La ZAC du Terraillon
Située au nord de la Ville de Bron, la ZAC Terraillon est le fruit de la politique de renouvellement urbain de l’ANRU, dont l’aménagement a été opéré ici par la SEM SERL. Cette ZAC offre une situation de choix puisqu’elle est située à moins de 30 minutes du pôle d’activités de la Part Dieu et au centre du bassin de vie de la porte des Alpes. Écoles, lieux culturels et associatifs, commerces de proximité et transports en commun, le quartier a déjà bénéficié d’un vaste programme d’amélioration des copropriétés, de renouvellement commercial, d’espaces verts et de requalification des espaces publics. Terraillon est un nouveau quartier centré sur le bien-vivre ensemble, qui bénéficie d’un environnement urbain particulièrement végétalisé.
Pour William GRIESI, Pierre LAVISSE – Chefs de projets SEM SERL : « Le projet Terraillon dont les premiers résultats sont déjà visibles, prévoit au total la construction de 508 logements répartis en 9 îlots, qui permettront de créer un nouveau prolongement urbain vis-à-vis du patrimoine déjà existant. Ces îlots proposeront une diversité de modes d’habiter (logements collectifs, immeubles intermédiaires, maisons accolées) et de types de logements (locatif, locatif social, accession et accession sécurisée). »
Alliade Habitat construit la résidence « Racine Carrée » sur l’îlot B
Cette résidence accueillera en 2025, 82 nouveaux logements à l’angle des rues des Étoiles, Clémence Lortet Jeanne Barret, et le long du square Rosa Parks récemment finalisé. Le projet se composera de 41 logements dans les bâtiments A et B (locatif social) allant du T1 au T5, en PLAI, PLUS et PLS. Parmi ces 41 logements, 27 font partis de la reconstitution de l'offre ANRU (PLUS et PLAI). S’ajoutent aux bâtiments, 28 places de stationnement en sous-sol. Dans les bâtiments C et D, Alliade Habitat met à la vente, via sa marque All’Access, 41 logements en accession sociale sécurisée allant du T2 au T6 ainsi que 40 places de stationnement en sous-sol et 1 place en copropriété.
En locatif ou en accession, une partie des logements est proposée en duplex, ce qui offre aux habitants une impression de « maison de ville », puisque les logements disposent de larges terrasses. La résidence « Racine Carrée » se compose de loggias filantes, permettant ainsi de lier les différents bâtiments composant l’îlot B.
Le choix des matériaux biosourcés pour cette résidence mixte
Inscrite dans la RE2020, la résidence prévoit d’atteindre le référentiel Habitat Durable du Grand Lyon, la labélisation NF Habitat HQE mais aussi le label « Bâtiment Biosourcé » niveau 2. Ces exigences environnementales se traduisent par une utilisation importante du bois, notamment en façades, mais aussi de matériaux biosourcés : 189 tonnes exactement.
Pour réduire les consommations énergétiques, les logements seront lumineux et ensoleillés, avec des protections solaires extérieures orientables et assurant un confort hygrothermique de l’hiver à l’été. L’ensemble de la résidence sera raccordé au réseau de chaleur urbain.
Côté biodiversité, une toiture terrasse végétalisée surplombera le bâtiment A, tandis que leur cœur de l’îlot accueillera une végétalisation différenciée avec notamment un compost, des cheminements perméables et un jardin partagé. Un Assistant à Maitrise d’Usage accompagnera pendant deux ans les habitants sur la prise en main de ces espaces verts.
Pour Elodie Aucourt – Directrice Générale d’Alliade Habitat : « Racine Carrée permet de proposer une nouvelle offre de logement dans un quartier en renouvellement, pour des salariés et familles modestes qui pourront apprécier un habitat sain, dans un cadre de vie particulièrement agréable et ce, grâce à cette coordination entre acteurs du territoire engagés pour plus de mixité sociale. »
Pour Vincent MALFERE – Directeur général de SEM SERL et de la SPL MéLAC : « Aménager et construire un cadre de vie de qualité avec les habitants, les usagers et les parties prenantes des projets pour soutenir les transitions écologiques, sociales et économiques de nos territoires. La raison d’être de la SEM SERL trouve une parfaite illustration dans l’aménagement de la ZAC Bron-Terraillon, que lui a confié la Métropole de Lyon, avec la ville de Bron. Les équipes de la SERL y déploient tout autant leurs savoir-faire historiques que leurs pratiques innovantes pour proposer un quartier qui soit à la fois durable, résilient et accueillant, répondant aux besoins et aux usages des habitants. »