Pour relever les défis à venir, le collectif d’entrepreneurs, qui adopte un nouveau nom, tient à valoriser ses forces et atouts pour favoriser le développement et faciliter la transmission.
Gedicoop, un nom qui incarne le modèle coopératif
Le Groupement coopératif profite d’une remarquable dynamique. En témoignent les 44 nouveaux points de vente qui ont vu le jour depuis 2020 et les nombreux projets de rénovation finalisés. Globalement, le chiffre d’affaires du Groupement a progressé de près de 35% en 3 ans.
Dans un contexte économique désormais plus indécis, le Groupement entend intensifier la collaboration et la coopération au sein du réseau et capitaliser sur ses nombreux atouts : moyens logistiques, outils financiers et stratégies de marques.
L’objectif est clair, accroître son attractivité, renforcer les liens entre ses acteurs, favoriser les initiatives au sein du réseau, mieux impliquer, mieux communiquer ensemble, et surtout mieux déployer pour devenir une des références de coopérative en France.
Simple et porteur de symbole, Gedicoop c’est un préfixe identitaire qui se retrouve au cœur de toutes les marques enseignes du Groupement et un suffixe qui met l’accent sur son modèle coopératif.
Pour Frédéric Ondet : « Ce mouvement commun et fédérateur valorisera la coopération des 200 sociétés adhérentes et de leurs équipes, et renforcera le sentiment d’appartenance au-delà des marques enseignes. Cette bannière commune est le reflet de notre fonctionnement entrepreneurial et collaboratif. Elle nous permettra une prise de parole « transmarques » et facilitera la visibilité comme l’attractivité de notre Groupement. »
Un avenir placé sous le signe du dynamisme et de la transmission
Au cours de son intervention, Frédéric Ondet a tenu à souligner les excellents résultats du Groupement, puis a présenté ses orientations stratégiques. Depuis 2020, Gedicoop profite d’une remarquable dynamique.
Dans un contexte marqué par l’inflation et la pénurie, ses différentes enseignes affichent 2,7 milliards d’euros HT de chiffre d’affaires en 2022, contre 2 milliards il y a 3 ans. Cette progression est le fruit du développement commercial et du dynamisme des points de vente mais aussi de l’inflation. Avec près de 44 nouveaux points de vente par adhésions, rachats ou création, Gedicoop témoigne de la vitalité de ses enseignes et de la qualité de sa politique d’accompagnement. Les adhésions, issues majoritairement de réseaux indépendants concurrents, ont été initiées par des dirigeants soucieux de développer leurs entreprises, tandis que les rachats émanent d’adhérents existants désireux de mieux mailler leur territoire. Sous ses 2 enseignes, le Groupement fédérait, au 1er janvier 2023, 533 points de vente (480 Gedimat, dont 8 ConceptStore et 35 en Belgique, et 53 Gedibois).
Pour Frédéric Ondet : « Les ouvertures, les rachats et les adhésions massives démontrent l’attractivité et le rayonnement de nos marques enseignes. Au-delà de ces chiffres, Gedicoop peut s’enorgueillir de plus de 20 transmissions réalisées, démontrant la capacité de notre collectif à pérenniser les négoces indépendants. »
À l’avenir, les créations de points de vente spécialisés et les reprises de sociétés s’annoncent plus prégnantes. En effet, 50 % des dirigeants de sociétés indépendantes ont plus de 55 ans, les transmissions et les rachats vont donc s’intensifier. Face à cet enjeu, Gedicoop, qui bénéficie de solides outils financiers éprouvés et ayant démontré leur efficacité, saura proposer des stratégies d’accompagnement adaptées aux repreneurs.
Pour Frédéric Ondet : « Ce savoir-faire collectif du Groupement en matière de transmission est un atout maître dans le jeu de Gedicoop. Nous pouvons accompagner les transmissions et les reprises sous de nombreuses formes. Nous devons le faire savoir. »
Deux pôles spécialisés, moteurs de développement
Un des moteurs de la croissance de Gedicoop réside dans le développement de ses pôles de spécialités – Gedibois et Gedimat ConceptStore.
Gedibois
Créée en 2008 et fruit d’un travail collaboratif entre Gedicoop et ses adhérents, Gedibois est aujourd’hui, après 15 ans d’existence, une marque nationale forte et la première enseigne dédiée aux indépendants spécialistes bois, panneaux et dérivés.
Pour assurer la croissance et développer le réseau, les adhérents Gedibois ont mis en œuvre une véritable stratégie de marque avec plusieurs composantes. Un nouveau concept magasin plus chaleureux est en cours de déploiement avec une plus grande part dédiée à l’exposition et l’inspiration pour l’aspect projet, sans oublier l’atelier de transformation. Il est doté d’une nouvelle identité visuelle plus impactante et plus moderne. La collaboration entre adhérents a permis de renforcer l’offre produits et les services, d’accroître les achats communs (fois 3 en 3 ans) et de repenser les schémas logistiques. La visibilité et la notoriété de l’enseigne se verra par ailleurs renforcée par l’engagement de partenariat signé entre Gedibois et la Ligue Nationale de Basket jusqu’en 2025. Ce premier semestre de partenariat a rencontré un plébiscite de la part des adhérents.
Quinze ans après sa création et un fort développement, le réseau Gedibois compte désormais 53 points de vente ancrés dans les territoires et génère 320 millions d’euros HT de chiffre d’affaires. De 2019 à 2022, le chiffre d’affaires de l’enseigne a augmenté de 47%, soit 30% de croissance externe et 70% de croissance organique. Gedibois, c’est aujourd’hui 750 collaborateurs et 10% de parts de marché.
La direction du Groupement est donc confiante dans le fait de pouvoir recruter de nouveaux adhérents indépendants souhaitant se développer avec leurs pairs et pérenniser leur entreprise.
Gedimat ConceptStore
Née en 2021, Gedimat ConceptStore, la dernière des enseignes du Groupement, fait déjà parler d’elle ! Articulés autour d’un parcours client réinventé, les points de vente Gedimat ConceptStore sont chaleureux, intimes, inspirants et profitent d’une incontestable image d’expert. Véritable écrin qui associe les matériaux bruts à l’atmosphère d’un loft industriel, chaque magasin est conçu pour laisser libre court à l’imagination des clients et valoriser 4 grandes tendances de la décoration intérieure : Rétro factory, Urban Graphic, Classique revisité et Scandi Nature. Gedimat ConceptStore, c’est aujourd’hui 8 points de vente pilotes où l’univers organisé du merchandising a laissé place à l’esprit boutique et à la théâtralisation des produits. Ces 8 premières expériences tendent à démontrer l’efficacité et la modularité de ce nouveau concept magasin sur des surfaces allant de 300 à 900 m² pour les concepts mixtes.
En phase avec les attentes de tous les porteurs de projets, qu’ils soient professionnels, prescripteurs ou particuliers, les premiers Gedimat ConceptStore Sols & Bains et Gedimat ConceptStore Menuiserie s’appuient sur la compétence des conseillers de vente et une sélection personnalisée de produits milieu et haut de gamme. L’assortiment carrelage, par exemple, est composé de 40 à 60% du référentiel de la centrale, complété par des produits choisis par le point de vente pour une adaptation locale et une meilleure appropriation par les équipes.
Les adhérents ayant adopté l’enseigne soulignent la qualité de l’accompagnement des équipes de Gedex services et expriment leur fierté quant à l’esthétique et l’aménagement de leurs espaces de vente. Les premiers retours d’expérience, particulièrement encourageants en termes de résultats, ont suscité un véritable intérêt et incitent donc Gedicoop à poursuivre dans cette voie.