L’entreprise Béoplast, implantée à Macon (71) en Saône-et-Loire, intègre le groupe ESTÉMI, acteur national référent de la rénovation et de la construction de l’habitat individuel, fabricant multi-matériaux de menuiseries (Ouvêo) et de fermetures (Loubat Fermetures /Provélis) sur-mesure 100% française. Cette opération s’inscrit dans le cadre du développement externe du groupe ESTÉMI orchestré par son président Jean-Luc Nouveau, à la tête du groupe depuis 2007.
« Béoplast devient le 6e site de fabrication et production du groupe ESTÉMI. Grâce à son expertise reconnue, Béoplast enrichit notre offre de menuiseries sur-mesure performantes, durables et de fabrication française. Cette nouvelle intégration permet à Ouvêo de couvrir l’ensemble du territoire français avec une production multiproduits et multi-matériaux sur 4 sites équitablement répartis ». Béoplast, ce sont 42 salariés, un CA 2022 de 8,2 millions d’euros et une production en 2022 de près de 25.000 menuiseries sur son site de Mâcon.
« Ce rapprochement choisi va dans le sens du développement que je souhaitais pour Béoplast : le besoin de grandir, d’asseoir plus fortement notre savoir-faire et notre notoriété régionale ainsi que le maintien des équipes et la création de nouveaux emplois », explique, Laurent Rollet, PDG de Béoplast qui prend la direction générale du nouveau site Ouvêo Rhône-Alpes. Béoplast apporte à Ouvêo un savoir-faire et une expertise technique reconnus depuis des décennies dans les métiers de la fabrication de menuiseries. « Qualité produits, écoute et proximité clients ce sont des ingrédients importants pour le développement et la poursuite de l’entreprise. Ils définissent Béoplast et ce sont des valeurs communes que nous partageons avec le Groupe ESTÉMI ».
Ce rachat conforte l’assise financière de Béoplast et lui permettra de bénéficier à terme, au sein d’un groupe industriel à taille humaine, des synergies d’ordre commercial, productif et administratif, ainsi que d’un appui opérationnel et stratégique. Un fort développement du site est prévu dans les trois prochaines années. En Juillet 2023, cette acquisition élève le groupe ESTÉMI à un CA de 115 millions d’euros avec un effectif de 550 salariés », conclut Jean-Luc Nouveau.