Des possibilités de modulation infinies
Le système de pose unique Combi-Line est équipé de clips compatibles avec différentes solutions proposées par Hunter Douglas Architectural : les lames en métal 30 BD/BXD, les panneaux linéaires en bois plaqué 30WL60 et les panneaux en feutre HeartFelt® 30HL60. Il permet ainsi l’assemblage de trois différents matériaux et styles de panneaux sur un seul et même support, et en tous sens.
Les possibilités sont infinies : Combi-Line permet de rompre les lignes pour un design comportant moins de linéarité, de créer des motifs aléatoires et des espaces libres, etc. Le nouveau système, conçu par Hunter Douglas Architectural, donne ainsi l'opportunité à chaque architecte de composer un plafond modulaire hors du commun, avec une vaste gamme de panneaux proposant différents matériaux et existant dans différentes finitions.
Par ailleurs, chaque panneau peut être démonté indépendamment des autres : les clips, spécialement conçus pour les lames HeartFelt® et les panneaux linéaires en bois plaqué ou en métal, s'insèrent sur le rail porteur en acier et se fixent sur des positions pré-définies.
Design et développement : créer à partir d’un défi
Combi-Line est né grâce à un défi rencontré sur un projet important. En effet, l’ingénieux système a été développé sur mesure par Hunter Douglas Architectural pour le terminal de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, dans lequel il a été installé en 2015. Avec les architectes en charge du projet, l'équipe Recherche et Développement (R&D) du fabricant a travaillé à l'élaboration d'un système équipé de clips intégrés au rail ; le but étant de permettre l’installation des lames de plafond de manière aléatoire, tout en garantissant la possibilité de créer de vastes espaces ouverts sur le plénum.
Satisfaite par le résultat et convaincue du potentiel de ce système de pose plafond sur mesure, l’équipe Hunter Douglas Architectural a décidé de continuer à le développer. C’est ainsi que Combi-Line est né.
Michiel Langeveld, Responsable Recherche et Développement chez Hunter Douglas Architectural, avait la charge de développer la solution. Il explique : « Alors que nous travaillions à la solution idéale pour le projet de l’aéroport, nous avons tout de suite su que ce nouveau système flexible avait un fort potentiel. Nous nous sommes rendu compte avec enthousiasme que nous pouvions innover, en combinant les clips compatibles avec les différents types de lames pour permettre de les interchanger. J’ai demandé aux architectes si la possibilité de mélanger les panneaux serait intéressante pour eux, et ils ont répondu par l'affirmative. »
Au cours de l'élaboration du système, l’équipe R&D de Hunter Douglas Architectural a également mis au point un robot programmé pour laisser des marques sur le rail, aux positions exactes où chaque lame doit être fixée.
Solution esthétique et technique sur mesure
Pour Hunter Douglas Architectural, Combi-Line est un produit qui offre à l'architecte une liberté exceptionnelle dans son design.
Pieter van Rees, Responsable du Business Development chez Hunter Douglas Architectural explique : « Non seulement le système permet le placement aléatoire des panneaux, mais en plus il représente une solution esthétique pour les espaces laissés ouverts sur le plénum car ils sont mieux intégrés dans le design. »
Par ailleurs, grâce à la diversité des panneaux compatibles, les choix de couleurs sont larges ; plusieurs combinaisons, correspondant à différents styles, sont proposées par Hunter Douglas Architectural.
Côté technique, Combi-Line propose des performances acoustiques idéales pour créer un environnement agréable : ce système de plafond permet d’obtenir une valeur d’absorption (αw) maximale de 0,70 en fonction du plafond et de l’agencement des lames. De plus, comme pour tous les systèmes de plafonds Hunter Douglas Architectural, le plénum est facile d'accès pour les besoins d'entretien et chaque panneau peut être démonté indépendamment des autres.
Combi-Line : un système et divers panneaux de plafonds, pour un design unique.
Avec Combi-Line, le fabricant entend ainsi démontrer qu’il est possible de créer des plafonds uniques.
Pieter van Rees ajoute : « Le développement de Combi-Line prouve plus encore : il démontre que même une entreprise d’envergure internationale peut proposer des solutions individuelles, sur mesure, quel que soit le projet. »
En effet, pour la seconde phase de l'élaboration du projet concernant le terminal de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, Hunter Douglas Architectural a créé un module de 135,5 mm (distance séparant les centres des panneaux) contre 60 mm pour le modèle standard.
Grâce à la diversité de design proposée et ses performances acoustiques admirables, Combi-Line s’adapte à tous les secteurs : entreprises, transports (aéroports, stations de métro ou de bus, gares ferroviaires), commerces, loisirs, espaces publics, hôtellerie, résidences ou établissements de santé ou éducatifs.