Le bien-fondé de la métrologie dans la mise en place d’un management efficace de la mesure
Certes, il s’agit d’une prise de conscience tardive, mais depuis quelque temps, nombreuses sont les entreprises qui intègrent le management de la mesure dans leur manuel des procédures. À cet effet, une maîtrise de la métrologie et la manière de piloter le système de gestion de la mesure peuvent influencer positivement l’efficacité d’une entreprise, et permettre une réduction des coûts.
À contrario, une négligence de la quantité des mesures effectuées, une mauvaise estimation des incertitudes de mesure, la non-maîtrise des intervalles d’étalonnage et la production des mesures erronées et non traçables sont quelques dysfonctionnements qui peuvent être constatés. Ceux-ci constituent autant de menaces pouvant être à l’origine de pertes financières pour l’entreprise.
Sont concernés par ces risques aussi bien les laboratoires internes des entreprises que les laboratoires de prestation des mesures. Les secteurs d’activité dans lesquels cette problématique occupe une place de choix sont les suivants : le BTP, l’automobile, la défense, la santé, l’environnement, l’agroalimentaire, l’aéronautique, le nucléaire, la pharmacie, etc.
Un changement de perception adossé sur une kyrielle de raisons
Il y a quelques années, l’on percevait la métrologie non comme une source de profit, mais davantage comme une poche de dépenses. Mais en raison des récentes évolutions, de plus en plus d’entreprises ont révisé leur point de vue sur la question. Il apparaît en effet après analyse que si elle est bien gérée, la métrologie peut permettre à votre entreprise de se créer de nouvelles opportunités.
En évoluant, les normes ISO 9001 et 17025 emmènent les entreprises à plus de responsabilité et de flexibilité en matière de choix. L’objectif de ces avancées, c’est la validation des résultats de la mesure et une amélioration permanente au plan qualitatif. Il s’agit dès lors de piloter la fonction métrologie et non de la subir.
D’un autre côté, la gestion des instruments de mesure par les entreprises n’est plus la même qu’auparavant. La prise de conscience s’est faite de façon progressive. Désormais, les raccordements métrologiques tiennent compte de trois critères essentiels : le moment, le niveau et le coût. La considération accordée à chaque opération ou décision doit tenir compte non seulement de son impact sur le résultat de la mesure, mais aussi sur la qualité du produit.
À quelles difficultés la fonction métrologie est-elle confrontée ?
Le constat fait dans la plupart des entreprises, c’est que très souvent le responsable en charge des questions métrologiques ne jouit pas vraiment d’une formation académique dans ce domaine. Bien entendu, les entreprises doivent faire face à ce paradoxe. Leur ardent désir de mettre en place un service métrologique digne de ce nom se heurte à l’absence de cadres formés pouvant occuper des postes de responsabilité dans ce département.
La difficulté de trouver une main-d’œuvre spécialisée dans cette discipline est surtout inhérente à l’absence d’un véritable parcours de formation lié à ce domaine dans l’enseignement supérieur. Pour combler ce manque, ce sont les profils apparentés qui bien souvent sont désignés pour occuper les postes disponibles pour les managers. Généralement, c’est le responsable QHSE qui cumule ces fonctions.
Il peut aussi s’agir d’un technicien avancé en métrologie ou d’un responsable de laboratoire. Ce sont donc de véritables autodidactes, formés dans le tas, qui sont chargés de piloter la fonction métrologie, tout un challenge. Les conséquences de ces insuffisances sont multiples tant pour les responsables de la métrologie appelés à faire preuve de compétence que pour l’entreprise.
La formation, clé de voûte d’une meilleure performance des entreprises et des managers
La formation est le meilleur moyen pour vous d’occuper le poste de responsable métrologie et acquérir les compétences y relatives. Outre la maîtrise des processus de mesure, vous serez en mesure de piloter de façon optimale le système de management de la mesure. Pour y parvenir, un certain nombre d’objectifs doivent être atteints.
Premièrement, vous devez fiabiliser les résultats de vos mesures. Être conforme aux exigences de la norme ISO 10012 et améliorer la prise des décisions, ce sont les principales attentes des entreprises par rapport aux résultats des mesures. C’est pourquoi les mesures que vous produisez doivent être non seulement exploitables mais sans aucune ambigüité.
Deuxièmement, vous devez vulgariser et veiller à l’application des bonnes pratiques concernant le management de la mesure dans votre entreprise. Dans le cas d’espèce, le terme « bonnes pratiques » fait référence à la maîtrise du sujet, à la rigueur, à la capacité de transmission et enfin, à la maîtrise des bases de la métrologie.