un quartier d'affaires intégrant une offre de logements, 300 000 m² d'espaces tertiaires, 50 000 m² dédiés aux commerces et services, complétés par des équipements publics (crèche, gymnase, groupe scolaire). Objectif : moderniser le quartier de la gare pour en faire un lieu où vivre, travailler et se divertir.
Et les aménagements ont d'ores et déjà débuté. Les Allées Jean Jaurès, qui assurent le lien avec le centre-ville, se doteront dès 2019 de leur ramblas, à travers la création d'une grande esplanade centrale dédiée aux piétons et agrémentée d'espaces verts. 2023 verra émerger la Tour Occitanie qui, du haut de ses 40 étages, abritera un hôtel, ainsi que des bureaux et commerces. Enfin, en 2025, une 3ème ligne de métro sera mise en service. Baptisée « Toulouse Aéro-space Express », celle-ci permettra de relier l'aéroport depuis la gare Matabiau en 24 minutes et desservira les pôles économiques de Colomiers et Labège.
Avec Patio Jaurès, Nacarat souhaite participer à la transformation de ce quartier. C'est pourquoi le promoteur a choisi de proposer un projet de standing, préfigurant ce que sera le quartier dans quelques années. « Nous croyons profondément en l'avenir de ce quartier qui, d'ici quelques années, sera l'un des lieux les plus attractifs de Toulouse. Celui-ci a tout pour faire de Toulouse une grande métropole européenne : une localisation en hyper-centre, une activité économique forte et une hyper connectivité », indique Philippe Bertrand, Directeur de l'agence Occitanie de Nacarat.
33 logements de standing pour une grande qualité d'usage
Composé d'un bâtiment en R+4 organisé autour d'un patio central végétalisé, Patio Jaurès abritera 33 logements, ainsi qu'un local d'activité en rez-de-chaussée, d'une surface de 95 m². Avec des typologies allant du 2 au 4 pièces, ce programme a pour ambition d'accueillir des personnes seules, en couple, mais aussi des familles,… La mise en vente de 6 logements à prix maîtrisé vise par ailleurs à encourager l'accès à la propriété pour les primo-accédants.
Conçus avec le cabinet d'architecture Francis Diana, les logements, certifiés RT 2012, présentent une grande qualité d'usage. Cuisine ouverte, pièces de nuit isolées des pièces de vie, surfaces supérieures à la moyenne des projets immobiliers toulousains, équipements domotiques,… tout est pensé pour assurer aux habitants un haut niveau de confort et de bien-être. La majorité des logements bénéficieront également d'un espace extérieur à travers la présence de balcons et terrasses, permettant de bénéficier de vues inédites sur la ville.
L'architecture de la façade de l'immeuble se veut quant à elle une continuité du bâti exisant, tout en conjuguant modernité et élégance. « Nous avons fait le choix de séquencer les façades afin d'apporter un cachet authentique au projet. Nous avons également organisé la desserte des logements autour d'un patio central, nous renvoyant l'image et l'ambiance d'une cour d'hôtel particulier, cher au vieux Toulouse », explique Francis Diana, architecte du projet. Enfin, Nacarat s'est montré très attentif quant au choix des matériaux. Le mulot (parement en terre cuite) sera utilisé pour donner une identité forte à la résidence tout en garantissant une excellente pérennité.
Fiche technique
- Promoteur : Nacarat
- Architecte : Agence Francis Diana
- Composition : un bâtiment en R+4 abritant 33 logements dont 6 à prix maîtrisé + un local d'activité de 95 m²
- Typologies : du 2 au 4 pièces
- Surface plancher : 1995 m²
- Parking : 26 places + un garage à vélos
- Certification : RT 2012
- Démarrage des travaux : septembre 2018
- Livraison prévisionnelle : Fin 2019