Les frémissements du marché semblent de nouveau tendre vers une reprise. Dans le BTP, le ralentissement de l'inflation associé à la baisse des taux d'intérêts devrait notamment jouer un rôle favorable dans ce scénario. Comment le Groupe LIP parvient-il, malgré tout, à se positionner comme un acteur majeur dans le secteur Industrie et Bâtiment (IB) en affichant un CA en progression de 11,23% sur le dernier exercice ? Retour sur les métiers de LIP et la stratégie de développement du Groupe pour répondre aux nouveaux enjeux d’un secteur en pleine mutation.
Des secteurs en quête de personnel très qualifié
Mais d’abord qu’entend-on par Industrie et Bâtiment ? Au sein du Groupe LIP, la branche Industrie Bâtiment (IB) regroupe plusieurs secteurs d'activités bien distincts. Dans le bâtiment, on retrouve principalement les métiers traditionnels du gros œuvre et du second œuvre alors que l'industrie, quant à elle, englobe des métiers liés au métal tels que les soudeurs, tuyauteurs, chaudronniers, métalliers, ainsi que ceux de la maintenance. Le Groupe est ainsi présent sur des secteurs comme la pétrochimie, le nucléaire, le vinicole, le pharmaceutique ou encore l'alimentaire… « qui sont sans cesse en quête de personnel qualifié, voire très qualifié », comme le souligne Arnaud Labat.
Chaque jour, plus de 6.300 intérimaires qualifiés détachés sur la branche IB
Aujourd’hui, face à des disparités entre les secteurs : le bâtiment étant par exemple, plus durement touché sur les projets de constructions neuves avec des taux d'intérêts bancaires élevés et l'augmentation des matériaux et de l'énergie qui contribuent à ce ralentissement ; alors que le secteur de la rénovation résiste et tient le cap… Dans ce contexte mouvant, Le Groupe LIP se porte plutôt bien et tient ses objectifs sur la branche IB. Pour l'exercice 2023, le CA a progressé de 11.23% par rapport à 2022. « Sur le premier semestre 2024, malgré le ralentissement notable du marché national, nous progressons à périmètre constant de 1.41% sur le chiffre d'affaires. Chaque jour, nous détachons plus de 6.300 intérimaires qualifiés sur la branche IB » précise Arnaud Labat.
Une stratégie qui protège le groupe contre les variations conjoncturelles
S’il existe des disparités au sein du BTP, certains secteurs, comme le marché du nucléaire, soutenus par des plans gouvernementaux ambitieux comme "France 2030" sont en pleine expansion. La demande est restée forte et constante, et le Groupe LIP se positionne sur une stratégie de développement en déléguant du personnel qualifié sur les métiers spécialisés de l'industrie technique, du nucléaire et du bâtiment. « Être multi spécialiste, en associant également nos branches transport et tertiaire, nous protège des variations conjoncturelles et nous rend uniques sur le marché. Nous prônons la notion d'interlocuteur unique, où chaque chargé d’affaire traite l'ensemble de la relation et du suivi avec ses clients et ses intérimaires, car tisser ce lien de confiance est essentiel dans notre métier. De plus, LIP Academy, notre école de formation a lancé un vaste projet dédié à la « formation métiers » qui offre à nos collaborateurs, une connaissance pointue sur les spécificités et les codes des métiers qu'ils détachent, faisant d'eux de véritables experts » pour Arnaud Labat.
112 agences dédiées entièrement aux métiers de l’industrie et du bâtiment
Pour Arnaud Labat : « Le Groupe LIP s'oriente depuis plusieurs années vers une stratégie de développement sectorielle hyper spécialisée et multi spécialisée. Nos agences, situées dans des villes de taille moyenne, attribuent à chaque chargé d’affaires le développement de 3 à 4 métiers pour répondre aux besoins et assurer le maillage territorial. Pour l'hyper spécialisation, LIP est présent sur des bassins d'emplois et métropoles stratégiques, où chaque collaborateur ou binôme expert se concentre sur un seul métier. Nous nous appuyons sur notre pôle certifications (MASE, CEFRI, HYPERBARES) pour pénétrer et développer ces marchés hyper spécialisés. Avec 112 agences en Industrie et Bâtiment (61 en multi spé et 51 en hyper spé), LIP se positionne sur un maillage national homogène et relativement abouti. »
Lancé en 2021, post covid, le projet "24" visait l’ouverture de 24 agences en 24 mois… Objectif atteint et même dépassé puisqu’au final ce sont 36 nouvelles agences LIP qui ont vu le jour depuis partout en France. En termes de stratégie, le Groupe poursuit son maillage territorial et cible les bassins d'emplois stratégiques. L'objectif est de conquérir de nouvelles parts de marché dans les métiers spécialisés tout en conservant son ADN. La digitalisation, la spécialisation et le développement à l'étranger seront les sujets pour LIP dans un proche avenir.