Les riverains des projets d’énergie renouvelable de BayWa r.e. peuvent bénéficier gratuitement de conseils, audits énergétiques et accompagnement de leurs travaux de rénovation.
La rénovation énergétique des logements est clé pour la réussite de la transition énergétique. Elle est susceptible de redonner du pouvoir d’achat aux foyers français dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie.
Avec pour finalité de réduire la consommation d’énergie et la facture énergétique, c’est une démarche complémentaire de la production d’énergies renouvelables. Producteur d’énergie, BayWa r.e. souhaite aider les riverains de ses futurs parcs éoliens et photovoltaïques à procéder à des travaux de rénovation.
Pour Corentin Sivy, directeur Eolien de BayWa r.e. France :« Réduire la consommation d’énergie et la facture énergétique est une démarche complémentaire de la production d’énergies renouvelables dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. »
Cinq partenaires locaux mobilisés
Dans chaque territoire, la société s’appuie sur l’expertise technique d’associations partenaires, spécialistes de la rénovation énergétique.
A Quilly (44), BayWa r.e. a sollicité l’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée) qui intervient depuis deux ans autour du parc éolien, mis en service cette année. 65 thermographies de façades d’habitation produites, 17 audits énergétiques RGE financés et 11 chantiers de rénovation enclenchés. BayWa r.e. s’est immatriculé auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) dans le cadre de la démarche MaPrimeRenov’.
En Occitanie, BayWa r.e. s’appuie sur l’expertise technique de l’entreprise occitane Oc’teha pour accompagner les démarches de rénovation des trois projets éoliens de Névian (11), du Bois d’Apcher (48) et Sainte-Colombe-sur-l’Hers (66). Les riverains bénéficient, gratuitement, d’un accompagnement personnalisé par un conseiller énergie d’Oc’teha, de diagnostics et d’audits énergétiques, ainsi qu’un suivi de la réalisation des travaux de rénovation.
A Torxé (17), BayWa r.e., qui a construit en 2021 le parc éolien de Tout-Vent, s’est associé au Centre Régional des Energies renouvelables (CRER). Les communes d’implantations ont déjà bénéficié de plus de 200.000 € pour initier des démarches de rénovation énergétique de leurs bâtiments.
Aux Vastres (43) une campagne d’audits énergétiques des maisons de citoyens volontaires a été financée et conduite par le Bureau d’Etude Coheco. 16 riverains du projet ont bénéficié d’un audit. Un forum des artisans locaux a réuni 10 professionnels en octobre.
A Pré-Saint-Evroult (28) Une thermographie aérienne des habitations riveraines du projet éolien va être réalisée cet hiver. Elle sera accompagnée d’une opération de sensibilisation à la rénovation énergétique grâce à un partenariat avec l’association Soliha. Les riverains qui le souhaitent pourront bénéficier d’un accompagnement de leur projet de rénovation énergétique.