Expoprotection, le salon de la prévention et de la gestion des risques, qui se tiendra à Paris - Porte de Versailles (Pavillon 1), du 6 au 8 novembre 2018, sera l'occasion de faire le point sur les enjeux, les préoccupations et les innovations pour prévenir les risques professionnels.
Sécurité au travail : des travailleurs isolés mieux protégés grâce au digital
Avec l'accroissement des horaires atypiques, le développement de l'automatisation et le recours plus fréquent à des entreprises extérieures, le travail isolé se développe. C'est le constat fait par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) partenaire historique d'Expoprotection, soulignant en exemple une quinzaine de secteurs. Outre la sécurité, les activités de maintenance ou le transport de marchandises, l'INRS cite également le secteur informatique avec des astreintes les week-ends, les jours fériés et les nuits. Quant au secteur agroalimentaire, son personnel est appelé à intervenir de façon isolée en chambre froide. La liste n'est pas limitative. Il est question de travail isolé dès lors qu'un collaborateur doit se rendre dans une réserve ou un local de stockage éloigné ou encore lorsqu'il travaille sur des chantiers étendus. Ainsi, de plus en plus de salariés sont concernés par le travail isolé. Pour limiter les risques dus à l'isolement de leurs salariés, les employeurs sont tenus d'adopter des mesures de prévention et de les compléter par des dispositifs d'alarme. Ces équipements tendent vers la miniaturisation, tout en améliorant leur capacité à géolocaliser les travailleurs à l'extérieur comme à l'intérieur des bâtiments.
Expoprotection est le lieu incontournable pour s'informer et détecter les solutions actuelles et à venir pour répondre au besoin de prévention en cas de travail isolé.
Nécessité d'évaluer les risques
Le fait qu'un salarié travaille seul ne constitue pas un risque en soi. Mais en cas d'accident, cet isolement peut aggraver la situation en l'absence de témoin. D'où la nécessité d'évaluer les risques encourus et de prévoir des mesures de prévention et de les compléter avec des dispositifs techniques d'alarme connus sous le nom de DATI (Dispositif d'alarme pour le travailleur isolé). Ces équipements personnels émettent une alerte en cas de chute, perte de verticalité ou immobilité prolongée. Ils se présentent sous des formes diverses tels que des badges, médaillons, téléphones mobiles DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) ou GSM (Global System for Mobile Communications), tablettes tactiles, ou encore montre connectées. Ces DATI sont équipés d'un système de déclenchement d'alarme volontaire ou automatique. L'information est alors transmise jusqu'au poste de surveillance où l'appel fait l'objet d'une levée de doute. Certains DATI embarquent aujourd'hui des équipements permettant l'échange oral ou écrit entre l'agent de surveillance et le travailleur isolé ou encore des caméras et autres capteurs permettant, en cas d'agression par exemple, de déclencher non seulement une alerte mais d'activer également la caméra ou un micro ou encore dépêcher les secours via la possibilité de géolocalisation.
Les EPI connectés au secours des opérateurs isolés
Qu'ils travaillent seuls sur un chantier, un site industriel ou au bord d'une route, les salariés veulent se sentir en sécurité. Un besoin auquel répondent les fabricants d'équipements de protection individuels (EPI) connectés exposant sur le salon Expoprotection.
D'ici 2028, le marché mondial des EPI devrait atteindre 55 milliards de dollars, selon les dernières études du cabinet Hexa Research, contre 23,5 milliards de dollars en 2014. Cet accroissement devrait largement être porté par la vente d'EPI connectés. Grâce à des capteurs intégrés, par exemple, dans des gants, gilets, casques ou semelles, ils sont capables d'avertir le porteur en cas de danger imminent. Voire d'appeler les secours si le porteur est victime d'un malaise ou s'il est tombé ou immobile. Pour l'heure, la plupart des EPI intelligents et communicants sont encore à l'état de prototype. À l'exception des EPI détecteurs de gaz qui ont fait leur apparition dans les années 90. Aujourd'hui, les nouveaux détecteurs de gaz sont connectés comme le dernier né d'Honeywell qui sera présenté sur Expoprotection. Un appareil portatif et connecté destiné aux travailleurs opérant dans des espaces confinés dangereux, capable de détecter simultanément jusqu'à 5 substances gazeuses dont les composés organiques volatiles (COV). Grâce à sa connectivité Bluetooth et l'application Safety Communicator, il permet aux responsables de sécurité de surveiller à distance les travailleurs isolés et d'être alerté en cas de problème. Dès 2019, de nouvelles innovations devraient voir le jour notamment pour le secteur du BTP comme des manchons connectés et interactifs pour les opérateurs travaillant sur des chantiers de construction, des sites industriels ou dans le transport de déchets. Tournant sous Android, ces EPI devraient offrir un large éventail de fonctionnalités comme l'avertissement d'une exposition élevée aux particules ou au bruit, la possibilité d'échanger des informations à distance, de lancer des alertes sécurité, de géolocaliser du matériel ou encore de consulter des plans.
