Une portée urbaine unique
Aux frontières de la France, de l’Allemagne et de la Suisse, aux portes de Weil-Am-Rhein et de Bâle, c’est en bordure de Rhin que le projet « Les Jetées », porté par Constructa, ambitionne de faire rayonner la ville de Huningue. Pour créer un véritable quartier fluvial, emblématique, carrefour des trois pays, « Les Jetées » ouvre la ville sur le Rhin en prolongeant le centre-ville jusqu’aux berges.
Conscient de l’opportunité de ce site, le groupement d’architectes dont fait partie Triptyque porte un projet ambitieux, pour faire de ce nouveau quartier un lieu de vie unique, privilégié, au plus près du Rhin où l’on trouvera de nombreux logements au points de vues exceptionnelles, des commerces, des bureaux et des espaces de loisirs.
Le bâtiment résidentiel Link, conçu par l’agence, vient former place avec ce futur ensemble urbain pour dévoiler un nouveau quartier aux lignes souples, à l’ambition paysagère respectueuse de l’environnement, le tout dans un esprit fédérateur en bordure de fleuve. Il comportera des commerces en rez-de-chaussée, faisant office de prolongement linéaire du centre-ville commerçant et reliant la passerelle à la place Abbatucci.
Parti pris architectural
« L’écriture architecturale et paysagère du projet global a été guidée par trois ambitions : ouvrir Huningue sur le fleuve en créant une nouvelle relation avec l’eau, mettre la ville dans l’agglomération bâloise avec un projet phare et offrir aux Huninguois un nouveau lieu de vie exceptionnel, au cœur du réseau vert. Chaque bâtiment, tout en affirmant sa singularité, contribue à la réalisation de ce projet de ville. » Olivier Raffaëlli, Associé-Fondateur de Triptyque Architecture
Aujourd’hui les travaux de l’immeuble résidentiel Link ont démarré, ce bâtiment nouvelle génération d’une surface totale de 4.000 m2 sur 5 niveaux offre des logements spacieux reposant sur des espaces innovants et de haut standing, prévus pour être cédés en accession libre. Les quatre premiers niveaux de l’ensemble forment un corps central entouré de débords de dalles, tandis que le R+5 vient couronner le bâtiment, en créant un attique.
Les volumes dessinés par l’agence sont généreux, dépassant les standards classiques. Alliés à d’importantes hauteurs sous plafond de 2m70, ils viennent appuyer l’écriture moderne de cette résidence de haut standing. Longeant le parc et le fleuve, l’immeuble propose 44 logements répartis sur des halls offrant des accès privatifs par ascenseur. La plupart des appartements sont traversants : l’apport en lumière est généreux, notamment grâce à la façade Est totalement vitrée, dévoilant une vue sur le Rhin. Grâce à l’exosquelette, chaque appartement bénéficie d’un large balcon privatif.
« Apporter de la lumière et démultiplier les espaces extérieurs était un pré-requis dans la conception, ce postulat résonne d’autant plus aujourd’hui. »Guillaume Sibaud, Associé-Fondateur de Triptyque Architecture
Le bâtiment se veut clair et transparent, les architectes ont ainsi fait le choix d’utiliser du béton gris clair pour la grille des poteaux structurels obliques et des débords de dalles. Les façades Est, l’angle Nord-Ouest et l’angle Sud-Ouest largement vitrés sont pour leur part composés de menuiseries toute hauteur en aluminium laqué blanc. Enfin, les séparatifs de balcons ont été conçus en verre translucides, matériau également utilisé sur une partie des façades.
Une ambition environnementale et sociale
Le bâtiment de logements et l’hôtel imaginés par Triptyque prennent part à un projet d’envergure, tant environnemental que social. L’ambition paysagère est d’inscrire ce nouveau quartier dans la stratégie 3Land, menée par l’Eurodistrict Trinational de Bâle, qui prévoit la création d’une trame verte reliant le centre de Bâle à Huningue. Les cœurs d’îlots mêleront terre et eau, permettant une dissolution des bâtiments avec le fleuve.