Un service rapide et efficace, disponible en 2H
Rapide, efficace et professionnel, le succès est au rendez-vous : un million de commandes ont été réalisées en drive en 2020. Retour sur l’ascension fulgurante d’un dispositif qui s’inscrit dans les nouvelles habitudes de consommation des Français.
Castorama a démocratisé le drive dans le secteur du bricolage
Inspiré par le secteur alimentaire, Castorama a été le premier acteur du secteur du bricolage à mettre en place le service du drive : un service de retrait facile et rapide en 2h pour répondre aux besoins de tous. Lancé en 2014, le dispositif a explosé dès la fermeture des magasins en mars 2020 et Castorama a professionnalisé et déployé le drive en quelques semaines sur tout le territoire, permettant aux Français de continuer à réaliser leurs projets d’amélioration de la maison, en toute sécurité. Le succès du dispositif repose également sur les collaborateurs de l’enseigne qui ont fait preuve d’imagination et d’agilité pour accompagner les clients dans ce dispositif fraichement réorganisé : signalétique pour indiquer les zones de retrait, géolocalisation et mise en place de auvents, tout le personnel s’est mobilisé à vitesse grand V pour trouver le bon mode opératoire et lancer cette nouvelle aventure. Preuve d’un vrai succès professionnel et humain, un million de commandes drive ont été passées en 2020, soit une multiplication par 3.5 de l’usage du dispositif en un an. Rapidité, efficacité et continuité de service, en cohérence avec les contraintes sanitaires du moment.
Un mode d’emploi simple :
- Passez votre commande sur le site
- Choisissez le retrait en 2h ou un créneau de rendez-vous
- En arrivant sur le parking, des auvents indiquent la zone de retrait
- Signalez votre arrivée en scannant le QR Code sur les bornes totems
- Nos collaborateurs viennent charger directement votre véhicule
- 5 minutes plus tard, repartez avec vos achats !
« Nous sommes très fiers d’avoir contribué à l’explosion du drive. Nous avons dépassé le million de commande en drive sur l’année 2020, preuve que nos clients saluent ce dispositif rapide et pratique » déclare Franck Moreno, directeur d’enseigne Castorama.
Un dispositif plébiscité pour toutes les gammes de produits
Jardinage, petit bricolage, projets d’amélioration de grande ampleur, le drive séduit les clients pour tous les achats et les 60 000 références de l’enseigne y sont disponibles. Avec l’arrivée des beaux jours, l’enseigne prévoit un boom des produits d’extérieur : mobilier, barbecues, plantes et piscines...autant de produits pour lesquels le drive s’affiche comme une solution simple et adaptée pour les Français qui se lancent dans des travaux d’amélioration de la maison afin de profiter de la période estivale.
« Au début de la crise sanitaire, le drive était un dispositif pour récupérer ses commandes alors que les magasins étaient fermés, puis c’est devenu un moyen plus sécurisé de faire ses achats dans un contexte de pandémie. Pendant plusieurs semaines, nous avons écouté nos clients, fait évoluer le dispositif selon les nouvelles attentes et aujourd’hui, on constate que le drive est devenu une alternative complémentaire au magasin : une solution simple et rapide pour accéder à l’ensemble de l’offre » déclare Franck Moreno.
Aujourd’hui, le drive s’est inscrit durablement dans les habitudes de consommation des Français et son déploiement est un exemple supplémentaire de l’accompagne-ment omnicanal proposé par Castorama : que ce soit en physique, en ligne, en magasin ou en drive, Castorama répond à tous les besoins et continue de conseiller et d’inspirer les clients sur 18h39.fr, Pinterest, Instagram ou Facebook.