Les tendances pressenties sur le Salon Expoprotection
Expoprotection se pose comme véritable vitrine de l'innovation… L'inscription de plus de 400 exposants français et internationaux sur le secteur dédié à la prévention des risques professionnels est la promesse de nombreuses nouveautés en lien avec les réglementations et donc les nécessités de prévention sur le terrain. Par exemple des solutions imaginées pour permettre aux opérateurs, sur les chantiers, d'être protégés contre le bruit et de communiquer entre eux ou encore des solutions dotées de technologies de commande vocale pour offrir la possibilité aux techniciens du BTP et de l'industrie de piloter des appareils sans avoir à les toucher.
Des avancées également dans le vêtement intelligent pour lequel les industriels prévoient des technologies embarquées qui pourront permettre de diriger le porteur, un cycliste par exemple, par des signaux, selon l'itinéraire, les embouteillages ou des travaux sur le trajet sans avoir à s'arrêter pour regarder sur son smartphone. Une LED disposée sur la manche du vêtement indiquerait au fur et à mesure la direction à prendre soit par une lumière soit par vibration. A terme, les recherches devraient permettre à la technologie un retour haptique et audio. C'est-à-dire que le système tactilo-kinesthésique physique serait capable d'établir une communication entre la personne et son environnement et d'interagir en temps réel via une commande vocale ou des gestes de la main.
La digitalisation de la prévention fait également émerger de nombreuses applications notamment dans la qualité de vie au travail où celles-ci permettent d'améliorer les techniques managériales et organisationnelles en offrant la possibilité aux collaborateurs d'émettre un point de vue et aux managers de dresser un plan d'action personnalisé en temps réel. L'objectif est, par exemple, de réduire l'absentéisme et le turnover ou encore de mesurer si les entreprises et leurs équipes se rapprochent ou s'éloignent de leurs objectifs d'amélioration.
Enfin, Expoprotection ouvrira les portes de la réalité augmentée. Technologie de plus en plus associée à la prévention notamment auprès des professionnels de secours pouvant aujourd'hui disposer d'applications mobiles couplées à des lunettes de réalité augmentée pour optimiser leurs interventions.
La digitalisation de la prévention des risques professionnels sur Expoprotection 2018
- Des experts spécialistes dans leur métier : https://www.expoprotection.com/fr/partenaires/partenaires-institutionnels/rpi/
- Un cycle de conférences dédié aux avancées et blocages de la digitalisation dans la sécurité avec notamment :
- Retour d’expérience sur l’usage et l’utilisation d’EPI connectés (Cycle Retours d’expérience) par le GEPI (Groupe d’Échange des Préventeurs Interentreprises)
- Objets connectés en cas de piratage : quelles responsabilités du fabricant ou de l’entreprise utilisatrice (Cycle Normes & Réglementation) avec le cabinet d’avocats Desmarais
- La prévention des risques industrielles grâce à l’IoT (Cycle Tendances & Innovation) avec Connect Wave (CNRFID)
- Technologies et usages de l’IoT dans la prévention et la gestion des risques, Keynote (Cycle Tendances & Innovation) avec Connect Wave (CNRFID)…
- Plus de 460 fournisseurs / partenaires sur le secteur : www.expoprotection.com
(e-santé et objets connectés, composants et matières, mobilité et sécurité routière, protection/intervention/secours, EPI, protection travailleur isolé, prévention et qualité de vie au travail… )