Le fabricant de renommée mondiale a ainsi fourni plus de 17 000 m2 de systèmes de plafonds modernes et durables, pour l'intérieur et l'extérieur des bâtiments de l’espace, qui accueillera bientôt la prochaine édition de l’Eurovision et soufflera ses 50 bougies.
2020 : rénovation exigeante pour la scène emblématique de Rotterdam
Avec un espace total de près de 54 000 m2 et une capacité maximum de 16 426 visiteurs dans un seul espace (la Ahoy Arena), Rotterdam Ahoy compte parmi les plus grands lieux d’événementiel au monde. Plus qu’une simple salle événementielle, Rotterdam Ahoy est également un lieu emblématique de la ville dont elle porte le nom. L’histoire du lieu commence avec la reconstruction de Rotterdam dans les années 1950. Plus tard, avec la création de la Ahoy Arena en 1971, Rotterdam Ahoy s’épanouit.
Aussi, le lieu n’a cessé de se réinventer grâce à diverses phases de rénovation. La dernière, récemment achevée, a été particulièrement exigeante. Elle a notamment eu lieu dans le cadre du projet de développement d’un centre-ville pour la zone sud de Rotterdam, Hart van Zuid ; au cœur de ce projet, l’expansion et un réaménagement de Rotterdam Ahoy ont été décidés. C’est ainsi qu’en 2020, le Rotterdam Ahoy Convention Centre (RACC), la RTM Stage (salle de concert et auditorium/théâtre), ainsi que divers autres espaces d’exposition ou de restauration ont vu le jour. En plus des exigences du projet Hart van Zuid, deux événements importants devaient probablement aussi être pris en compte. C’est en effet cette année que le lieu célèbrera son cinquantième anniversaire et, s’il devait héberger l’Eurovision en 2020, il accueillera le concours européen qui a été repoussé au 22 mai prochain.
Pour le cabinet d’architecture Kraaijvanger, responsable du projet, les travaux de réaménagement visaient notamment à améliorer l’expérience des visiteurs avec une conception qui, à la fois, pourrait renforcer l'excitation associée aux événements et offrir la tranquillité nécessaire à une orientation intuitive au sein du lieu.
Des plafonds à haute exigence acoustique et esthétique, pour l’intérieur et l’extérieur
Impliqué dans ce projet de rénovation, Hunter Douglas Architectural a livré 17 000 m2 de systèmes de plafond capables de répondre à toutes les exigences acoustiques et esthétiques, en fournissant à chaque espace un plafond adapté. En effet, ces derniers ont été installés dans cinq des six halls, dans l’espace Plaza et dans les nouveaux RACC et RTM stage. Les objectifs et l'utilisation polyvalente des différents espaces ont été examinés avec soin et ce sont donc diverses solutions qui ont été retenues.
Séduisant par son esthétique chaude et son acoustique feutrée, le système HeartFelt®, qui a remporté la plus haute récompense du Red Dot Award 2017 dans la catégorie "Product Design", habille notamment certaines salles de l’espace événementiel. Les plafonds bacs 300C/L ont également été choisis pour leur excellente performance en matière acoustique : convenant parfaitement aux zones publiques à haut niveau de bruit telles que les aéroports, les centres commerciaux ou les bâtiments de conférence, ils transforment les environnements bruyants en HeartFelt® espaces à l'acoustique agréable.
Le confort acoustique dans un bâtiment public tel que le Rotterdam Ahoy est bien sûr très important pour offrir aux visiteurs la meilleure expérience possible. Ouverts et composés d'aluminium de haute qualité, les systèmes de plafonds grilles métalliques Hunter Douglas Architectural sont une application parfaite pour les intérieurs disposant d’un plénum de profondeur limitée et dans lesquels les constructions ouvertes et légères sont préférées; c'est souvent le cas dans les espaces publics et de nombreuses zones de Rotterdam Ahoy ne font bien sûr pas exception. Les plafonds à grille, noirs et blancs dans ce projet, composent par exemple le plafond du bar-restaurant Seventy One ainsi que les espaces de transits; ils aident à modeler un espace et offrent des effets d'ombre et de lumière intéressants.
À l’extérieur, ce sont également les plafonds métalliques ouverts qui ont été choisis. Ces plafonds extérieurs Luxalon®, de Hunter Douglas Architectural, dotent le bâtiment d’une architecture expressive. Ils sont fabriqués en aluminium spécial résistant à la corrosion et développés pour résister aux conditions climatiques les plus extrêmes.
Des options intelligentes et des solutions sans concessions en termes de durabilité
Côté options, Hunter Douglas Architectural s'est également assuré que les visions des partenaires concernés se concrétisent. Grâce à une conception ingénieuse et à des choix de produits judicieux, les différents plafonds de Rotterdam Ahoy sont équipés de solutions intelligentes et esthétiques qui contrôlent la chaleur, la lumière, le son et l'énergie. Ici, la flexibilité ne se fait pas au détriment du confort. Selon le cabinet d’architecture Kraaijvanger, l’équipement et les performances d’Ahoy, en matière d’acoustique, d’éclairage et de technologie théâtrale sont ce qu’il se fait de mieux dans le secteur.
Pour Hunter Douglas Architectural, les produits livrés sont totalement en accord avec la philosophie des gérants de la salle, qui cherchent à privilégier des solutions innovantes et durables.
Avec le projet Rotterdam Ahoy, Hunter Douglas Architectural a pu démontrer une nouvelle fois sa capacité à répondre à des exigences élevées, tant en matière de performance acoustique, qu’en matière de design.