Dans ce contexte et pour offrir le meilleur de la sécurité en hauteur à ses clients, TUBESCA-COMABI, leader français dans la fabrication et la commercialisation de solutions d’accès et de travail en hauteur, fait évoluer sa gamme d’échafaudages roulants en acier et en aluminium.
La NF EN 1004 a été initialement publiée en 2005 et concernait les produits mesurant plus de 2,50 mètres de haut (de 2,5 m à 12 m plancher ; 8 m plancher en extérieur). La nouvelle version de la norme définit désormais un nouveau périmètre pour les échafaudages roulants de 0 m à 12 m plancher (8 m plancher en extérieur).
Les principales modifications requises par la nouvelle version de la norme : NF EN 1004-1
- La hauteur des planchers de travail évolue : la hauteur maximale autorisée pour le premier plancher passe de 4,6 m à 3,4 m.
- L'espacement maximal entre les planchers diminue. L’ancienne version de la norme prévoyait une hauteur inter-planchers maximale de 4,2 m ; elle est aujourd’hui abaissée à 2,25 m pour favoriser l’ergonomie et réduire les risques de chute.
- L'utilisation de stabilisateurs devient systématique.
- La hauteur maximale du 1er échelon sur l’échelle d’accès est réduite. Lorsque le premier plancher est situé à une hauteur inférieure à 2,00 m et que l’accès ne peut se faire de l’intérieur, une solution pour accéder au plancher par l’extérieur doit être prévue pour garantir la hauteur du 1er échelon à moins de 40 cm du sol.
Les plinthes, sous lisses et la trappe de plancher sont également concernées par les modifications. Les sous lisses doivent être présentes sur tous les planchers (y compris les planchers intermédiaires). L’espace minimum entre les plinthes et les planchers est réduit. Les planchers quant à eux doivent être équipés de système obligatoire de fermeture automatique.
Pour en savoir plus sur la norme NF EN 1004-1
Pour satisfaire aux exigences de cette nouvelle réglementation et répondre aux besoins de sécurité des travaux en hauteur pour les utilisateurs, TUBESCA-COMABI renouvelle son offre d’échafaudages roulants en acier et en aluminium. Ses solutions innovantes, totalement sécurisées pour l’accès en hauteur personnalisé, sont le résultat d’un important travail de R&D réalisé par les équipes en interne.
Pour Dominique PAGNIEZ, Directeur du Développement Tubesca-Comabi : « Comme nous l'avons toujours fait, nous avons anticipé l'évolution de la norme pour limiter les accidents et augmenter la sécurité des utilisateurs de nos produits. L’année 2022 sera donc marquée par des changements structurants sur une nouvelle gamme d’échafaudages roulants. A cette occasion, nous avons engagé une démarche RSE concrète et innovante en réduisant nos emballages de plus de 50 % grâce à un conditionnement simplifié sur palette. »
Tubesca-Comabi a procédé ainsi à des modifications sur sa gamme :
Tubesca-Comabi lance le RUNNER. Avec des dimensions confortables et une base débrochable, il permet l’utilisation en décalage de niveau ou en escalier.
Les dimensions du CROSS évoluent. Les échelles de cet échafaudage en aluminium, avec un système de rehausse de 2 m, ont été élargies et passent de 0,60 m à 0,65 m de large. Les modèles bénéficient désormais de nouveaux stabilisateurs ultra fonctionnels « Ergoblock® ». Le CROSS 180 est complété par une nouvelle version 250.
Les échafaudages roulants en acier galvanisé, GENERIS 750 et 950, offrant une mise en place très rapide en sécurité sont équipés d’un niveau de plancher et d’un berceau d’accès supplémentaires.
Le Neolium SX 5,80 m plancher, le passe-partout en aluminium pouvant être utilisé sur sol plat et dénivelé, se voit doté d'un niveau de plancher supplémentaire.
Les cinq modèles de la gamme TOTEM, le best seller en aluminium, seront dotés d’un nouveau berceau d’accès supplémentaire.