Autodesk a créé une « boîte à outils » de fabrication additive à grande échelle pour le secteur de la construction en combinant la puissance de deux robots Panasonic TS-950 à la portabilité d'un conteneur qui peut être déployé sur un site de construction. L'entreprise néerlandaise Valk Welding a fourni les robots pour l'impression 3D métallique (DED ou Directed Energy Deposition), une forme de fabrication additive qui permet de produire des composants en métal plus grands, plus solides et mieux utilisables.
Les professionnels du BTP et de l'industrie recherchent des moyens plus efficaces pour concevoir et construire le monde qui nous entoure. Il y a beaucoup à gagner à aborder la construction avec un regard « industriel/fabrication ».
Avec une population mondiale estimée à 10 milliards d'habitants dans un peu plus de 30 ans, des effets croissants du changement climatique, une diminution des ressources naturelles et une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il semble presque impossible de répondre au besoin de construire près de 13 000 bâtiments par jour d'ici 2050. Ce n'est pas en continuant de faire les choses ainsi que nous y arriverons.
Les architectes et le monde du BTP se tournent vers le monde industriel pour rendre les processus de construction plus efficaces, plus reproductibles et plus connectés. Et ce, en même temps que les designers produit et les fabricants découvrent les avantages liés à l'agilité du secteur de la construction. Les industries convergent et la technologie est le fil conducteur qui les unit.
En repensant la façon dont on construit les choses, ce n'est pas seulement l'optimisation mais l'imagination qui va nous permettre d'aller de l'avant. Imaginez si vous pouviez fabriquer des pièces en acier (ou dans un autre métal) plus volumineuses directement sur un chantier de construction, n'importe où dans le monde ?
Leader de la construction numérique aux Pays-Bas, Dura Vermeer a partagé avec Autodesk des idées sur la manière dont ils pourraient utiliser les technologies pour les accompagner en répondant à trois défis :
- Créer des composants sur-mesure pour les points de connexions sensibles à la tolérance : l'un des défis auxquels Dura Vermeer est confrontée consiste à utiliser des composants standards pour connecter un mur-rideau en verre à la structure en acier d'un bâtiment. Les vitres doivent être positionnées très précisément pour éviter les éclats. En utilisant la conception générative et une technologie de fabrication additive, Dura Vermeer pourrait créer un connecteur personnalisé semblable à une « araignée en acier » : cela donnerait naissance à des composants parfaitement ajustés, avec un poids optimisé, faciles à installer et présentant une qualité architecturale élevée.
- Créer des composants structurels intégrés : la deuxième idée de Dura Vermeer est d'utiliser la conception générative pour combiner 10 composants séparés en un seul composant, ce qui pourrait simplifier leur chaîne d'approvisionnement, minimiser la main-d'œuvre nécessaire à l'installation et offrir des composants de meilleure qualité architecturale.
- Reconcevoir les connexions structurelles complexes en nœuds magnifiques : souvent, les architectes et les ingénieurs conçoivent des structures complexes que Dura Vermeer doit découper en pièces pour être produites par leur chaîne d'approvisionnement, puis doit les réassembler sur site. Avec une approche de fabrication additive prête à l'emploi, Dura Vermeer pense pouvoir résoudre ce problème et produire davantage d'éléments sur site, tels que les connexions d'une structure en dôme modulaire, pour devenir une œuvre d'art attrayante à l'intérieur d'un bâtiment.
« Pouvoir innover grâce aux nouvelles technologies et adopter des solutions de pointe répondant aux enjeux du BTP, nous permet d'apporter plus de valeur à nos clients », déclare Ronald Dielwart, membre du conseil d'administration de Dura Vermeer.
Les premiers prototypes de Dura Vermeer, ainsi que le conteneur pour la construction additive, sont présentés cette semaine à Autodesk University. Puis, le conteneur prendra la route vers l'Europe pour découvrir comment d'autres clients du BTP pourraient utiliser cette technologie.