Associés, Jean-Marc PORCHE, architecte, et Karine MAURY, promoteur, cherchaient à développer en France les habitats passifs construits à partir d’un système de coffrage polystyrène/béton. Ils se sont lancés dans la conception et la commercialisation de leur projet de quartier éco-responsable il y a trois ans. En 2018, un premier programme s’est mis en place sur la commune de Luzarches (95). Un terrain d’environ un hectare a été acheté à un propriétaire privé. Livré début 2020, il accueille seize logements en R+1 et deux plain-pieds (de 92 à 175 m²), associés à 18 garages en structure bois. Chaque maison intègre une toiture terrasse. « Le choix d’une forme cubique est le plus efficace lorsque l’on souhaite une maison passive performante. Il apporte également une dimension contemporaine à l’habitat. », souligne Jean-Marc PORCHE, agence d’architecture EQUER.
Pour recouvrir les toitures terrasses et les garages, l’architecte souhaitait une membrane d’étanchéité en EPDM. Synonyme de pérennité, elle était en totale cohérence avec le projet global. FIRESTONE BUILDING PRODUCTS a proposé de mettre en œuvre la solution RUBBERGARDTM EPDM sous avis technique. Durable au-delà de 50 ans et recyclable, elle participe à la réduction de l’empreinte carbone du chantier. Exempte de substances nocives, elle permet de récupérer les eaux pluviales pour l’arrosage des jardins potagers partagés. Elle est compatible avec les systèmes de végétalisation et photovoltaïques proposés aux futurs propriétaires. Autant d’atouts en phase avec ce projet éco-responsable.
La rapidité d’installation sans flamme constituait également un critère clé. Les maisons étant conçues à partir de blocs coffrants en polystyrène expansé, la pose à froid se révélait un gage de sécurité. FIRESTONE BUILDING PRODUCTS a prescrit, en complément des 2 300 m² de membranes RUBBERGARDTM EPDM, son pare-vapeur V-GARD et son isolant PIR (polyisocyanurate) RESISTA AK de 120 mm d’épaisseur. Un système complet qui s’associe aisément, et garantit une mise en œuvre simple et fiable.
Polyvalence de la membrane RUBBERGARDTM EPDM
Six maisons sont habillées de végétalisation, véritable source de biodiversité pour ce lotissement. Testées dans les laboratoires de l’organisme allemand FLL, et de l’institut KIWA BDA TESTING aux Pays-Bas, les membranes RUBBERGARDTM EPDM empêchent la pénétration des racines. Les ouvrages sont protégés des risques de fissures. Mariées au système d’isolation PIR (polyisocyanurate) RESISTA AK, les toitures végétalisées participent à la maîtrise de l’énergie. Les variations de températures sont limitées été comme hiver. Les propriétaires réalisent des économies en chauffage.
Dans ce quartier éco-responsable, quatre logements sont également équipés de panneaux photovoltaïques. Ils sont reliés à un radiateur électrique intelligent équipé de batteries, qui analyse le rythme de vie des habitants et gère la consommation en conséquence. Ces panneaux sont lestés sur les membranes RUBBERGARDTM EPDM.
Une pose rapide
Les travaux d'étanchéité ont été menés par l’entreprise CHARI ETANCHÉITÉ, agréée pour la pose de la membrane RUBBERGARDTM EPDM. 2 300 m² ont été installés en adhérence totale entre février et juin 2019 selon l’avancée des différents logements et les conditions climatiques. « L’hiver 2019 a été marqué par des vents violents, des fortes pluies et même de la neige. L’entreprise a dû composer avec cette météo ! Au final, le chantier s’est déroulé sur une vingtaine de jours pour la partie étanchéité, à raison d'une toiture par jour réalisée par une équipe de trois personnes en moyenne. », explique Laurent VYNCKE, Directeur Régional des Ventes FIRESTONE BUILDING PRODUCTS.
Les grandes nappes de 5,8 mètres de largeur ont permis de limiter le nombre de joints sur les toits terrasses. Leur souplesse, et leur épaisseur de 1,1 mm et 1,5 mm pour les parties végétalisées ou photovoltaïques, ont facilité les découpes et l’encollage avec la colle BONDING ADHESIVE BA-2012 sur près de 300 sorties de toits. L’étancheur comme le maître d’ouvrage ont ainsi gagné un temps précieux dans l’avancée du chantier.
* Ce système innovant analyse le rythme de vie des habitants et gère la consommation en conséquence.