Un nouvel écrin emblématique qui se veut être une véritable vitrine du savoir-faire technologique de la marque automobile. Au fil du temps, l'ancienne concession BMW Mini, était devenue moins fonctionnelle et ne correspondait plus aux exigences de la marque. Le Groupe GRIM, concessionnaire depuis 2008, a décidé alors, en accord avec la direction de BMW Group France, de déménager sur la commune de Lattes, à l'entrée ouest de Montpellier, en bordure de l'autoroute A9.
Implanté sur un site de 27 900 m², le bâtiment flambant neuf de 4 250 m² est constitué de deux halls d'exposition de 1 200 m² pour BMW et de 800 m² pour Mini, d'un atelier de 1 200 m² et de 300 m² de bureaux administratifs.
Une conception avant-gardiste
L'essence du projet a puisé son inspiration dans la transcription contextuelle de l'univers BMW. Le bâtiment devait être un écrin pour ces voitures caractérisées par leur préciosité, leur confort et leur luxe.
Il fallait un geste fort qui traduise également l'image de la sportivité de la marque. Pour rendre compte du mouvement, l'ouvrage est tout en longueur, suivant la dynamique de la route qui borde le terrain. Afin d'intensifier l'effet de vitesse, la toiture s'affine et s'abaisse de plus en plus vers le sud.
Par cette caractéristique architecturale, la concession BMW revêt un aspect effilé et aérodynamique.
Imaginée par l'architecte, François Fontès, la nouvelle concession BMW Mini prend la forme d'un immense show-room de verre et d'acier « carrossé » dans l'esprit de la marque. De larges baies vitrées permettent de voir, depuis l'extérieur, les différents modèles exposés parallèlement à la route, et qui bénéficient ainsi d'une visibilité maximale.
Ces surfaces, composées de plus de 1 000 m² de vitrages agrafés en enfilade, procurent à l'œil une perspective plane et apportent clarté et transparence à l'ensemble.
Le bardage acier respecte les codes couleurs de chaque marque : noir pour Mini et gris pour BMW. L'association des deux matériaux donne du dynamisme au bâtiment et valorise l'architecture.
Un plafond extérieur sous abri pour une résistance à toute épreuve
Le prestige de la marque repose essentiellement sur sa capacité à proposer des véhicules aux standards de qualité très élevés. Une exigence qui s'est également traduite dans le choix des matériaux utilisés pour le bâtiment.
La région Languedoc-Roussillon étant particulièrement exposée à la pluie et aux intempéries, un plafond suspendu extérieur sous abri de 2 500 m², composé de plaques MASTERIMPACT®-RH de Promat, renforce la stabilité de la toiture.
Ces plaques d'aspect lisse, de dimensions 2 600 mm x 1 200 mm, et de seulement 9 mm d'épaisseur, offrent une excellente tenue dans le temps et assurent une remarquable durabilité de l'ouvrage.
Ce système autoclavé, en silicate de calcium renforcés de fibres cellulosiques, résiste aux conditions climatiques les plus difficiles ainsi qu'aux environnements les plus agressifs (pluie, grêle, gel, vents forts), sans se déformer ou se fissurer.
Rigides et à la fois particulièrement malléables, selon un rayon de courbure maximum de 9 mètres, 400 m² de plaques ont été directement cintrés sur chantier, afin d'épouser les formes délicatement arrondies de la toiture et répondre ainsi aux attentes architecturales hors normes du bâtiment. Ce procédé de haute technicité conserve ses propriétés mécaniques, même soumis à une tension spécifique, comme ce fût le cas.
Malgré la superficie imposante de la couverture, la mise en œuvre des plaques MASTERIMPACT®-RH a été relativement aisée, comme peut en témoigner Michel Nadal de l'entreprise SODAC : « Nous étions confrontés à une sérieuse contrainte de temps puisque nous ne disposions que de deux mois pour poser le sous-plafond avant l'inauguration de la concession. C'était « tendu », c'est le moins que l'on puisse dire. Heureusement, le système de Promat est relativement facile à poser et ne nécessite aucune préparation au préalable, ce qui permet un gain de temps très appréciable dans ce genre de situation ».
Ce sous-plafond en décaissé d'un seul tenant, est constitué d'une ossature métallique DONN® DX® Rapid'Fix® MC, directement fixée à la structure primaire en bac acier, par des tiges filetées de 10 cm. Chaque plaque à bords amincis est chevillée à l'ossature par des vis HI LOW. Ce support métallique est traité contre la corrosion. L'espace entre les plaques est comblé avec un enduit MASTERJOINT®, auquel est associée une protection supplémentaire, composée d'une bande de grille de verre qui apporte une plus grande élasticité au système.
Afin d'être en accord avec l'image chic et élégante de la marque, l'architecte François Fontès a souhaité habiller le plafond d'une peinture microporeuse de couleur blanc mat.
« Au-delà de l'esthétisme demandé, Promat répond avec ce seul produit, à des problématiques complexes, de résistance mécanique (liée à la vitesse des vents pouvant atteindre les 130 km/h) afin de garantir la pérennité de l'ouvrage mais également de comportement au feu. Les plaques MASTERIMPACT®-RH permettent une résistance au feu EI 60. En outre, soumises à une forte hygrométrie, elles conservent leurs performances et une parfaite stabilité dimensionnelle. Validé par des avis techniques, le système peut également être utilisé en milieu sismique » déclare Julien Varajao Ingénieur Technico-Commercial Promat.
« Il s'agit d'un produit tout en un qui présente également l'avantage d'une pose classique et standard en extérieur comme en intérieur, quelque soit les environnements, même les plus agressifs » précise Julien Varajao.
Au même titre que la marque BMW, Promat est connu et reconnu pour son savoir-faire. Une expertise incontestable et des produits de qualité qui font toute la différence.