Le cabinet a indiqué que le célèbre architecte était mort à New York, sans autre détail. Le New York Times, citant son fils Chien Chung Pei, a précisé qu'il était décédé tôt jeudi matin.
Lauréat du Prix Pritzker en 1983, considéré comme le Nobel de l'architecture, Ieoh Ming Pei avait imposé une certaine idée de la modernité et du classicisme dans des projets audacieux tels que celui du réaménagement du grand musée parisien.
"Les architectes contemporains tendent à imposer la modernité aux choses. Il y a un peu de préoccupation pour l'histoire, mais elle n'est pas très profonde", déclarait-il dans une interview au New York Times en 2008.
"Je comprends que les choses ont changé, qu'on a évolué. Mais je ne veux pas oublier le début (...) Une architecture qui dure doit avoir des racines".
Né le 26 avril 1917 à Canton dans une vieille famille originaire de Suzhou, "la Venise de l'Orient", près de Shanghaï, Ieoh Ming Pei part en 1935 aux Etats-Unis où il obtiendra un diplôme du MIT (Massachusetts Institute of Technology), puis un diplôme de design à l'université de Harvard (1948) où il fut l'élève de Walter Gropius, fondateur du Bauhaus et l'un des théoriciens du style international.
Honoré par deux présidents
Naturalisé américain en 1954, il est successivement professeur assistant à Harvard (1945-1948), puis directeur d'architecture dans le cabinet Webb and Knapp (1948-1955), avant de créer sa propre agence (I.M. Pei et associés) en 1955.
La construction du Mile High Center, à Denver, Colorado, (1956) est la première grande commande d'une longue série: Centre National de recherches atmosphériques à Boulder, Colorado, (1967), Tour John Hancock, Boston (1973).
Au cours des années soixante-dix, son cabinet connaît un succès croissant aux Etats-Unis et à travers le monde: Hôtel de Ville de Dallas, Texas, (1978), Bibliothèque J.F. Kennedy, Boston (1982), Hôtel Xiangshan, Pékin, (1983), Centre des congrès et des expositions, New-York, (1985), National Gallery of Art, Washington, la Banque de Chine, Hong Kong (1989).
En 1983, le président François Mitterrand fait appel à cet architecte, alors relativement peu connu en France, pour repenser le Grand Louvre. Son projet audacieux, qui déchaînera de violentes passions, verra finalement le jour en 1988.
L'architecte a aussi laissé sa marque à Berlin en construisant une annexe au musée historique allemand - inaugurée en 2003 - et à Doha (Qatar) où il a conçu le musée d'art islamique.
Ieoh Ming Pei s'est vu attribuer les prix les plus prestigieux. Outre le Pritzker, il a reçu la Médaille d'or de l'Institut américain d'architecture (1979), et la Grande médaille d'or de l'Académie française d'architecture (1981).
Deux présidents l'ont honoré: George H.W. Bush lui a remis la médaille présidentielle de la Liberté (1992), la plus haute distinction civile, et François Mitterrand les insignes d'officier de la Légion d'honneur (1993).
Ieoh Ming Pei a su allier classique et contemporain
Le ministre de la Culture Franck Riester a salué vendredi l'architecte Ieoh Ming Pei, décédé à New York à l'âge de 102 ans, soulignant sa capacité à être moderne et novateur dans le respect des structures classiques.
"Il aura notamment avec beaucoup de justesse su faire dialoguer ses conceptions modernistes avec des structures classiques préexistantes", a-t-il souligné dans un communiqué.
"Avec ses formes géométriques radicales, la griffe Pei se caractérisait par un double souci de pureté formelle et d'efficacité fonctionnelle au service des publics, hérité de sa collaboration avec les architectes visionnaires du Bauhaus, Walter Gropius et Marcel Breuer et inspiré par l'oeuvre de Frank Lloyd Wright et de Le Corbusier", a-t-il ajouté.
Jack Lang, ministre de la Culture de François Mitterrand, qui a impulsé et accompagné la construction de la pyramide du Louvre, une des réalisations phares de l'artiste, a salué "un géant de l'architecture, à la fois classique et contemporain".
Pei a "imaginé ce magnifique écrin" de la Pyramide qui a fêté en avril ses trente ans. "Il s'imposa par la rigueur de son architecture, l'enthousiasme de son engagement et son extraordinaire générosité qui fit tomber les obstacles les uns après les autres", a dit Jack Lang à l'AFP.
L'art de Pei est "enraciné dans l'Histoire est en même temps en harmonie avec son temps. (...) Son sens des lumières éclate à chaque instant dans les monuments qu'il construit. Auteur à Paris d'une construction universellement reconnue et célébrée, Pei a accompli son oeuvre architecturale avec modestie, humilité et exigence", a encore salué l'ancien ministre de François Mitterrand.
