En parallèle, c’est le Département des Hauts-de-Seine qui a choisi la société pour une autre mission d’AMO pour la passation d’un Marché Public Global de Performance Énergétique sur 62 collèges. Ces deux projets font suite à un premier contrat réussi avec la Ville de Paris en 2016, qui portait sur la rénovation de 140 écoles. ALTEREA engagée dans la transition énergétique des bâtiments et des territoires accompagne en effet les collectivités dans leurs projets de rénovation, sur ces lieux prioritaires, afin d’apporter un meilleur confort aux publics concernés (élèves, enseignants…).
Marché Public Global de Performance Energétique (MPGPE) - Ville de Paris
Ce Marché Public Global de Performance Énergétique concerne une soixantaine d’écoles réparties sur l’ensemble de la Ville de Paris. Il fait suite à un premier contrat avec la Ville en 2016, qui portait sur la rénovation de 140 écoles. Satisfaite des travaux initiés par ALTEREA, la Ville de Paris a de nouveau sélectionné ALTEREA pour ce second contrat. 200 écoles seront donc rénovées dans ce cadre.
Avec pour vocation de contribuer fortement à l’atteinte des objectifs fixés par le Plan Climat de la Ville, ce MPGPE a pour objectif global une réduction à minima de 40 % des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit donc pour ALTEREA d’assurer l’atteinte de ces objectifs, à l’issue de l’exécution des travaux qui seront réalisés pendant les vacances scolaires.
ALTEREA s’engage sur une mission d’assistance sur les volets technique, réglementaire et financier sur toute la durée des opérations engagées par l’équipe de maîtrise d’œuvre depuis la phase de conception, réalisation et d’exploitation-maintenance. ALTEREA assure également le commissionnement sur toute la durée du contrat et la validation des outils de suivi de la performance avec des Plans de Mesures et Vérifications (PMV).
“Cette mission nous tient particulièrement à cœur, puisqu’elle permettra d’améliorer le confort thermique des établissements, pour une meilleure qualité de vie des élèves et du corps enseignant. Nous nous engageons à la fois pour l’environnement et pour les citoyens”, explique Florence CINOTTI, directrice de l’agence parisienne ALTEREA.
“ALTEREA bénéficie de toute l’expérience et de points forts indispensables à la réalisation de Marchés Publics Globaux de Performance Energétique. Notre forte capacité d’adaptation aux attentes des clients nous permet d’intervenir sur un grand nombre de missions : AMO sur la conduite du projet de la conception à la réception, Garantie de Parfait Achèvement sur la partie Maîtrise d’œuvre, suivi de chantier des travaux tous corps d’état, commissionnement sur la partie intrinsèque des équipements et sur la performance engagée, Assistance à la MOA sur la partie Mesures et Vérifications du projet depuis la conception jusqu’au suivi de la performance sur toute la durée du contrat…” explique Sanaa SOUTBANI, chef de projets au sein d’ALTEREA et experte sur ce type de contrat.
Marché Public Global de Performance Energétique - Département des Hauts-de-Seine
Cet autre marché porte sur la réhabilitation, notamment énergétique, de 62 collèges du Département des Hauts-de-Seine, répartis en deux lots : le premier concerne 31 collèges basés sur la partie nord du département et le deuxième, 31 collèges situés au sud.
Pour chacun de ces lots, ALTEREA s’engage sur des objectifs de performance énergétique relatifs à la baisse des consommations énergétiques réelles des collèges d’un minimum obligatoire de 25% pour le lot 1 et de 22% pour le lot 2.
ALTEREA s’est vu confier les missions suivantes :
- conception/réalisation d’un programme de rénovation portant sur les collèges (rénovation énergétique et mises en conformité associées) ;
- exploitation/maintenance et gros entretien (renouvellement des installations de chauffage, de ventilation de climatisation et d’eau chaude sanitaire ainsi que des armoires électriques divisionnaires et de l’éclairage) ;
- formation et sensibilisation des personnels de l’Education Nationale, usagers et agents techniques ;
- élaboration et suivi d’un Plan de Mesures et de Vérifications de la performance énergétique ;
- élaboration et suivi d’un plan de commissionnement.
“Ce contrat est un véritable challenge, puisque les travaux (isolation par l’extérieur ou l’intérieur, remplacement des menuiseries…) pourront être réalisés en site occupé ou inoccupé sur une période restreinte à savoir les vacances scolaires. C’est une bonne occasion pour ALTEREA de montrer son savoir-faire et son expertise sur ce type de chantier”, conclut Florence CINOTTI.
En effet, une continuité de service devra être assurée tout au long de l’opération, notamment en ce qui concerne l’enseignement, le service de restauration, l’utilisation des équipements sportifs et l’usage des logements de fonction.