Le Groupe ISB s’impose comme l’un des plus importants employeurs de la filière bois en France avec près de 560 collaborateurs œuvrant pour 4 entités reconnues : Silverwood, spécialiste français des bois rabotés, Sinbpla, acteur majeur de la vente de bois résineux et panneaux, Carib, spécialiste des bois rabotés pour les enseignes de bricolage et James, fabricant d’éléments de charpente en lamellé-collé et constructeur de bâtiments.
La sécurité : l’affaire de tous et pour tous
Chez ISB, « La sécurité est l’affaire de tous pour tous », comme aime à le souligner Jérémy Jeglot, animateur Hygiène et Sécurité du Groupe ISB depuis le 1er avril 2016. Un homme de métier qui maîtrise parfaitement le process industriel et ses risques potentiels puisque Jérémy était Responsable d’Îlot de production sur Saint-Malo ces 3 dernières années.
Problématique de tous les instants chez ISB, la sécurité a été prise en compte très tôt au travers d’audits réguliers, mais aussi grâce à la création d’une cellule de techniciens méthodes et progrès qui met notamment en place des standards sécurité sur les différents sites du Groupe, depuis 2 ans.
Des standards vérifiés régulièrement qui se complètent d’audits globaux, organisés par îlots de production. Avec une trame de 50 questions, les responsables d’îlots auditent mensuellement d’autres îlots de l’unité de production et croisent leurs résultats grâce à un outil informatique qui incrémente automatiquement le plan d’actions. Dans le cas d’actions simples et rapides à mettre en œuvre, elles seront opérées directement par le manager opérationnel. Plus complexes, elles feront l’objet de discussions (échanges, arbitrages, améliorations machines, etc.) lors d’un comité de pilotage afin de travailler en mode projet avec l’ensemble des forces vives concernées.
Une méthodologie d’audits croisés que le Groupe ISB a commencé à déployer sur ses 4 hubs* (Honfleur, Saint-Malo, Nantes, Bordeaux) qui assurent l’approvisionnement vers les sites de production et les livraisons vers les agences du groupe et les clients.
La sécurité : un sujet porté par la direction et piloté par le management
Une fois par mois, un comité de pilotage se réunit sur chaque site industriel du Groupe ISB. Lors de chacune de ces réunions, le thème sécurité est largement abordé afin d’arbitrer ou piloter des problématiques santé/sécurité.
De même, tous les deux mois, en préambule de chacune de ses réunions, le comité de direction ouvre la séance avec 30 minutes dédiées spécialement à la thématique sécurité. Une occasion privilégiée pour Jérémy Jeglot de commenter les statistiques et pour chaque président de CHSCT de présenter les actions d’amélioration sécurité réalisées et à venir. Un partage d’expériences qui permet d’échanger avec le CODIR, d’agir rapidement et de décliner les bonnes pratiques.
Précisons aussi que le Groupe ISB travaille de concert avec les CHSCT (Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). Ainsi, par exemple, les fiches de poste décrivant les opérations à réaliser sont progressivement redéfinies dans des “standards” dont la mise au point intègre l’avis des opérateurs et du CHSCT. Dans la même logique, mentionnons qu’ISB travaille sur l’accidentologie récurrente (dos / mains / chevilles) avec son CHSCT national, réunit une fois par an, à la source de plans d’actions à conduire.
Des réalisations concrètes
Le Groupe ISB a souhaité concevoir des affiches mettant en exergue les risques forts et le rappel des consignes afférentes : les règles d’or, le dos, l’incendie, les mains, le bruit, etc. Un affichage sur les sites qui se complète aussi d’un point sécurité mensuel, préparé par l’animateur Hygiène sécurité, où il rappelle les statistiques du mois précédent et identifie une thématique de travail pour le mois à venir, afin que chaque manager sur site échange avec ses collaborateurs. Quelques exemples concrets de réussite de la politique de sécurité du Groupe ISB, où chacun de ses sujets a été mené en concertation avec les opérateurs :
- À Honfleur : les salariés manipulaient des cales très lourdes. Après analyse du sujet, le Groupe ISB a identifié la possibilité de diviser par 2 le poids de ses cales.
- À Saint-Malo : 15 manipulations à 2 opérateurs étaient nécessaires pour le port de rouleaux de polyane des emballeuses. Avec la méthode des 5 Pourquoi, les sources du problème ont été identifiées et désormais, plus aucune manipulation humaine n’est nécessaire, les opérateurs pouvant se concentrer sur des tâches où ils ont une réelle valeur ajoutée.
- À Bordeaux : le Groupe ISB a modifié l’introduction des bois sur la raboteuse, en investissant dans un dépileur à bascule là où les bois étaient introduits manuellement.
- À Bruz : le revêtement de sol était abîmé et générait des “presqu’accidents”. Les collaborateurs ont eu l’idée d’installer des plaques en attendant de futures réfections. La bonne pratique s’est étendue aux hubs et usines du Groupe.
- À Pacé : des bandes rugueuses au sol sont installées afin d’éviter de glisser sur les passages humides.
- Au niveau du Groupe : mise en place d’une politique d’harmonisation des EPI avec une démarche d’amélioration de la protection, ciblée sur les mains (1 AT sur 4 sur les 3 dernières années).
Autre concrétisation, le Groupe ISB a réalisé un travail important sur l’ergonomie des postes implantés dans la zone picking de la plateforme de Bruz, avec, pour double objectif, d’améliorer les conditions de travail et de faire d’une contrainte client une opportunité de progrès. En effet, les Grandes Surfaces de Bricolage imposent à ISB de respecter un certain ordre de préparation des produits sur les palettes.
Le Groupe ISB a donc mené une réorganisation complète des zones de stockage sur la partie picking, mais a également classifié ses produits selon leur fréquence de rotation (de A à C) et leur poids (les produits les plus lourds sont préparés en premier sur les palettes). La hauteur des colis elle-même a été spécialement étudiée pour le prélèvement des produits, afin de toujours garantir un travail à hauteur d’homme. Outre l’amélioration des conditions de travail comme de la sécurité, force est de constater l’accroissement notable de la productivité d’une équipe plus sereine et la suppression quasi-totale des absences maladies sur la zone picking.
Et la dynamique “bien-être” au travail continue chez ISB comme en témoignent les séances d’ostéopathie effectuées par les élèves en dernière année de l’école d’ostéopathie de Bruz aux salariés volontaires des sites de Pacé, Bruz et Saint Domineuc ou encore la venue prochaine d’un ergonome sur le site Bruz pour échanger avec les collaborateurs et optimiser davantage leurs postes et conditions de travail...
Au-delà d’une démarche sécurité constante, le Groupe ISB s’implique donc au quotidien dans une politique globale visant à accroître le bien-être et la qualité de vie au travail de ses 560 collaborateurs. Plus qu’une politique volontariste, ISB l’érige en véritable ADN, de quoi compter prochainement dans les rangs des Best Workplaces de France !
* Plateformes d’importation