Cinq réalisations emblématiques de l'architecte I.M. Pei
Cinq réalisations emblématiques de l'architecte I.M. Pei, mort dans la nuit de mercredi à jeudi à 102 ans. Le Sino-Américain était l'héritier du style international, dont les bâtiments aux lignes géométriques épurées se distinguent par leurs silhouettes irrégulières très caractéristiques.
Washington : National Gallery of Art (1978)
L'architecte réalise l'aile Est de la National Gallery of Art dans la capitale américaine. Cette addition au bâtiment principal s'organise autour de deux triangles portés par une structure de béton et de verre. Sur le parvis du bâtiment, surgissent du sol des pyramides de verre éclatées ainsi que le sommet d'une fontaine de 15 mètres de haut, enfouie sous le sol.
"Ce bâtiment a influencé la construction de musées à travers tous les Etats-Unis dans les années 70 et plus tard", a écrit l'architecte Dennis Sharp.
Paris : Pyramide du Louvre (1989)
La pyramide de verre et de métal érigée au milieu de la cour Napoléon du palais du Louvre à Paris, musée le plus fréquenté au monde, fut vivement critiquée en France.
Cette commande du président François Mitterrand est devenue depuis le "symbole de modernité du musée et un emblème de Paris", selon le président du Louvre Jean-Luc Martinez en 2017.
Ouverte au public en 1989, cette gigantesque structure a été pensée pour permettre un meilleur accueil des visiteurs. Le tour de force de M. Pei a été d'imaginer une entrée en sous-sol capable de relier les trois différentes ailes de l'établissement par des souterrains. Le hall central, situé sous la pyramide, est baigné de lumière grâce à la structure de verre de la colossale réalisation.
Hong Kong : Tour de la Banque de Chine (1989)
La Bank of China Tower, l'un des bâtiments les plus distinctifs de Hong Kong, culmine à 367,4 mètres.
Composé de quatre tours triangulaires de verre et d'aluminium, de hauteurs différentes et plantées dans un socle de granit, le bâtiment à la façade géométrique reflète les cieux changeants le jour et les lumières de la ville la nuit.
L'édifice de 72 étages reçut un accueil réservé chez ceux qui estimaient que ses lignes pointues et triangulaires troublaient l'harmonie de l'environnement.
Japon : Musée Miho (1997)
Perdu dans les montagnes japonaises de Shiga, près de Kyoto, le musée Miho est enterré aux trois quarts afin de préserver le site naturel classé.
Les visiteurs empruntent une allée bordée de cerisiers, puis une passerelle à haubans qui conduit vers un tunnel monumental débouchant sur le bâtiment principal.
Commandé par Mihoko Koyama, fondatrice d'une organisation religieuse, le bâtiment au toit de verrières triangulaires présente une riche collection d'art oriental et occidental.
Qatar : Musée d'Art islamique de Doha (2008)
Construit sur une île artificielle, le bâtiment de cinq étages a été conçu pour représenter la "quintessence de l'architecture islamique", selon l'architecte, qui avait demandé à ce qu'il soit "considéré comme un sculpture".
L'imposant bâtiment couleur sable, composé de cubes et de blocs octogonaux empilés les uns sur les autres, change d'apparence en fonction de jeux d'ombres et de lumières aménagés sur la façade, multipliant ainsi les motifs géométriques caractéristiques de l'art islamique.
Les grandes dates de l'architecte Ieoh Ming Pei
Les grandes dates de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, Prix Pritzker 1983, concepteur de nombreuses réalisations célèbres parmi lesquelles la Pyramide du Louvre, mort dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 102 ans.
- 26 avril 1917: naissance de Ieoh Ming Pei à Canton, en Chine, d'un père banquier.
- 1935: part pour les Etats-Unis où il obtient un diplôme du MIT (Massachusetts Institute of Technology), puis de design à l'université de Harvard, sous la direction de Walter Gropius, fondateur du Bauhaus.
- 1955: créé son agence, I.M. Pei et associés qui deviendra Pei Cobb Freed et associés, un an après avoir été naturalisé américain.
- 1956 : construction du Mile High Center, à Denver (Colorado), première grande commande d'une longue série aux Etats-Unis et dans le monde.
- 1978: réalise l'aile Est de la National Gallery of Art à Washington.
- 1983: lauréat du Prix Pritzker, considéré comme le Nobel de l'architecture.
- 1989: ouverture au public de la Pyramide du Louvre, inauguration de la tour de la Banque de Chine à Hong Kong.
- 1992: Médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile américaine.
- 2008: ouverture de musée d'art islamique à Doha (Qatar), qu'il a conçu.