Matterport, Inc., l’entreprise de données spatiales à la tête de la transformation digitale du monde du bâtiment, a annoncé que ses centaines de milliers de clients à travers le monde ont mis en ligne cinq millions de bâtiments et d’espaces via sa plateforme leader du marché, afin de pouvoir y accéder, les gérer et les utiliser plus efficacement.
Près de 1,5 milliard de mètres carrés, soit plus de cinq fois le nombre de bâtiments dans la ville de New York, ont été transformés en jumeaux digitaux Matterport – qu’il s’agisse de maisons, de bureaux, d’écoles, d’usines, de magasins, d’hôtels, d’appartements, de locations de vacances, de musées, de galeries, de bateaux de plaisance et même d’avions. L’implication du numérique ne cesse de croître, avec plus de 2 milliards de vues de jumeaux digitaux provenant du monde entier. Le nombre de jumeaux digitaux Matterport a plus que doublé depuis mai 2020, alimenté par une série d’innovations et de solutions plus accessibles à tous, notamment l’application gratuite Matterport pour iPhone.
Matterport permet à tout un chacun de capturer un espace physique facilement et rapidement et de le transformer en un jumeau digital précis et immersif, ouvrant ainsi une nouvelle voie aux entreprises et autres utilisateurs pour gérer leurs espaces, collaborer virtuellement entre collègues et interagir avec des clients sans se déplacer. Grâce à Matterport :
- Des bureaux d’architecture, d’ingénierie et de construction comme Burns & McDonnell réduisent de plusieurs mois la durée de leurs projets en accélérant la prise de décision et la gestion de projet.
- Des grandes enseignes comme Herman Miller créent des expériences immersives qui impliquent les clients et augmentent les ventes.
- Des sociétés d’immobilier résidentiel comme Engel & Volkers fournissent un accès virtuel à toutes leurs annonces. Dans une étude récente avec Redfin, 78 % des acquéreurs ont choisi de visiter des biens avec des visites 3D et 71 % ont déclaré qu’ils pourraient acheter un bien sans le voir en personne.
- Des musées étonnants comme le Handel & Hendrix à Londres ou des sites historiques comme le spectaculaire tombeau du pharaon Ramsès VI en Égypte permettent aux visiteurs du monde entier de les explorer à tout moment et à leur rythme, avec un niveau de précision et de détails impressionnant.
- Des établissements scolaires comme le Van Maerlant offrent aux étudiants et aux parents un moyen virtuel de comprendre comment l’école se prépare à la réouverture post-COVID, rassurant et réconfortant ainsi les intéressés.
- Des entreprises en charge des travaux comme ATI et Belfor peuvent estimer un sinistre quatre fois plus rapidement avec un jumeau digital hautement fidèle, donnant les dimensions précises de l’espace endommagé.
- Des sociétés internationales d’immobilier commercial comme Savills ne se contentent pas de présenter les biens de manière plus efficace, elles aident aussi leurs clients à les aménager et à les optimiser dans la perspective du retour au travail. Des espaces de bureaux comme la Freedom Tower à New York peuvent être aménagés virtuellement en respectant les règles de distanciation sociale.
« Les jumeaux digitaux Matterport sont fascinants et facilitent les échanges entre les parties prenantes des différentes régions, » déclare Patrick McGrath, CIO chez Savills. « Même lorsque tout le monde est dans la même région, Matterport réduit le temps nécessaire à la compréhension d’un bien - passant de plusieurs jours et de multiples visites sur place à seulement quelques heures par téléphone. » McGrath ajoute que ces avantages ne prendront pas fin avec la pandémie, Savills continuera à utiliser Matterport de différentes façons pour rendre service à ses clients. « Dans notre environnement actuel, je ne vois pas comment un conseiller pourrait avoir un échange efficace en termes d’immobilier sans Matterport. »
« Matterport est en train de changer fondamentalement notre façon d’appréhender les bâtiments et les espaces dans lesquels nous vivons, travaillons et nous divertissons, en les transformant en données. Numériser un espace ouvre de nouvelles voies pour s’y intéresser, y accéder, le gérer et l’utiliser, même s’il se trouve à l’autre bout du monde, » déclare RJ Pittman, CEO de Matterport. « L’immobilier, sous toutes ses formes, est le plus grand catalogue d’actifs au monde, avec une valeur estimée de 230 mille milliards de dollars, mais il reste encore largement hors ligne. L’étape d’aujourd’hui constitue une avancée majeure qui reflète le travail réalisé ces dix dernières années. La numérisation du bâtiment avec la rapidité et la précision qui sont les nôtres requiert une science et des données sans précédent pour être menée à bien. Nous sommes poussés par les grandes innovations qui nous attendent et par la formidable ampleur du monde hors ligne, dont nous ne faisons encore qu’effleurer la surface. Cela pourrait être la plus grande opportunité des dix années à venir. »
Avec plus de deux milliards de vues virtuelles de jumeaux digitaux et des dizaines de millions de mesures numériques effectuées à ce jour, l’adoption des technologies Matterport continue de se développer dans le monde entier. Les propriétaires d’un logement peuvent ainsi vérifier si les nouveaux meubles peuvent convenir avant de les acheter, et les planificateurs peuvent collaborer en ligne pour réorganiser l’espace avant un retour au bureau ou à l’école en toute sécurité par exemple. Les temps et les coûts de déplacements sont réduits et le confort pratique renforcé avec les puissants outils de Matterport pour visualiser, mesurer, personnaliser, aménager l’espace et collaborer – le tout accessible en ligne depuis n’importe quel appareil, partout dans le monde.
La semaine dernière, l’application Matterport Capture est devenue disponible pour des milliards d’utilisateurs Android dans 175 pays, augmentant ainsi considérablement la portée du marché de Matterport. Désormais, ce sont 85 % de plus du parc de smartphones dans le monde qui peuvent connecter leurs appareils à la caméra Matterport Pro2 et aux nombreuses caméras 360 de Ricoh et d’Insta360. En outre, l’entreprise a annoncé avoir étendu les capacités de Matterport Capture Services™, une plateforme de services en ligne qui offre une solution pratique clé en main pour les entreprises qui ont besoin de numériser simultanément et très rapidement des dizaines de milliers d’actifs immobiliers à l’échelle mondiale. Toutes ces innovations accélèrent encore l’expansion de Matterport dans le monde et confirment l’entreprise à sa place de fournisseur incontournable de solutions de capture 3D.