La première plateforme de services numériques de lutte contre le travail illégal vient de développer une nouvelle version de son application. Le nouveau logiciel est conçu pour s’adapter à la lecture du QR code de la carte d’identification professionnelle du BTP, en générant des rapports de visite pour la traçabilité des contrôles. Le système Bativigie demeure ainsi unique sur le marché pour permettre aux donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage d’exercer pleinement leur devoir de vigilance.
D’ici le 1er juillet 2017, l’ensemble des régions de France sera concerné par le déploiement de la nouvelle carte d’identification professionnelle du BTP, pour tous les salariés du secteur.
Bativigie, solution pionnière lancée en 2015 pour permettre aux maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre de se prémunir des risques liés au travail illégal, a anticipé l’arrivée de ce nouvel outil.
Lancée le 1er juin 2017, la version 2.0 du logiciel de vérification des intervenants sur les chantiers intègre un nouveau process :
- L’opérateur missionné par le maître d’ouvrage ou donneur d’ordre procède en premier lieu à la vérification de la possession de la carte BTP par le salarié,
- L’application embarquée sur le smartphone de l’opérateur scanne le QR Code de la carte pour vérifier sa validité
- A l’issue de l’opération de vérification, la plateforme Bativigie active en temps réel tous les flux d’information et les procédures qui en découlent : rapports d’incidents, mises en demeure, bilans mensuels…
Garantir l’effectivité des contrôles et la traçabilité
Avec cette version 2.0, Bativigie qui exerce aujourd’hui un contrôle sur la construction de plusieurs milliers de logements et bâtiments, permet ainsi de de prolonger l’action des pouvoirs publics dans la lutte contre les fraudes sur les chantiers dans une logique de complémentarité.
Une complémentarité qui se concrétise notamment par la traçabilité des contrôles : la nouvelle carte d’identification professionnelle du BTP n’est pas conçue pour générer des rapports de visites, ce que permet le système Bativigie, au profit des donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrages.
Le dispositif, mis en oeuvre par des grands acteurs de la construction, demeure unique aujourd’hui sur le marché, avec des services :
- qui permettent de systématiser les vérifications auprès des salariés sur les chantiers, avec une fréquence choisie par le donneur d’ordre, de manière complémentaire aux contrôles exercés par les autorités ;
- qui contrôlent l’exactitude des données et assurent un reporting immédiat et permanent ;
- qui gèrent l’intégralité des flux d’informations en cas de manquements, avec l’envoi automatisé de courriers recommandés, mises en demeure…
- qui permettent ainsi aux donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage de se prémunir de manière structurée contre le risque pénal, en exerçant pleinement leur devoir de vigilance.
En outre, le système Bativigie permet le contrôle de l’ensemble des informations exigées pour les travailleurs détachés dans le cadre de la loi Savary (12 points de contrôle).
Frédéric Pradal, directeur général de Bativigie : «Démultiplier l’efficacité de la carte BTP»
« L’arrivée de la nouvelle carte d’identification professionnelle du BTP constitue une avancée pour tous les acteurs de la construction. Ce formidable outil ne dédouane pas pour autant les maîtres d’ouvrage de leur devoir de vigilance : ils doivent pouvoir s’assurer que les salariés intervenant sur le chantier sont en possession de la carte et bien sûr de la validité de cette dernière. C’est ce que permet, a minima, Bativigie en systématisant de manière fiable les procédures de vérification du nouveau support. Notre système va par ailleurs bien au-delà, notamment en intégrant des données d’historique et en gérant les procédures de manière automatisée. Pour toutes ces raisons, Bativigie s’inscrit en tant que démultiplicateur de l’efficacité de la carte professionnelle du BTP. »