Le 14 octobre dernier, le Groupe Deya a concrétisé son offre d’achat d’un terrain mitoyen à son site industriel de La Crèche sur la zone Atlansèvre (79). L’achat de ce terrain d’une surface de 2.254 m² permet au groupe industriel niortais d’avancer dans ses projets de réagencement de son site de production de La Crèche.
Dans la continuité de ces changements, le Groupe s’apprête à inaugurer l’extension du bâtiment d’EDAC, marque historique du Groupe spécialisée dans les produits acier. L’extension de la surface bâtie a commencé cet été avec le développement d’un nouveau bâtiment consacré aux nouveaux produits acier du groupe tels que le châssis à galandage. D’une surface totale de 2.650 m², l’extension est composée d’un hall de production et de locaux destinés à accueillir bureaux techniques, laboratoire de recherche, zone d’exposition, mais aussi vestiaire, sanitaires et réfectoire.
Mise en exploitation courant novembre 2015, cette nouvelle structure s’inscrit dans la stratégie du Groupe Deya de supporter ses projets de croissance, notamment ceux prévus pour EDAC. Patrick Prévost, Président du Groupe Deya, explique que « Le nouveau bâtiment est né de la volonté du Groupe Deya de se positionner comme un acteur majeur dans le domaine des châssis à galandage en se donnant les moyens d’accroître le volume de production de ses nouvelles gammes de produits destinées aux artisans, composées notamment de châssis à galandage à caisson plein et à caisson à enduire. » La volonté du groupe est également d’intégrer de nouveaux espaces pour préparer la mise en production de nouvelles gammes de produits prévues en lancement début 2016 et sur lesquelles le Groupe Deya a prévu de communiquer plus largement dès mars 2016.
Yannick Alexandre, Directeur Industriel du Groupe Deya, précise que « Le site a également besoin de se doter de nouveaux moyens de manutention avec des quais de chargement permettant de traiter les produits à sec et de faciliter le conditionnement et le chargement des produits à destination de l’international, nouvelle activité sur laquelle le Groupe Deya investit depuis 3 ans de manière conséquente. » Le souhait est aussi que le nouveau bâtiment offre aux salariés qui travaillent en équipe un espace leur permettant de prendre leur repas et leur pause dans de bonnes conditions, ce qui est désormais chose faite, un large espace leur étant dédié dans le bâtiment.
Avec ce nouveau projet, le Groupe Deya a aussi la volonté de mettre à disposition de son service Recherche et Développement des moyens plus conséquents pour continuer d’innover. Ainsi, laboratoire de mesure, local avec imprimante 3D, atelier de prototypage, laboratoire de tests et zone d’essais de montage produits font partie des nouveaux espaces mis à disposition des équipes pour perpétuer la démarche d’innovation technique qui fait la réputation du Groupe Deya.
Chaque année, le Groupe Deya investit dans ses sites de production et particulièrement sur celui de La Crèche afin d’améliorer les conditions de travail et la performance globale des sites, tout en augmentant progressivement ses capacités de production.
Ainsi, sur les trois dernières années, concernant le site d’EDAC, le Groupe niortais a investi dans un îlot de pliage robotisé, a refait la totalité de ses cellules électriques de puissance et a mis en place une nouvelle ligne de poinçonnage sur bobine. En matière de sécurité, le site s’est doté de moyens de défense incendie accrus en installant des réservoirs d’eau permettant aux services de secours d’intervenir plus rapidement en cas de besoin. Et, à l’heure actuelle, les équipes de la Direction Industrielle travaillent pour le futur puisqu’elles étudient les lignes de demain, celles qui intégreront le site de la Crèche en 2017 !
Le site de La Crèche (79) accueille 2 unités de production dont celle d’EDAC et le siège social du Groupe Deya. Avec les sites de production de Romilly-Sur-Seine (10), d’Argentat (19), de Chevrières (60) et de Blois (41), le Groupe Deya compte 6 sites de production répartis sur tout le territoire français et 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 129 millions d’euros en 2014.
www.groupe-Deya.com